Conserver les attributs "gras et Italique" lors d'une fusion de donnée

Fermé
Steevflores Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 10 août 2021 à 22:06
Steevflores Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 11 août 2021 à 19:22
Bonjour,

Je me permets de poster une question ici car j'aurai besoin d'un conseil "pro" sur Indesign.

Voilà, je suis maquettiste, et je suis amené à travailler sur des livres où il est plus simple d'utiliser du publipostage (fusion des données) en passant par Excel.

En effet, certains livres ont un format "une fiche par page", et donc je formate le document word qui m'est fourni par le client pour l'importer comme il faut dans Excel, et ensuite je réalise un publipostage qui place automatiquement les titres, images, textes sur mon template...

Sauf qu'avec ce procédé, je perds une information capitale : le gras et l'italique des textes.
En effet, les fichiers csv importés lors de la fusion des données ne conservent pas ces paramètres, et je ne peux donc pas mettre une option d'importation qui appliquerait un style de caractère spécifique.

Est-ce que vous auriez une solution, ou une alternative ? (automatiser avant sous word en rajoutant un caractère spécial qui serait reconnu, là où il y a du gras, ou quelque chose du genre...)

Merci par avance pour vos réponses !



Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
11 août 2021 à 10:57
En fusion de donnees a ma connaissance ce n'est pas possible car un texte colle issu de l'exterieur prend la mise en page du bloc de texte..
Ce que vous pouvez faire c'est de donner un style au bloc (police, caractere, graisse, etc) et cela sera applique au texte venu de la fusion.. mais il faudra un bloc pour chaque style.

Cependant avec un import depuis Word, vous pouvez conserver les attributs en configurant le filtre d'importation.
0
Steevflores Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021
11 août 2021 à 14:43
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui pour l'importation Word, c'est généralement ce que je fais, avec une correspondance des styles. J'ai une macro dans word qui recherche tout le texte en gras, et lui applique un style de caractère spécial pour le distinguer à l'import et réappliquer un style "gras" dans Indesign.

Le souci c'est que là, dans mon cas, pour le publipostage, c'est des blocs de texte courant, avec uniquement quelques mots en gras ou italique.

Je pense que la solution possible serait de rajouter des caractères spéciaux avant et après les textes gras, par exemple : ***texte***
Puis une fois récupéré dans InDesign, j'applique le style gras à tout ce qui est entre deux ***

Sauf que :

- Je ne sais pas comment, dans Word, automatiser le fait de rajouter des *** avant et après du gras

- Je ne sais pas comment faire un filtre de recherche dans InDesign qui trouve le texte entre deux *** (j'imagine que c'est avec du GREP ?)
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
11 août 2021 à 17:56
Alors la, ce n'est plus mon domaine..
Mais les remplacement sont effectivement possibles avec la fonction rechercher/remplacer (Ctrl+F)

Perso, si je vois que je passe trop de temps a chercher comment faire un script pour un travail qui revient 1 fois de temps en temps.. je vais au plus simple....
0
Steevflores Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
11 août 2021 à 19:22
Ben disons que là, dans ce cas là, je gagnerais un temps fou d'automatiser, donc je préfère passer un peu de temps à chercher comment mettre en place un script.
0