Pas supporté le passage à l'heure d'été.

Résolu/Fermé
sve - 28 avril 2019 à 16:17
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 2 mai 2019 à 17:16
Bonjour,

je viens d'allumer mon pc après environ un mois, entre-temps il y a eu un changement d'heure.

Au démarrage l'heure, les minutes et la date étaient erronées. Il m'a été facile de corriger manuellement.
Malheureusement à chaque démarrage ni l'heure ni le jour sont exacts.

J'ai essayé toutes les solutions qu'on pouvait trouver sur la toile.

Pour finir le bios également est touché par cet anomalie, le pc fixe Asus affiche "CMOS checksum error" me proposant de continuer dans le bios (F1) ou de démarrer normalement (F2) cette dernière action lance Windows 10 parfaitement.

Si ça vous parle...

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 avril 2019 à 16:21
Bonjour,

Sur la carte mère il y a une pile pour que le bios garde sa mémoire.
(simple pile bouton ou parfois soudée)
Cette pile serrait a changer vue que l'heure ne reste pas.

Donne ton model de pc pour te détailler l'histoire et te dire comment remplacer cette pile.
0
C'est un Asus P5B-VM.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 avril 2019 à 16:32
Il faut ouvrir le pc (bien débrancher du secteur avant)

Trouver et changer la pile du bios.
La réf est inscrite sur la pile (CR xxxx) et ce genre de pile se trouve dans tout magasin bazar , bricolage , buraliste, supermarché ...


Tu auras ensuite au premier démarrage a régler l'heure et date qui restera bien enregistrer par la suite.
0
Je vais suivre tes conseils et changer la pile dès demain, dernière possibilité évoquée pour ce problème.

Je craignais d'en arriver là, le hardware, ouch !

Merci pour la photo et le diagnostic, je laisse ouvert pour un retour.

Bonne fin de journée.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 avril 2019 à 16:49
Un peu de délicatesse et ca vas bien se passé ;-)

Tu vois sur l'image en bas de la pile , tu pousse le petit clips vers l'extérieur et elle se soulève.
Remet la nouvelle et c'est bon.
0
J'espère que c'est facile d'accès surtout, qu'il n'y ait pas trop d'éléments à sortir.
0