[assembleur] Sos questions diverses

Fermé
Yacouba Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2006 - 13 juin 2003 à 13:51
 Utilisateur anonyme - 13 juin 2003 à 16:39
Salut à tous. pouvez vous m'aider?
pourquoi certains programmes sont ecrits en assembleur(les OS en particulier pas vrai?) alors que ce langage est reputé avoir enormement des inconvenients.Autrement ditquand est ce qu'on a vraiment besoin de l'assembleur?est ce qu'on peut pas s'en passer à ce moment precis?

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2003 à 13:59
Les OS ne sont plus écrits en assembleur, mais dans des langages de plus haut niveau (C ou autre).

Mais on a toujours besoin d'écrire certains bouts de code en assembleur pour respecter une ou plusieurs contraintes:
- ils doivent être extrêmement rapides
- ils ne doivent pas dépasser une certaine taille.
- on doit connaître le nombre de cycle processeurs nécessaires pour exécuter ce bout de code.

Mais les compilateurs actuels étant capable d'optimisations importantes (et infaisables à la main), il arrive bien souvent que développer directement en assembleur ne soit pas forcément plus avantageux.
0
Yacouba Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2006
13 juin 2003 à 14:32
Merci a Sebsauvage
mais qu'est ce qu'on entend par "extremement rapide "? car il me semble que le sequencement des instructions fait qu'un bout de code situé quelque part attendra son moment venu pour s'executer non? a moins que ce soit son execution qui doive etre tres rapide et pourquoi precisement?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 juin 2003 à 14:43
L'exécution de certains bouts de code doit être très rapide (par exemple, la gestion de la mémoire, certains pilotes de périphérique...).

Ces bouts de code étant appelé continuellement, ils ont intérêt à être vraiment très rapide.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2003 à 16:18
je suis dacodac avec seb, appelé drivers ( pilotes ).

bonjour sebsauvage :-)

- Aussi j'ajoute : qu'au dessus de l'Asm, existe un langage evolué comme tu l'avais marqué, et au dessous de l'Asm c'est la partie électronique (impultions électrique) pour communiquer avec un tas de pièces électroniques (multiplexeur/ démultiplexeur/ décodeur/ accumulateur/coprocesseur/ Microprocesseur...)

Heirachie :

1-[ Langage évolué ] REG->AX = H33..

2-[ Assembleur ......] Mov Ax, $33...

3-[ Code machine ....] $80/88/88/FC/1A

4-[ Electronique .... ] 11100101.01110101.01011010.10101110


le OS :

Pour réaliser ton propre OS, je dirais bien que c'est facile, mais il te faudra beaucoups de temps, la base c'est de concevoire son noyau et plus exactement la boucle infinie qui prend en charge les codes qu'avait désigné seb :

L'exécution de certains bouts de code doit être très rapide (par exemple, la gestion de la mémoire, certains pilotes de périphérique...).
Ces bouts de code étant appelés continuellement, ils ont intérêt à être vraiment très rapide


Sous windows ils sont en format de Tread (exemple : un 1h:00 je fait cela, à 1:30 je ferais ceci, entre 1h:30 et 00:00 je suis libre pour executer les programmes de l'utilisateur.. )

- ensute tu commence a programmer les périphériques un par un : souris/Disque/Disquette/Memoire/Modem/carte/graphique/Réseau...

* la moyenne de temps, je dirais trois (3) années.

Aussi et sans oublier, le mode graphique est plus lent que le mode CRT, la gestion est par pixels (640x480 points) a gérer comme le cas de windows, qui, et a cause de lui le recherches chez Intel ont aboutient pour créer le PENTIUM (Pental Silicium <=> ciquième génération du Silicium (qui fait 3 process en même temps 2 en entier et un réel), par contre le mode CRT est de 25 lignes * 80 colonnes (comme le cas du MSDOS).

- Pour ce qui concerne la nécessité de l'ASM, moi je dirais bien que c'est un langage de très grande importance pour l'informaticien du domaine, ca lui permet de comprendre le fonctionnement des OS, de la machine et beaucoup plus les couches physique (Hardware).

- et pour améliorer méthodes de développements, voir la POO, les DLL, les Objets, les unités...



[ Ton Doux Visage. ]
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
13 juin 2003 à 16:34
tu t pas un peu emballe la !?

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juin 2003 à 16:39
c'est pour les génies ca, pas pour tout le monde :-)

[ Ton Doux Visage. ]
0