Questions diverses

Résolu/Fermé
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - Modifié le 15 déc. 2018 à 12:38
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 17 déc. 2018 à 18:17
Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser concernant Thunderbird.
J'utilisais, auparavant, Incrédimail mais celui-ci ne fonctionne plus ou très mal sous W10.
J'ai donc opté pour Thunderbird car "Courrier" de W10 ne fonctionne pas.
1 - Pourquoi quand je fais un clic droit sur le dossier "Quarantaine" le logiciel met-il plusieurs minutes à ouvrir ce dossier. Même chose avec le dossier "Indésirables".
2 - S'il y a des pièces jointes dans les messages, le téléchargement prend un temps fou avant l'affichage.
3 - Un message (que je joins) apparaît régulièrement quand on clique sur "Relever".
Tout cela pour dire que ce logiciel est pour le moins très capricieux et lent.
J'ai pourtant un débit de 100 Mbs.
Merci de vos réponses.
Cordialement,
B. P...

5 réponses

Bonjour Bpautal

Malgré tes problèmes, je peux t'assurer que tu as fait le bon choix. Thunderbird est un excellent produit.

Visiblement, tu as configuré ton compte en IMAP. As-tu une raison particulière pour ce choix ?
C'est sans doute lui qui est à l'origine du problème de lenteur que tu exposes et sans doute dû à un problème temporaire sur le serveur SFR. Si ton installation est très récente (quelques heures), Thunderbird n'a peut-être pas encore fini d'importer tous tes mails et dossiers du serveur SFR et serveur et/ou ligne sont saturés.

Personnellement, je suis chez Orange et préfère le protocole POP pour dans raisons de sécurité. Le temps de réponse est excellent.

Je te conseillerai de poser la question sur un forum SFR pour voir si d'autre abonnés ont le même problème.
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
16 déc. 2018 à 11:13
Bonjour SerBal22,
Et merci de ta réponse. Tout d'abord, j'ai ce logiciel depuis plus d'un an et donc les messages sont rapatriés depuis longtemps. De plus je ne laisse rien sur le serveur. Enfin, je n'ai pas configuré Thunderbird en Imap, il l'a fait tout seul et je ne sais pas comment le changer.
Le problème que je t'ai décrit avec le dossier "Quarantaine" se produit aussi avec la corbeille. Ça devient lassant!
Voilà pour les dernières nouvelles.
Cordialement,
B. Pautal
0
Bonjour bpautal,

"De plus je ne laisse rien sur le serveur".

Toi, peut-être, mais le protocole IMAP qui crée une image miroir entre les dossiers d'un compte du serveur et leurs homologues dans le compte Thunderbird, le fait pour toi. Tu peux vérifier en te connectant directement sur le serveur que tes messages sont tous là, à portée de main du premier pirate qui passe par là et devine ton mot de passe.

Lors de la création d'un compte, Thunderbird propose le choix entre les protocoles POP et IMAP. C'est le choix IMAP qui est coché par défaut, mais Thunderbird ne l'impose pas et rien n'empêche de le changer. Mais si on n'a pas fait attention à ce choix lors de la création du compte, effectivement, on se retrouve en IMAP.

Par contre, il est impossible de modifier un compte de IMAP à POP par une simple modification de paramètre.

Cependant, il est possible de définir deux fois le même compte dans un Thunderbird à des fins de migration d'un protocole à un autre.

A part supprimer le compte et le re-définir (déconseillé si l'installation n'est pas très récente), c'est donc la solution à adopter.
- Modifier le nom du compte en lui ajoutant IMAP par exemple (deux comptes ne peuvent pas avoir le même nom).
- Définir le même compte en POP sous son ancien nom.
- Sélectionner tous les messages de la boite de réception (clic sur un message, puis Ctrl + A) et les copier (clic droit / Copier vers... ) la boite de réception de l'autre compte. J'ai bien dit 'Copier" et non pas "déplacer", pour raison de sécurité.
- Faire de même pour les messages envoyés
- Supprimer le compte en IMAP
- Supprimer les messages sortants du serveur (sécurité). Les messages entrants disparaitront tout seuls après les 14 jours (modifiable) précisés dans les paramètres serveur POP.

Ensuite ça roule.
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
17 déc. 2018 à 16:45
Bonjour SerBal22,

Bien, j'ai supprimé mon compte en prenant bien soin de tout sauvegarder. Puis j'ai recrée ce compte en précisant protocole "pop" et ça fonctionne. Tout est très rapide. Par contre, quand j'envoie un message je n'ai plus "Envoi des données en connexion sécurisée" ou quelque chose comme ça.
Est-ce grave docteur?
A bientôt de te lire.
Amicalement,
B. Pautal
0
Non, pas grave.
Assure toi simplement que ton serveur sortant est configuré comme SFR le conseille avec authentification.
Serveur d'envoi (SMTP) :

nom du serveur : smtp.sfr.fr
port : 465
utilisation : SSL/TLS
adresse e-mail complète suivie de @sfr.fr comme nom de compte
mot de passe : normal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
17 déc. 2018 à 18:17
SerBal22,
Merci pour tout. C'était bien configuré.
J'ai mis le sujet en résolu.
A bientôt peut-être pour autre chose.
Cordialement,
B. Pautal
0