Grésillement micro

Fermé
Cc38cSeven - 20 oct. 2019 à 23:19
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 oct. 2019 à 21:19
Bonjour à tous,

petit soucis assez particulier : mon microphone grésille lorsque rien ne bouche sur mon écran.
C'est assez étrange en effet mais c'est le cas, dés que l'affichage s'actualise (jeux vidéo, ou juste lorsque je bouge une fenêtre sur le bureau), plus de problème de grésillement.

J'ai un micro casque Ceres 500 branché en USB
J'ai essayé plusieurs prises USB sans différence
Mon ordinateur est récent et je n'avais pas ce problème sur l'ancien

Une idée ?

Merci
Clément
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 oct. 2019 à 23:31
Bonjour,

C'est quoi comme PC...?? Marque et modèle puisque c'est lui le départ du problème..
et aussi pour l'ancien, pour faire la comparaison...

Il est très probable que les fréquences internes du PC ou de l'affichage rayonnent un champ magnétique qui induit les fils de ton casque... (Micro et Écouteurs) qui aboutit dans les circuits audio, surtout si tu es fortement amplifié...
Autrefois...!!! les PC étaient "Blindés" par des feuilles métalliques qui tapissaient l'intérieur de la boite... et aussi l'écran... ça a tandence à disparaitre, pour diminuer les prix...

Tu peux essayer avec un casque qui se branche sur un Jack 3.5 voir si c'est différent..??
1
Hello !
Merci pour ta réponse ;)

Mon pc actuel est une config topachat (lien : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in11017679.html ) , boitier NZXT.
Et mon ancien un pc Hp Pavilion 500 PC Series.

Le casque est le même, et c'est vraiment que le microphone qui est impacté, je n'ai aucun problème dans les écouteurs du casque..

J'ai essayé avec un autre casque jack 3.5, panneaux avant et arrière et aucun soucis.

Pour être plus précis sur mon problème (j'ai vraiment testé en écoutant le périphérique) : dés que je bouge quelque chose à l'écran (même une fenêtre) -> aucun soucis. Ecran fixe -> grésillement du micro.

Une autre idée à part envelopper le pc dans des feuilles alu ? :p
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 oct. 2019 à 19:18
à part le papier alu, tu pourrais faire passer le fil de ton micro, nettement plus au large de l'écran... ou changer le câble du micro par un modèle "blindé" câble enrobé d'une tresse métallique... reliée à la masse.
0
Cc38cSeven > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
21 oct. 2019 à 19:53
D'autres précisions : le problème a lieu même lorsque l'écran est débranché (de l'ordinateur et de la prise électrique) et même chose, je bouge la souris et le grésillement ne s'entend plus.
Il peut s'agir d'un problème de carte mère ? Ou de branchement interne ?

Encore merci pour les réponses
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 oct. 2019 à 21:37
écran débranché... de la prise murale ou de la carte graphique..?? completement éteind..?? Dans ce cas, l'écran n'y serait pour rien... il faudrait chercher autre chose...

C'est le PC qui emet des ondes, le boitiers... est il en tôle ou en plastique...?? Relié à une prise de terre ou non..??

J'ajouterai que le câble du micro devrait etre relié avec un câble blindé, et le blindage relié à la masse du PC.. Ce qui n'est pas forcément le cas des prises USB de ce PC...

Il y a certainement un défaut de ce genre... Et pas conforme à:"Electromagnetic field Interferences" .

Il peut aussi y avoir quelque chose d'autre de nouveau dans le périmètre... et c'est une coïncidence.
0
Hello jeannets !

Alors j'ai du nouveau : je pense avoir trouver la source du problème !
Comme je t'avais dis, dés que l'affichage s'actualise -> pas de problème de grésillement microphone.
J'ai également trouver que lorsqu'un jeux vidéo est lancé -> pas de problème non plus.

Autrement dis je pense que lorsque la carte graphique n'est pas en activité le défaut apparaît... Je vais voir pour mettre à jour les pilotes (sait-on jamais) et si le problème persiste, complètement rebrancher la carte.

Je ne vois pas d'autres sources potentielles pour le moment... pas l'écran comme tu dis...le pc est relié a une prise terre (boitier en tôle avec 1 facade en verre pour te répondre)

Si le problème vient d'ailleurs j'ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose.. je tiendrai au courant !

Encore merci pour les réponses :p
0