Problème de débit montant ... ou pas ?
Grundvardv
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bazfile Messages postés 58607 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
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Bonjour à tous !
Je pense avoir un problème de débit montant sur ma ligne, mais je n'en suis pas sûr non plus. Voici le contexte :
J'ai un NAS sur lequel j'ai un serveur Plex, accessible depuis l'extérieur. Et quand j'y accède depuis l'extérieur (via une adresse fixe hd.free.fr donnée par Free, sur un port redirigé comme il faut sur le NAS) c'est long !
J'ai lancé des tests de débit sur des sites internet, et ça donne ça :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/J4rtxqwC/debit1.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/63V5L7YQ/debit2.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/XqVN2Vzk/debit3.png[/img][/url]
Donc, sur ces tests, j'ai l'impression d'avoir un bon débit, je ne devrais pas avoir de problème...
Ensuite, j'ai lancé un film à distance avec Plex, pour surveiller mes bandes passantes. Et là, je suis un peu paumé. J'ai des débits montants de partout, je ne sais pas lequel surveiller, et ensuite je ne sais pas quoi penser des chiffres que je vois :( Voici quelques copies d'écran :
[url=https://postimg.cc/Fds91ZLB][img]https://i.postimg.cc/yd0WQpYs/courbe-debit.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/90jwc5ND/courbe-xd-sl.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/RCQNwYDT/etat-internet.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/L80qnZbK/stats-xdsl.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/x8R8YkzZ/xdsl-4g.png[/img][/url]
Est ce que tout ça parle à quelqu'un ? Est ce qu'on peut conclure quelque chose de tout ça ?
Merci ;) !
Je pense avoir un problème de débit montant sur ma ligne, mais je n'en suis pas sûr non plus. Voici le contexte :
J'ai un NAS sur lequel j'ai un serveur Plex, accessible depuis l'extérieur. Et quand j'y accède depuis l'extérieur (via une adresse fixe hd.free.fr donnée par Free, sur un port redirigé comme il faut sur le NAS) c'est long !
J'ai lancé des tests de débit sur des sites internet, et ça donne ça :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/J4rtxqwC/debit1.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/63V5L7YQ/debit2.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/XqVN2Vzk/debit3.png[/img][/url]
Donc, sur ces tests, j'ai l'impression d'avoir un bon débit, je ne devrais pas avoir de problème...
Ensuite, j'ai lancé un film à distance avec Plex, pour surveiller mes bandes passantes. Et là, je suis un peu paumé. J'ai des débits montants de partout, je ne sais pas lequel surveiller, et ensuite je ne sais pas quoi penser des chiffres que je vois :( Voici quelques copies d'écran :
[url=https://postimg.cc/Fds91ZLB][img]https://i.postimg.cc/yd0WQpYs/courbe-debit.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/90jwc5ND/courbe-xd-sl.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/RCQNwYDT/etat-internet.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/L80qnZbK/stats-xdsl.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/x8R8YkzZ/xdsl-4g.png[/img][/url]
Est ce que tout ça parle à quelqu'un ? Est ce qu'on peut conclure quelque chose de tout ça ?
Merci ;) !
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7 réponses
Bonjour,
Sur FreeboxOS on voit que ta Freebox donne un débit descendant de 21,7 Mbps et un débit montant de 943,6 Kbps soit moins de 1 Mbps ce qui est peu, tu es certainement en ADSL si ta ligne le permet va dans ton espace abonné Free onglet Ma Freebox pour voir si le VDSL2 est disponible.
Sur FreeboxOS on voit que ta Freebox donne un débit descendant de 21,7 Mbps et un débit montant de 943,6 Kbps soit moins de 1 Mbps ce qui est peu, tu es certainement en ADSL si ta ligne le permet va dans ton espace abonné Free onglet Ma Freebox pour voir si le VDSL2 est disponible.
Merci Bazfile pour ta réponse,
Oui, dans mon espace abonné, la synchronisation VDSL2 est en mode automatique. C'est une bonne chose ?
Oui, dans mon espace abonné, la synchronisation VDSL2 est en mode automatique. C'est une bonne chose ?
Oui il faut la laisser comme ça mais vu que ton débit en upload est faible tu ne dois pas bénéficier de cette technologie ou de façon minime, car pour bénéficier du VDSL2 il faut être à moins de 1200 m grand maximum du NRA par exemple je suis assez proche du NRA et sur https://www.speedtest.net/fr j'ai ceci en VDSL2:

Du coup, ce qui est étonnant, c'est que je ne suis pas loin non plus du NRA, apparemment (copié / collé de mon espace abonné) :
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : CAA62
Longueur : 981 mètres
Affaiblissement : 14 dB
J'ai essayé speedtest, et j'ai eu ça :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/rF5VwsPf/debit4.png[/img][/url]
ce qui a l'air pas mal.. .mais du coup, si j'ai un problème, ça pourrait venir de où ? Un condensateur dans mes prises peut être ? J'ai lu qlq trucs là dessus...
Merci :)
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : CAA62
Longueur : 981 mètres
Affaiblissement : 14 dB
J'ai essayé speedtest, et j'ai eu ça :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/rF5VwsPf/debit4.png[/img][/url]
ce qui a l'air pas mal.. .mais du coup, si j'ai un problème, ça pourrait venir de où ? Un condensateur dans mes prises peut être ? J'ai lu qlq trucs là dessus...
Merci :)
Si tu ne l'as pas déjà fait redémarre ta box car il y a eu une mise à jour il y a un mois de ça, tu dois avoir la Freebox Delta car je vois que tu as activé la 4G c'est ça qui augmente ton débit par rapport à ce que donne FreeboxOS, car FreeboxOS n'indique que la synchronisation par rapport au NRA, ton NAS ne se connecte que sur cette partie pas sur la partie 4G.
Je l'ai fait le week end dernier, je faisais le point sur mes branchements, et tous mes appareils ont été débranchés pendant ce temps là.
En fait, je n'arrive pas à savoir, même à vue de nez, si mon souci est logiciel, matériel, ou de mon fait, ou de celui de free ... Je m'y perd.
Par rapport à la 4G, tu veux dire que, qu'elle soit activée ou non, le débit montant en partant de mon NAS serait le même ? Et qu'en réalité, sans la 4G, ma ligne n'a, de base, pas un bon débit ?
En fait, je n'arrive pas à savoir, même à vue de nez, si mon souci est logiciel, matériel, ou de mon fait, ou de celui de free ... Je m'y perd.
Par rapport à la 4G, tu veux dire que, qu'elle soit activée ou non, le débit montant en partant de mon NAS serait le même ? Et qu'en réalité, sans la 4G, ma ligne n'a, de base, pas un bon débit ?
Fait un essai sans la 4G et fait un test sur https://www.speedtest.net/fr je pense que l'upload c'est la 4G qui te le donne, vu que dans FreeboxOS le débit en upload indiqué n'est que de 943,6 Kbps soit moins de 1 Mbps.
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Effectivement , sans la 4G, c'est le jour et la nuit. Du coup, on peut en conclure quoi, que j'ai un souci avec ma ligne ?
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/qRmmT5gH/debit5.png[/img][/url]
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/qRmmT5gH/debit5.png[/img][/url]
Oui la ligne ne doit pas être top, tu peux essayer de demander à Free d'ouvrir un ticket GAMOT voir cette page, les lignes en cuivre étant de moins en moins bien entretenues cela pose quelques problèmes, d'autant que tu as une longueur de ligne assez conséquente pour pouvoir bénéficier du VDS2, et si en plus ta ligne n'est pas optimale.......
Free n'a pas voulu... Je viens de les contacter par messagerie, et ils m'ont dit ça :
"Assistance: En vérifiant votre ligne, je ne détecte aucune anomalie
vous avez un débit de 21709 kbp/sen down et 958 kbp/s en up"
"Assistance: Je vous confirme que votre débit ne présente aucun souci, j'ai bien lancé les vérifications à distance, même essayé d'ouvrir un ticket mais la ligne est OK, donc le ticket ne pourra pas être créé"
... :-/ ...
"Assistance: En vérifiant votre ligne, je ne détecte aucune anomalie
vous avez un débit de 21709 kbp/sen down et 958 kbp/s en up"
"Assistance: Je vous confirme que votre débit ne présente aucun souci, j'ai bien lancé les vérifications à distance, même essayé d'ouvrir un ticket mais la ligne est OK, donc le ticket ne pourra pas être créé"
... :-/ ...
Je m'en doutais un peu mais ça ne coûtait rien d'essayer, tu peux éventuellement les contacter par exemple via FaceToFree pour savoir si il est possible de faire passer ton NAS par la box et la 4G en même temps, il existe peut-être un réglage qui permet de mélanger les deux, ou de le faire passer que par la 4G car tu bénéficierais d'un upload convenable