Vivre en guadeloupe / s'installer en Guadeloupe

Résolu
melodiela Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 9 avril 2018 à 04:02
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 sept. 2020 à 14:54
Bonjour à tous!
Je souhaite venir vivre en Guadeloupe avec ma famille mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le moment. Quelles sont les démarches à suivre? Est-ce facile de s'intégrer? Le boulot? Le logement?Y a t'il ici d'autres personnes qui ont le même projet et qui pourrait m'aiguiller un peu? Car sur internet je trouve tellement d'avis contradictoire
Merci à vous

8 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 9 avril 2018 à 07:19
Bonjour,

Vous disposez d'avis contradictoires dans les miens présents sous votre post. Mais comment peut-il en être autrement quelque soit le sujet.

Vivre en Guadeloupe, vivre en Russie, en Chine, au Canada. Tout dépend de votre projet, de votre capacité d'adaptation, d'empathie, des rencontres que vous ferez, des opportunités rencontrées. Il en existe dans le domaine du tourisme ou des nouvelles technologies (à l'échelon local s'entend).

edit: tenez aussi compte du fait que certaines personnes, ayant eu vécu une vie professionnelle en région parisienne ont du mal à se réinsérer, voire à se faire accepter dans leur province d'origine.

Se méfier aussi du syndrome Robinson Crusoe. La Guadeloupe n'est pas Bora Bora. Ce serait plutôt la Corse, avec toute ses beautés et ses particularités. Mais avant tout une île des Caraïbes, héritière d'une histoire mouvementée et qui veut s'inscrire dans la modernité en gardant ou attirant des talents autochtones.

Tous éléments qui constituent un mix de faits aléatoires dont personne ne peut maîtriser l'évolution. Vous pouvez faire de belles rencontres, comme tomber sur de parfaits salauds, comme partout.

Vous semblez attendre une réponse positive par rapport aux avis mitigés que vous avez pu lire.

Sans connaître votre histoire et même en la connaissant, il est impossible de prédire si vous vous adapterez. En tous cas, les guadeloupéens ne vous attendent pas et les expériences de exilés californiens démontrent que même en exerçant dans les métiers hype de la Silicon Valley, la société américaine reste imperméable aux résidents français.

La Guadeloupe: paysages magnifiques, population cosmopolite, 10% environ d'originaires de l'hexagone, tensions sociales fortes, coût de la vie plus élevé, caractères insulaires affirmés, un climat fragile comme l'on montré les récents cyclones.

La prudence voudrait que l'on puisse y vivre au moins une année avant d'envisager un déménagement définitif, sous peine de risquer des déconvenues. Mais surtout de disposer d'une compétence professionnelle manquante ou rare dans l'archipel et de la volonté de constituer un environnement familial et relationnel sans préjugés et sans illusions.

Bref, votre décision, qui implique votre famille, ne peut reposer sur des avis, y compris le mien, mais sur des expériences circonstanciées et une préparation sérieuse.

Cordialement
9
Awdeline Messages postés 762 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 320
Modifié le 11 avril 2018 à 05:57
Bonjour,
Je trouve votre réponse très sage.
En effet, comme vous je conseillerais d'abord de faire un séjour de plusieurs mois. Le climat doit être difficile à supporter. Il doit faire très souvent très lourd.
0