Quel routeur "pas cher" pour faire un pont réseau?

Fermé
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - Modifié le 26 nov. 2019 à 11:36
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 nov. 2019 à 19:32

Bonjour,

J'ai d'une part une box NB6V SFR adsL parfois très lente avec tout un réseau et d'autre part un modem Huawei "4G LTE" utilisé pour compenser la lenteur ADSL à certains moments , dans la limite de mes données autorisées.



Je souhaite pouvoir accéder au réseau quand je suis sur l' Internet 4G LTE mais ce n'est pas possible. Quand je suis sur la 4G les périphériques sont invisibles, même en utilisant un switch.



Si ce que j'ai lu est vrai, un routeur en mode "pont" le permettrait?

Je vois beaucoup de routeurs bon marché par ex TP-Link, surtout des modems routeurs d'ailleurs, mais impossible de savoir si ils fonctionneraient en "pont". Ce n'est plus dans la description des produits populaires! J'ai trouvé quelques indications sur le site TP-link ... dépassées car elles concernent des modèles qui ne sont plus vendus!

Est-ce le cas de tous les routeurs?

Sinon, quels routeurs accessibles (marque, référence) le permettent? Si possible pas cher (moins de 50 €?)



Je ne suis pas fixé sur une marque ... du moment que le routeur ou modem routeur permet de résoudre le problème!



Enfin ... le pont est-il la bonne solution? En résumé: accéder à mon réseau quand j'utilise le modem 4G LTE... Je ne m'y connais pas beaucoup en réseau! Je précise que tous mes PC sont sous W10 64 .



Je ne m'y connais pas beaucoup en réseau! Par avance merci pour votre aide.


Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
26 nov. 2019 à 11:25
Salut,

Pas clair ton problème...

Une "boite ads" ?

"Je souhaite pouvoir accéder au réseau en temps réel" > quel réseau en temps réel ? pas clair ton histoire là non plus...

0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
26 nov. 2019 à 11:59
Oui, j'ai corrigé ma question depuis, notamment: "Je souhaite pouvoir accéder au réseau quand je suis sur l' Internet 4G LTE" (quand j'utilise mon modem 4G).
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
26 nov. 2019 à 12:18
Dans ton cas,

Tu as donc deux routeurs, d'un côté l'ADSL et de l'autre le Huawei 4G.

Pour bien faire, il te faudrait carrément un routeur dit "dual-wan" capable de gérer l'ADSL et la 4G à la fois et connecter les équipements dessus. Par contre, c'est un budget plus élevé que 50€ là...

à défaut, il faudrait que tu expliques (ou schematises) ton installation et la connexion de tes appareils aux routeurs.

Qu'on sache comment sont connectés les équipements et savoir où cela coince. Tu dis que tu as un switch, mais il est connecté à quoi ? comment ?
0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
26 nov. 2019 à 12:24
Pour vraiment expliquer j'avais posé la question sur le forum TP-link... mais il fait la traduction automatique du Français à l'Anglais puis de l'Anglais au Français, ce qui le rend quasi inutilisable car on arrive à un drôle de charabia. Je n'avais pas vu une partie des transformations (j'en avais corrigé pas mal!) , quand j'ai fait un copier-coller...
0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
26 nov. 2019 à 19:14
Je vois des routeurs double wan ou multi wan à moins de 50€ en 100M de bits TP-link TL-R470T " TP-Link TL-R470T+ Routeur Intelligent Multi WAN/ 5 Ports 10/100 Mbps/ Contrôle et Gestion Réseau " et à moins de 60 € à 1 gigabit . Je mettrais bien un lien mais je n'y arrive pas.
Je précise que j'ai un switch dit "intelligent" (?) TP-link SG105E qui semble configurable.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 nov. 2019 à 12:58
Salut,
ça tombe mal, car un routeur c'est le contraire d'un pont, bref pas besoin d'un bon routeur pour faire un pont entre deux réseaux.
un simple switch le fait très bien en filaire et deux points d'accès en wifi ....
Je n'ai pas compris si tu voulais te connecter depuis l'extérieur ou juste à l'intérieur.
Toujours est-il que si les réseaux IP des deux routeurs sont différents, ce n'est pas un pont qu'il faut mais un routeur entre les deux.
Après,
il vaut sans doute mieux configurer les deux routeurs dans le même réseau IP lan et supprimer l'un des deux DHCP, ce sera plus simple, sauf contraintes particulières liées à la limitation en volume du LTE.
0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
26 nov. 2019 à 18:56
brupala, je veux me connecter juste de l'intérieur. Je suis dans ma maison, j'ai un accès internet par ma box SFR (irrégulier, et toujours très faible en montée et latence) ou par mon modem 4G Huawei B525s-23a, nettement plus rapide (également SFR, sim 4G).
Si je vais sur internet avec ma box SFR, j'ai accès à tous mes périphériques (par wifi ou câble, et en utilisant des switchs...). Si je vais sur internet par Huawei c'est beaucoup plus rapide mais je n'ai accès... qu'à internet. Aucun accès au réseau dans ce cas, je ne le "vois" pas. Ah, la box est sur 192.168.0.1 (classique) Huawei sur 192.168.8.1
En pratique, pour passer de SFR par câble à Huawei par wifi je désactive ma carte réseau, ce qui nécessite le plus souvent (pour désactiver) des cliques répétés, des temps + ou - longs. Pas pratique. Si je suis lié à Huawei par câble c'est encore plus compliqué.

Pour essayer d'avoir le réseau avec Huawei j'ai mis à la sortie de mon ordinateur un switch conduisant d'une part à la box et au réseau, d'autre part à Huawei, sans config particulière, ce qui ne change rien. Si c'est possible avec une configuration sur un simple switch, je ne sais pas le faire.
Je réponds par ailleurs à Judge...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
26 nov. 2019 à 19:26
OK,
les deux réseaux Ip sont différents.
Les matériels à joindre sur le réseau local sont connectés par câble ethernet ou par wifi ?
Ces matériels n'ont pas d'adresse IP Fixe (configurée dedans )?
Tu veux garder la nb6 pour quoi ?
pour ne pas exploser le plafond 4G ?
La première bonne idée serait de configurer le routeur Huawei en 192.168.0.254 au lieu de 192.168.8.1
faire en sorte que sa plage dhcp courre en dehors de celle de la nb6 , par exemple nb6 entre 51 et 99 et HW entre 101 et 149.
mettre des durées de bail faibles aussi, par exemple 10mn.
reste le problème de la passerelle par défaut, c'est plus compliqué, il faudra peut-etre passer par des routes statiques sur chaque machine ou éteindre la box ADSL quand le HW est utilisé.
0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
27 nov. 2019 à 08:48
Je veux garder la NB6V en effet pour ne pas dépasser mon attribution de données 4G liée à un abonnement téléphonique. SFR refuse la 4G illimitée dans mon cas puisqu'il existe l'adsl... qui fonctionne parfois bien parfois faiblement (sauf en montée où c'est toujours très faible, or j'utilise des Clouds...). Je me passerais volontiers de cette NB6! Et cela ferait un abonnement de 5€ en moins!

Les matériels sont reliés majoritairement par câble, parfois par wifi, mais en fait tout peut être joint par câble en permanence si nécessaire. Sauf 2 PC portables "baladeurs".
J'ai oublié de dire (je ne sais pas si ces infos sont utiles) qu'il y a toujours 4 PC sous W10 dans la maison, parfois 5. Reliés par câble ou wifi, mais 3 sont "câblés".
La NB6V SFR est d'un côté de la pièce principale côté Sud (prise téléphonique) la Huawei 4G est à l'opposé de la pièce à 6.50m de distance directe côté Nord (réception 4G bien meilleure avec une antenne). Les PC et matériels sont un peu partout...

C'est en DHCP. Mais je sais mettre un IP fixe si nécessaire, ou changer les valeurs. Je vais donc le faire en suivant le conseil

Je peux suivre les conseils pour les IP et DHCP.
Par contre je ne comprends pas "durées de bail", ni comment faire.

!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
27 nov. 2019 à 09:13
La fibre viendra bien, un de ces jours.
Je ne vois pas quels sont les appareils que tu dois joindre sur le réseau local alors que tu es connecté en LTE ...
Les durées de bail ne sont pas toujours paramétrables, sauf à mettre un bail permanent ou pas.
0
domino481 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 2
27 nov. 2019 à 12:37
La fibre, elle est promise d'année en année ... par les fournisseurs, et c'est reculé d'autant, on n'en voit pas même un petit début malgré les promesses de moins en moins fermes. Maintenant les politiques locaux évitent le sujet... Le village n'est probablement pas une priorité. Donc... un jour!

En LTE je voudrais joindre tout, mais à défaut, en priorité, un NAS et 3 imprimantes. Pour ne pas simplifier: une câble et wifi (wifi capricieux, donc câble) , une câble, et une usb mais liée au NAS qui en permet l'accès.
0