Paramétrage réseau

Fermé
rmlc460 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 - Modifié le 12 juil. 2019 à 14:57
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 juil. 2019 à 17:33
Bonjour à tous.
Je viens de déménager, et je dois refaire tout ce que j'avais réussi à imaginer là ou j'étais avant... Mais l'âge n'aidant pas, là, je suis vraiment paumé! Et d'ailleurs, mes routeurs étaient câblés à la box à l'ancien emplacement. Là, c'est un autre cas de figure, car je ne peux pas relier mon routeur à la box au moyen d'un câble.
Ce que je souhaite:

ADSL -- RJ11----- Freebox V5 - - - Freebox TV
- - - Routeur ----Imprimante réseau OKI
-----------------------NAS01
-----------------------NAS02
----------------------NAS03
- - - - - - - - - - - Ordi 1
- - - - - - - - - - - Ordi 2
(Les lignes continues représentent un câblage physique, les pointillés un signal Wifi).

J'ignore si tout ça est bien possible, mais il doit bien y avoir une solution, d'autant que je dispose de pas mal de matériel:
- 1 Point d'accès D-Link AirPlus G (DWL-G700AP)
- 1 Routeur ZyXel (Prestige 662HW-61) (celui-là, je ne suis jamais arrivé à m'en servir!)
- 1 Routeur D-LINK (DIR-505)
- 1 Routeur Ethernet sans Wifi PEABIRD (PEAB - SW539C40000675)
- 1 Routeur WLAN-AP-Router 802.11n (RE300R4-2T2R-EU-ETSI)
- 2 Prises CPL LEA (Netsocket200+)
- Plusieurs laptop portables sous W10, dont le principal est tellement fin qu'il n'a pas de prise RJ. Dommage, c'est le seul qui soit vraiment rapide et opérationnel.
- Un Samsung S7

Du coup, je ne sais pas comment paramétrer et déclarer ces éléments, ni même lesquels je dois utiliser; je pense me servir des CPL pour déporter la liaison entre box et routeur, c'est surement la solution la plus simple, mais j'aurai besoin de conseils pas à pas, car je n'arrive même pas à rentrer dans ces divers éléments (à part la Freebox) pour les paramétrer. D'autant que mon ASUS n'a pas de prise RJ45.
Alors, si une bonne âme se sent suffisamment patiente pour me parler en français, j'allumerai des bougies et des cierges pour la remercier, promis, en lui souhaitant toute l'aide.
A vot' bon cœur, m'sieurdames, et merci d'avance.
R.

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 235
13 juil. 2019 à 16:42
Bonjour,

Déjà tu imagines bien que les possibilités sont multiples. Et tous ces routeurs, pas pratique, des switchs seraient plus simples à utiliser. Car pour faire d'un routeur un switch il faut rentrer dedans pour le paramétrer.

J'ai une configuration fort voisine de toi, une freebox V5 premier modèle, qui utilise le wifi pour la box tv, des nas, des pc fixes, des portables, des appareils connectés (tablette, téléphone, tv, hifi, dvd, enceintes,...).

Pour mon installation, je me suis d'abord attaché aux vitesses des différents réseaux. Car ce sont les points faibles de cette frebox, wifi b 54 Mbps et ports Ethernet 100 Mbps.

Je conserve la fonction routeur de la freebox, son dhcp attribue toujours les adresses et le réseau wifi.

Mais il n'y a qu'un seul périphérique connecté dessus, un switch 8 ports gigabit, qui est le point central de mon réseau. Y sont connectés les NAS, un routeur en mode switch sur lequel j'ai activé un wifi n 150 mbps (j'utilise celui là plutôt que celui de la freebox) et un départ cpl. A l'autre bout du cpl j'ai un autre switch gigabit de connecté qui dessert les autres appareils (dont la box tv où je n'utilise plus le wifi qui est devenu défaillant).

Tu n'as pas précisé la location des NAS.

Il faudrait regarder les caractéristiques des appareils : vitesse Ethernet et wifi, nombre de ports, cela pourrait permettre de choisir lesquels utiliser.

Car un peu comme moi tu pourrais brancher un routeur à la freefox, y connecter les nas, un départ cpl, et activer un réseau wifi. Et tu brancherais l'imprimante sur le second cpl.

Reste que pour utiliser les routeurs, il faut s'y connecter et les paramétrer, et là c'est particulier pour chaque modèle.

Cdlt
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 13 juil. 2019 à 17:40
Salut,
finalement, tu as plus de routeurs que d'appareils à connecter ?
contrairement à ce que tu avances, il est toujours possible de poser un ou plusieurs câbles ethernet.
c'est plus ou moins de travail, mais c'est toujours possible, jusqu'à 100m de distance.
Pareil,
ton ultra book peut très bien avoir un port ethernet même gigabit via un adaptateur gigabit/usb3.0
Reste que les routeurs capables de mode point d'accès client en wifi sont très rares, je n'ai pas regardé les caractéristiques de tes produits, mais je pense que le point d'accès TPLINK doit être configurable en point d'accès mode client , donc connectable à un réseau wifi pour ressortir en ethernet.
Ceci dit, des NAS en wifi, c'est ... bof,
surtout du wifi G, largement dépassé, comme le dit mon camarade JP.
Si tu n'as pas de switch, tu peux toujours utiliser un routeur en switch en désactivant le serveur DHCP dessus.
Aussi,
tes modems CPL s'ils sont déjà appairés, tu peux les réutiliser tels quels sans besoin de paramétrer quoi que ce soit dedans, ils sont normalement transparents, mais bon, les performances en réseau local/NAS ce n'est pas beaucoup mieux que le wifi bien souvent.


0