Textes flous

Fermé
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 - 22 nov. 2019 à 18:23
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 déc. 2019 à 14:34
Bonjour a tous,
Je rencontre un soucis depuis le remplacement de mon ecran (pc sous windows 10).
Je suis passé d un ecran 4/3a 16/10 et depuis, tous les textes sont flous.
L ecran n etant pas neuf, j ai d abord pensé qu il arrivait en fin de vie, mais je l ai branché sur mon laptop (windows 10 egalement) et là il fonctionne nickel.
J ai déjà parcouru beaucoup de forum et j ai essayé sans resultat
- Cleartype
- testé toutes les resolutions proposées
- changer d echelle d affichage
- utilitaire XPExplorer

Faut il indiquer a windows que le format d ecran a changé ? (Comment?).

Comme ce problème n apparait que dans windows (les menus du BIOS s affichent normalent), pensé a une reinstallation de windows mais sans certitude que cela règle le prob).

Si quelqu'un a une piste a me donner je lui serai reconnaissant, car là je sèche un peu.

Merci d avance pour vos réponses, si vous voulez d autres infos, n hesitez pas.

Bon week-end a tous

4 réponses

Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 09:50
Up
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
1 déc. 2019 à 10:39
Bonjour,

Je n'ai pas de solution précise, mais dans ce genre de situation, il faut faire des hypothèses. Sachant que l'écran 16/9 fonctionne, on peut supposer que le problème réside dans la sortie graphique et plus exactement d'une résolution bridée par le pilote, qui aurait basculé (lors d'une mise à jour Windows par exemple) sur la version Windows générique,

L'idée est donc de réinstaller manuellement le pilote Windows 10 de la carte graphique, ce qui peut s'avérer problématique si la CG est trop ancienne et que le constructeur n'en ait pas produit un. Il faut donc chercher sur le site du fabricant de la carte (et non sur la marque du PC).

Vous pouvez essayer avec un pilote pour Windows 8 (sans danger) mais SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) comme on disait avant l'euro.

Cordialement
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 11:11
Bonjour, je vous remercie d avoir pris le temps de me repondre.
J ai entretemps essayé de reinstaller le pilote, sans resultat.
Je me dit que peut etre, lors de l installation de win10, windows a configuré quelque chose en lien avec l ecran4/3 (ecran utilisé lors de l installation)
L idée qui m est venu serai d installer windows sur un autre DD hisoire de voir si l affichage est net ou pas (installation avec l ecran 16/9).
J ai l impression que le changement de format apres coup y est pour quelque chose. Windows ne se serait pas adapté au nouveau format.
Je precise encore que les pages Web sont nettes, seul windows merdouille.
Merci encore !
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 11:23
Et la CG est la carte mère (gigabit H81M - D2V)
Pilote Intel
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
1 déc. 2019 à 12:41
J'essayerai de chercher en début d' AM sinon en soirée. Ce n'est pas à Windows (quelque soit la version ) s'adapter mais aux périphs de correspondre à la version de Windows. Ceci dit, installer Windows me semble un peu lourd pour un problème des plus triviaux (j'entends qu'en 40 ans d'installations diverses et variées, je n'ai jamais eu e problème).

Pouvez vous m'indiquer sur quel site vous avez eu ce pilote et m'en transmettre le lien, svp?

A plus tard
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 12:50
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-H81M-D2V-rev-21/support#support-dl

Le lien du fichier :
https://download.gigabyte.com/FileList/Driver/mb_driver_vga_intel_64_w10.zip

Et oui, réinstaller windows juste pour un ecran je trouve aussi que c est extrême.

Merci
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
1 déc. 2019 à 13:51
Je suis de retour,

J'ai vérifié (il vaut mieux avoir confirmation d'une autre personne (en l'occurrence moi) et vous avez fait le bon choix.

Par contre:

Pouvez-vous vérifier dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le logo Windows) que seul ce pilote est installé pour la rubrique moniteur.

Si un autre pilote est installé, le désactiver ou désinstaller (ne pas craindre de se retrouver sans car c'est le pilote générique Windows qui se lance au redémarrage.

Vous pouvez aussi supprimer (pas seulement désactiver)le pilote indiqué dans votre post, le télécharger à nouveau et le réinstaller (au cas où votre archive précédente ait été partiellement défectueuse).

Le but est de redémarrer sur le pilote que vous avez mentionné.

Par ailleurs, vu que votre CG est récente, le pilote aurait dû s'installer automatiquement (il est sans doute dans la liste des pilotes gérés par Windows en natif (interne) ou quand on est connecté.

Redémarrez, donc.

Par ailleurs, êtes vous connecté en VGA ou HDMI? J'essayerais la connexion que vous n'avez pas utilisée, juste pour voir.

Je serai absent à partir de 16h. Espérons qu'un spécialiste (je ne le suis pas) apporte sa contribution par la suite, mais je reste à l'écoute.

Quand vous dîtes que seul Windows pose problème, entendez-vous l'affichage du bureau, de l'explorateur de fichiers, des applications ou des trois. Cela me dépasse que seule le navigateur ne soit pas concerné.
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 13:57
Je vais essayer

Je n ai pas installer de pilote d ecran.

Je suis en vga, y a un port dvi mais je n ai pas de cable.

J ai malheureusement pas de sorti hdmi sur le pc( l ecran est équipé hdmi).

J ai aussi essayé le bouton "auto set" de mon ecran, sans résultat non plus.

Le navigateur a aussi ce problème ( les menus sont flou) mais les pages internet sont ok.
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
1 déc. 2019 à 15:08
Ne vous escrimez pas à chercher un bouton miracle de type autoset, qui ne fait que commuter automatiquement entre VGA et DVI ou HDMI. Pour moi, c'est un problème soit de pilote, soit de paramétrage (logiciel) dans le gestionnaire video (clic-droit n'importe où sur le bureau, propriétés graphiques ou options graphiques).

Regarder aussi et essayer:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27371739-textes-troubles-flous-dans-firefox-uniquement#answers

Vous ne répondez pas à ma question concernant l'affichage de l'explorateur de fichiers et des logiciels bureautiques (wordpad, word, excel, etc), s'affichent-ils normalement ou le problème concerne t-il le seul navigateur.

Quel navigeteur utilisez vous?

Avez vous essayé d'en utiliser un autre (chrome, opera, vivaldi)?

Pour ce qui est de la connexion avec l'écran, sans qu'il soit sûr que cela résolve le problème, il existe ses adaptateurs DVI/HDMI qui se placent au bout d'un cordon DVI/DVI, ce qui vous permettrait d'entrer sur votre écran HDMI (sans le son qui n'est pas transmis, mais reste audible sur le PC.
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 15:25
La suite office est egalement floue, de meme que l explorateur de fichiers.
J utilise le navigateur EDGE
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
1 déc. 2019 à 15:39
C'est donc l'ensemble des applications qui est concernée. Comme je vous l'ai indiqué, je téléchargerais une nouvelle version du pilote, puis désinstallerais celle en cours pour installer la version téléchargée.
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
1 déc. 2019 à 15:39
Je vais essayer ca
0
Tchoup_7583 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020
5 déc. 2019 à 11:23
J'ai encore essayer de créer la résolution personnalisée 1920 x 1080 (au lieu de 1920 x 1200), mais il y a des bandes noires en haut et en bas (un peu comme quand on regarde un film sur la TV), toujours avec des textes flous.
toutes les résolutions proposées donnent des textes flous, on peux donc éliminer un problème de résolution.
J'ai également testé plusieurs tailles PPP, sans résultat
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
5 déc. 2019 à 14:34
Bonjour,

Merci de votre retour, je n'ai malheureusement pas d'autre idée et ne comprends pas pourquoi cet écran n'est pas compatible (je le vois ainsi). S i vous avez la possibilité d'en essayer un autre, cela répondrait peut-être à l'interrogation. Dans mon association, nous avons de écrans 4/3 connectés sur de très récents mini-pc et cela fonctionne sans problème.

Un autre intervenant aura peut-être une solution.

A vous lire
0