Vivre en Guadeloupe

ningridoux - 2 oct. 2018 à 07:47
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 3 oct. 2018 à 00:48
Bonjour après plusieurs années de réflexion et de nombreux voyages en Guadeloupe nous avons décidé d’y aller vivre toutefois j’ai encore de nombreuses questions surtout au niveau des collèges nous avons le projet de nous installer à Saint-François pour y faire un gîte. Mon fils doit rentrer en quatrième l’année prochaine dans quel collège l’inscrir?quelles sont les démarches?Comment se passe la rentrée?
De plus je suis assistante maternelle j’aimerais savoir si je pourrais continuer à exercer cette activité là-bas?
Bien que n’en ayant jamais souffert j’avoue que j’ai quand même peur du racisme et de pas m’intégrer si vous pouvez m’aider de quelque manière que ce soit je vous en remercie.

3 réponses

georges97 Messages postés 13108 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 2 491
2 oct. 2018 à 10:24
Bonjour,

Vous avez eu raison de faire plusieurs séjours pour vous faire une idée de l'atmosphère et des conditions de vie sur place.

En ce qui concerne le racisme, c'est sans doute une des choses au monde la plus répandue, mais elle ne touche que 10 à 20 % des personnes et est aussi désagréable à vivre quelque soit son origine et le pays considéré.

Les sociétés des pays d'Outre-mer ne sont pas épargnées mais vous aurez remarqué que cela se manifeste entre autochtones, et sans doute plus que entre les îles proches et néanmoins concurrentes (voir les derbys dans l'hexagone).

Il s'avère que récemment des monuments commémorant la mémoire de la communauté indienne et contestant donc leur antillanité, ont été dégradés. De même, au François (Martinique), quelques partisans de la revendication identitaire ont dénoncé "l'apartheid" pratiqué par les habitants d'un quartier huppé .

Sachant qu'il y a environ 10% de "métros" aux Antilles, on peut se réjouir qu'ils ne sont pas plus sujets à des réactions de rejet , que les antillais en France.

Reste à ne pas vouloir s'encanailler en prenant des risques avec des inconnus ou à s'isoler en ne fréquentant qu'une minorité de nouveaux résidents.

Vous aurez sans doute à constituer une courte mais suffisante population de connaissance dans les milieux les plus à même de vous ouvrir les portes de ces sociétés multi-culturelles. N'hésitez pas donc à vous inscrire dans telle ou telle association, pas obligatoirement culturelle, ou vous pourrez frayer avec des personnes partageant un loisir ou une passion, et ou vous pourrez apporter vos connaissances ou expérience.

Pour ce qui est du travail, le chômage étant important, ce sera difficile de vous imposer si votre secteur est sous tension, mais sachez que paradoxalement, les antillais préfèrent souvent faire appel à des allogènes, dés de leurs compatriotes.

Ce sera à vous de rompre la glace car les originaires, se sentant chez eux, vous mettront sans doute à l'épreuve. Mais cela est vrai des français en Californie ou au Québec.

J'ai remarqué que le sourire d'accueil (le vrai) souvent absent dans les petits commerces ou les restaurants pouvait quand vous en preniez l'initiative vous ouvrir les portes de la communication.

Il faut aussi savoir que les antillais résidant ou nés en métropole (dont je suis) ne sont pas mieux lotis, bien que je n'ai jamais ressenti qu'une fois une hostilité particulière en m'exprimant en français.

Des essais disponibles en librairie ( de mémoire Chicot ou autre) vous aideront sans doute à vous faire une idée plus précise de la sociologie locale.

Cordialement
3
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 284
2 oct. 2018 à 16:54
Bonjour ningridoux.

Vous avez eu la chance de recevoir une excellente et judicieuse réponse-explication de georges97(2) !
Je me permets d'y ajouter :
1) que vous devriez vous dépêcher de trouver un logement, sans attendre d'avoir débarqué de l'avion, car les inscriptions scolaires se font très tôt,
2) que les démarches pour s'inscrire au collège sont exactement les mêmes qu'à Avignon ou à Lunéville,
3) que si vous aviez lancé une recherche Internet avec "collège Saint François Guadeloupe" vous auriez vu qu'il n'y a qu'un seul collège, ce qui vous évite d'avoir à choisir,
4) qu'on peut exercer votre métier partout où il y a des mamans et des bébés ; le tout est de trouver des familles intéressées ... et il faut obtenir l'agrément du Conseil Départemental (3 mois minimum pour instruire le dossier) pour accueillir des enfants chez vous (les crèches n'ont pas assez de finances pour embaucher du personnel).
1
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 284
2 oct. 2018 à 17:06
J'avais déjà eu le plaisir de croiser Georges dans une discussion semblable ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35305250-vivre-en-guadeloupe-s-installer-en-guadeloupe
0
georges97 Messages postés 13108 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 2 491
2 oct. 2018 à 17:19
Bonjour Raymond et merci pour ton aimable complément d'information et utile rappel de notre dernier échange.

Bienvenue et agréable séjour à nos futurs résidents.

Cordialement,
Georges
0
xplom Messages postés 38378 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 474
2 oct. 2018 à 18:35
m'en souvient aussi
j'ai remis tonton dans l'avion ce matin, il repart se réchauffer aux Antilles ...
mais perso m'a jamais parlé de racisme dans son île (Martinique) sauf envers les prix..
0
georges97 Messages postés 13108 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 2 491
2 oct. 2018 à 19:01
C'est tout à son honneur, mais j'ai quand même vu des swastika nazies sur la synagogue de Fort-de-France. Sans doute des retombées des sables du Sahel. Il faut peut-être éviter d'être naïf ou complaisant.
0
xplom Messages postés 38378 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 474 > georges97 Messages postés 13108 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025
2 oct. 2018 à 19:22
il m'en a pas parlé de cette provocation, étrange...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 284
3 oct. 2018 à 00:48
Complément d'information sur le racisme :
  • Ce fléau qui gangrène quasiment toutes les sociétés, toutes les couches de population et tous les niveaux intellectuels n'est pas récent. Même s'il s'est exprimé fortement et s'est formalisé explicitement avec la colonisation, au XVème siècle, en réalité on en retrouve des témoignages dans l'Antiquité, dans l'Egypte des pharaons, la Grèce des philosophes et l'Empire romain.
  • "Nous sommes tous le raciste de quelqu'un", a paraphrasé un collégien d'Aubervilliers
  • L'homophobie, le sexisme, le machisme, l'intolérance, sont autant de formes du racisme. Et même les blagues sur les juifs, les arabes, les Belges et les Ecossais sont une variante du parti-pris racial/raciste.
  • Les afro-antillais sont traités avec mépris de nègres quand ils sont en France métropolitaine, mais de blancs quand ils travaillent en Afrique noire !

On pourrait facilement ajouter un forum sur CCM rien que pour accueillir les interventions sur cette thématique !

Amitiés.
0