Adobe photoshop, contours flous

Fermé
Caye - 10 mai 2010 à 21:03
 teiki - 6 juil. 2014 à 00:29

Bonjour,

J'ai adobe photoshop sur windows vista. Je découvre ce logiciel mais n'arrive pas à tout faire comme quand j'utilisais par ex. microsoft picture it ! Certes, AP est plus complet mais certaines fonctions n'existent pas sous AP.
Par ex, je voudrais faire un montage de photos les unes à côté des autres et je voudrais que les bords se fondent les uns dans les autres, en floutant les bords uniquement des photos.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est flouter toute la photo. Je veux les bords uniquement. Quelqu'un a t'il une idée ? (j'avais acheté un p'tit manuel, mais le flouté n'est pas abordé).
Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
11 mai 2010 à 14:46
Salut,

Pour cela, il faut que tu utilises un masque de fusion :)
Sur ton calque où se trouve ta photo, tu cliques en bas de la fenêtre "Calques" sur "Ajouter un masque de fusion"
Là, tu auras un "deuxième calque" qui s'attachera à côté.

Ensuite, tu prends l'outil "dégradé"
Tu prends ensuite le dégradé Noir-Transparent.

Pour ce faire, tu prends comme couleur primaire le noir et dans le dégradé, en haut à gauche, où tu le choisis, tu prends la 2ème option. Ca te montre visuellement un dégradé Noir-Carrolé. Le carrolé représente le transparent.

Et là, tu fais un dégradé SUR le masque qui vient d'être crée.
Le point de départ fera office de la zone où le dégradé se finira, et l''endroit où tu relâcheras ton trait sera l'endroit où commencera le dégradé

Ce n'est pas très clair comme ça, mais je te propose de pratiquer et de me dire si ça va bien ou si tu n'y arrives pas :)
3
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
18 mai 2010 à 03:37
Bonsoir, la réponse de Rikkunter devrait te suffire, les masques de calque offrent l'avantage de pouvoir fondre une image dans une autre.

Exemple sur deux couleurs, on crée un masque de calque (petit bouton à côté de FX en bas de ta fenêtre de calque), réinitialise au besoin les couleurs PP et AP (touche "D", prend ton outil dégradé, noir vers transparent, et tire le dans le sens que tu désire. Le noir laisse apparaitre la photo qui est en dessous.

En 2 images:

Avant l'application d'un masque, tu remarque que j'ai mis un coloris gris que je veux faire apparaitre :

http://www.cijoint.fr/cj201005/cijw5G2W9C.jpg

et hop un dégradé sur le masque de calque:

http://www.cijoint.fr/cj201005/cijFrlzqZY.jpg


Il faut que tu considère ta pile de calque comme une superposition de plusieurs feuilles que l'on peut modifier en opacité pour faire apparaitre ce qu'il y a en dessous pour ce type d'exercice :)
1
Rikkunter Messages postés 6021 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 180
18 mai 2010 à 07:29
Hello,

Merci, sur le moment j'avais pas eu le temps de commenter en image ;-)
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
18 mai 2010 à 11:44
Yapadkoi ;)
0
bonjour,

tu peux peut être superposé les bords des photos.
puis tu utilises la gomme avec une dureté à 0% et un diamètre assez gros.
tu effaces un bord de la photo qui est au dessus.

sinon, tu copies ta photo (CTRL + J). tu as donc 2 calques identiques.
tu floutes le calque du dessus et tu effaces avec la gomme les zones que tu ne veux pas flouter. cela laissera apparaître la photo non floutée du dessous.
0
Salut,
Merci pour vos réponses. J'ai essayé mais rien ne marche correctement. La solution de Vintche est un peu bricolage, et on aperçoit quand même les bords de la photo qui sont droits, alors que je veux les fondre dans la 2nde photo.
Et pour la réponse de Rikkunter, je ne trouve pas la fonction "ajouter un masque de fusion" dans la rubrique calques.
J'ai juste fait un 2nd calque, puis appliqué le dégradé, mais ça ne fonctionne pas non plus car la couleur sélectionnée pour le dégradé s'applique sur tout le bord de la photo, de haut en bas.
Je voudrais vraiment une solution pour appliquer un flouté transparent sur une photo, et si possible, à ne pas appliquer au pinceau ou au crayon car ça se voit et ça ne fait pas net.

Je souhaite que 2 photos côte à côte s'imbriquent (se fondent) l'une dans l'autre sans faire apparaître aucune démarcation, ni aucun bord.

Merci quand même d'avoir essayé, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
A bientôt,
0
MoorK Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 4
Modifié par MoorK le 18/05/2010 à 13:26
Pour le masque de fusion il faut cliquer sur le bouton en bas, c'est un petit rectangle avec un rond dedans (à côté du bouton des effets spéciaux).

Ça fait apparaitre un rectangle blanc à côté de ton calque. Clique dessus pour y travailler. Si tu y peint en noir ça fait disparaitre la photo, en blanc ça la fait réapparaitre.
0
suis scrupuleusement

fais fichier nouveau remplis le de blanc par exemple
choisis une taille pouvant contenir plusieurs photos

ensuite ouvre tes photos à coller
fais ctrl+a sur ta photo, puis ctrl+v, ensuite va sur ton nouveau fichier et Ctrl+v
sers toi de la touche V pour déplacer, et Ctrl+ T pour le dimensionner

fais la même opération pour ta deuxième photo à fondre et mets là à coté de l'autre

ensuite clique en bas de la fenêtre calque sur créer un masque de fusion
clique sur la vignette du masque de calque (le rectangle à coté du calque)

appuie sur la touche D, (remet les couleurs de premier plan et d'arrière plan par défaut)

appuie sur la touche G (dégradé)
laisse le premier dégradé (noir blanc)

et tire ton dégradé entre tes photos
le sens dépend de l'effet que tu souhaites
si la fusion ne te convient pas tu retire un dégradé à un endroit autre, il annule le précédent et tu peux recommencer à l'infini en rappuyant sur G et en changeant le sens aussi si tu veux
tu peux aussi modifier le dégradé en cliquant dessus en haut
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 15:02
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijUXLTgZj.jpg
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
18 mai 2010 à 23:34
Tiens...il y a de l'echo :-))
0
salut
excuse newfire
j'ai souvent un bug (véridique) j'arrive sur le post, il est vide, je poste, y en a 10 avant LOL
(ca actualise pas)
En plus ce "afficher les commentaires" je m'y fais pas ;-)

Les grands esprits se rencontrent alors (on dit que les ânes à l'abreuvoir aussi) DD)

ps : j'ai quand même fait une différence très importante un dégradé noir blanc, qui marche aussi sur un masque :-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 00:36
bonsoir
dans les outils tu as "goutte d'eau" (raccourci touche R)

il sert à flouter

pour le masque de fusion, tout en bas de la fenêtre calques, (à droite, si elle n'y est pas appuie sur la touche F7)
c'est un rectangle avec un rond blanc, à droite de "fx"

la méthode de rikkunter est la bonne, mets un masque de fusion et tire un dégradé sur tes calques pour fondre deux images

https://www.tutomaker.com/tutoriaux/photoshop/creer-fondu-degrade,images,11.html
0