Amplifier le signal?

[Fermé]
Signaler
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,
Dans une copro ayant un réseau TV par cable, nous rencontrons des problèmes de réception de la TNT. 3 techniciens différents nous ont fait le diagnostic que le signal reçu était faible. Chaque appartement est équipé d'un répartiteur vers les différentes pièces. Lorsque dans un appartement on branche plus d'un poste TV, la réception devient de très mauvaise qualité.
Face à cette situation et malgré nos relances, notre opérateur fait la sourde oreille.
J'aurai voulu savoir s'il était possible pour un appartement d'amplifier le signal avant le répartiteur. Si oui, quel type d'ampli faut-il prendre? Quel gain? Merci pour tout renseignement qui pourrait nous aider.
A voir également:

13 réponses

Messages postés
284
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
103
Bonjour,
Pour ton problème il faut installer un amplificateur au plus près de l'antenne.
À priori un ampli comme celui-ci (j'ai juste cherché les amplis TV) devrait faire l'affaire :
https://www.darty.com/nav/achat/mp/hifi_video/satellite/accessoire_antenne/cahors_cavr223_amplificateur_tnt_2_sorties_signal_antenne_tv__MK1323706691.html

Les questions importantes sont :
Est-ce que tu as une prise de courant à proximité de l'antenne ?
Est-ce qu'il a un répartiteur au niveau de l'antenne ? (Si oui combien de sorties ?)
Combien de récepteur (télévision, décodeur) peuvent être branchés en même temps ? <=> Il y a combien de prises TV au total dans le bâtiment ?

/!\ Seules les réponses à ces questions permettrons de choisir le bon modèle d'amplificateur.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
Salut Naheulf,
Merci pour ta réponse rapide.
Voici quelques réponses aux points que tu as soulevés:
- résidence de 30 appartement;
- nous n'avons pas d'antenne, nous recevons la télé par câble (immeuble câblé);
- dans chaque appart. il y a un répartiteur: 1 entrée et 6 sorties;
- nous avons une prise électrique près du répartiteur (à proximité du tableau électrique),
- au total nous devons avoir une centaine de prises TV. Mais toutes ne sont pas utilisées. D'après mes voisins, il y a un max de 2 poste par appart, donc au max une soixantaine de prises sont utilisées.
Voila j'espère t'avoir donné un max d'info pour savoir si l'installation d'un ampli dans chaque appart peut améliorer la réception du signal.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
284
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
103
Je ne connaît pas vraiment la TV par câble ni les installations de cette taille. Je pensais à une copropriété beaucoup plus petite (genre une grosse maison séparée en 3-4 appartement).

Le type d'ampli que j'ai mis en lien dans mon précédent message n'est donc pas forcément le plus appropriée pour cette installation... Avoir 30 amplis (1 par appartement) ne me paraît pas une bonne idée. À la fois en terme de coût, de consommation électrique et de risque d'interférence.

En revanche, je sais que pour les installations de cette taille il y a des (pré)amplificateurs spécifiques. Ce type d'ampli se met là ou le signal arrive (dans votre cas, là ou le câble arrive au pied de l'immeuble). De ce fait, un seul ampli est nécessaire et son prix plus élevé peu être divisé par le nombre d'appartements (revient moins chère).

En relisant tes messages, j'ai l'impression qu'il vaudrai mieux que vous vous tourniez vers une association de consommateurs. Ils vous aiderons certainement mieux à régler le problème à l'amiable avec votre opérateur.
La liste des associations de consommateurs est disponible ici : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1126
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
salut,
Merci pour toutes les explications.
Oui c'est sûr que le règlement de la source du dérangement est préférable à des solutions de contournement.
on va en parler entre voisins et je te tiens au courant.
Messages postés
29248
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
11 106
Bonjour ,
Un exemple dans une chambre chez moi j'ai posé une antenne râteau au-dessus d'une armoire en direct sur le téléviseur, ça fonctionne mais c'est au cas par cas selon la puissance du signal .

ÉDIT:
Il y a aussi ceci qui permet de récupérer du gain ...
Un exemple ici :
https://www.amazon.fr/Amplificateur-num%C3%A9rique-appareils-amplification-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/B01BVHWTVS/ref=sr_1_8/261-3357230-2597833?ie=UTF8&qid=1545472070&sr=8-8&keywords=Preampli+Antenne+Tnt

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !

Pierre Desproges 
Messages postés
119972
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 379
J'ajoute que la qualité du répartiteur est importante et plus il y a de sorties, plus il y aura de pertes.
Si tu n'as besoin que de deux prises par exemple, remplacer le répartiteur à six sorties par ceci peut régler le problème à moindre cout :

Messages postés
119972
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 379
Perte de 3,5 Db alors qu'un six sorties peut atteindre 12 Db par prise
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui assurément le pb de qualité pourrait provenir du répartiteur. Le cablo-opérateur qui avait équipé la résidence lors de la construction (2005) avait posé des répartiteurs de 6 sorties pour tous les appart y compris les studios !! voir photo.
Et je précise que cette dégradation ne concerne pas tous les résidents: en effet, la majorité ayant maintenant Internet et une box TV, le problème ce concerne alors que la réception du signal dans les pièces non reliées à la box (donc postes secondaires). Ce qui n'est pas la majorité des cas.
Le signal du câble arrive en bas d'immeuble et il est réparti vers les appartements à partir d'un splitter (voir photo).

Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
Encore une question: y aurait-il une possibilité d'utiliser un répartiteur 2 ou 3 sorties intégrant un ampli ? J'ai une prise électrique à proximité de mon répartiteur et c'est un peu que le cas de tous les voisins car notre répartiteur se trouve dans l'armoire technique des apparts.
Messages postés
284
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
103
À mon avis il vaut mieux mettre un seul ampli en bas à l'arrivée du câble. Surtout que, d'après ta photo, il y a une prise juste à coté...
Vous pouvez toujours essayer d'y mettre l'un des ampli proposés plus haut. Si ça fonctionne ça ne reviendra qu'à 1€ par copropriétaire... qui dit mieux ?
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
Bonjour,
Notre réseau câblé couvre actuellement 2 services:
- TV par cable (pour tous les appart),
- Internet (pour certains abonnés)
Alors à quoi servirait un ampli pour des fréquences en VHF?
Merci.
Messages postés
284
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
103
Comme je l'ai marqué plus haut : "Je ne connais pas vraiment la TV par câble". J'avais cru comprendre que la télé par câble utilisait un réseau différent du réseau télécoms (téléphone/internet). Puisque votre câble fourni ces deux services différents il faut donc un ampli adapté qui fait passer la TV dans un sens et internet dans les deux sens.
Avis à tous ceux qui sont plus familiers de ce domaine, cela dépasse mes connaissances.
Messages postés
119972
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 379
Je suis très étonné de voir passer un signal antenne et internet via un même câble coaxial...
Messages postés
560
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
52
Bonjour,
Merci Naheulf et Andy pour vos réponses.
Je pense que mes explications n'étaient pas suffisamment claires. Alors voici des précisions complémentaires. Notre résidence (2005) est équipée depuis l'origine de 2 réseaux sur câble :
- le réseau téléphonique classique sur câble en cuivre torsadé,
- un réseau de réception TV sur câble coaxial alimentant tous les appartements. Ce réseau diffuse un service (TV et Internet) fourni par un opérateur (choisi par le promoteur conformément au choix de la ville). Via le coax et la prise TV murale, tous les résidents ont le service TV-TNT et seuls les abonnés (3 sur 30) chez cet opérateur ont Internet. Les autres résidents ont fait le choix d'autres FAIs soit via le câble téléphonique soit via la fibre optique.
J'espère que tout ceci est maintenant clair.
A noter que dans notre résidence, en service FTTLA, SFR passe par le câble coax pour ses abonnés à Internet.