Vivre en guadeloupe / s'installer en Guadeloupe

Résolu
melodiela Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous!
Je souhaite venir vivre en Guadeloupe avec ma famille mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le moment. Quelles sont les démarches à suivre? Est-ce facile de s'intégrer? Le boulot? Le logement?Y a t'il ici d'autres personnes qui ont le même projet et qui pourrait m'aiguiller un peu? Car sur internet je trouve tellement d'avis contradictoire
Merci à vous

8 réponses

georges97 Messages postés 13828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 659
 
Bonjour,

Vous disposez d'avis contradictoires dans les miens présents sous votre post. Mais comment peut-il en être autrement quelque soit le sujet.

Vivre en Guadeloupe, vivre en Russie, en Chine, au Canada. Tout dépend de votre projet, de votre capacité d'adaptation, d'empathie, des rencontres que vous ferez, des opportunités rencontrées. Il en existe dans le domaine du tourisme ou des nouvelles technologies (à l'échelon local s'entend).

edit: tenez aussi compte du fait que certaines personnes, ayant eu vécu une vie professionnelle en région parisienne ont du mal à se réinsérer, voire à se faire accepter dans leur province d'origine.

Se méfier aussi du syndrome Robinson Crusoe. La Guadeloupe n'est pas Bora Bora. Ce serait plutôt la Corse, avec toute ses beautés et ses particularités. Mais avant tout une île des Caraïbes, héritière d'une histoire mouvementée et qui veut s'inscrire dans la modernité en gardant ou attirant des talents autochtones.

Tous éléments qui constituent un mix de faits aléatoires dont personne ne peut maîtriser l'évolution. Vous pouvez faire de belles rencontres, comme tomber sur de parfaits salauds, comme partout.

Vous semblez attendre une réponse positive par rapport aux avis mitigés que vous avez pu lire.

Sans connaître votre histoire et même en la connaissant, il est impossible de prédire si vous vous adapterez. En tous cas, les guadeloupéens ne vous attendent pas et les expériences de exilés californiens démontrent que même en exerçant dans les métiers hype de la Silicon Valley, la société américaine reste imperméable aux résidents français.

La Guadeloupe: paysages magnifiques, population cosmopolite, 10% environ d'originaires de l'hexagone, tensions sociales fortes, coût de la vie plus élevé, caractères insulaires affirmés, un climat fragile comme l'on montré les récents cyclones.

La prudence voudrait que l'on puisse y vivre au moins une année avant d'envisager un déménagement définitif, sous peine de risquer des déconvenues. Mais surtout de disposer d'une compétence professionnelle manquante ou rare dans l'archipel et de la volonté de constituer un environnement familial et relationnel sans préjugés et sans illusions.

Bref, votre décision, qui implique votre famille, ne peut reposer sur des avis, y compris le mien, mais sur des expériences circonstanciées et une préparation sérieuse.

Cordialement
9
Awdeline Messages postés 820 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   326
 
Bonjour,
Je trouve votre réponse très sage.
En effet, comme vous je conseillerais d'abord de faire un séjour de plusieurs mois. Le climat doit être difficile à supporter. Il doit faire très souvent très lourd.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Bonjour.

Je dois commencer par féliciter Georges de son exposé, auquel j'adhère pleinement.

Ensuite, melodiela n'a pas fourni les éléments fondamentaux nous permettant de prodiguer des conseils adaptés : son âge, sa situation familiale et ses diplômes ...
En effet débarquer en famille ou venir en célibataire, être titulaire d'un CAP en coiffure ou d'un master 2 en sciences économiques, arriver avec un sac au dos ou avec un compte en banque bien garni, ce sont des situations qui n'entrainent pas la même poursuite de séjour.
Je rappellerai à melodiela que le taux de chômage en Guadeloupe est deux fois plus élevé qu'en métropole, que le logement est aussi rare et plus coûteux que dans l'Hexagone, et que la seule démarche est d'acheter son billet d'avion (aller-retour par précaution).
Bien entendu, les contrôles de la Police aux Frontières te bloqueront si tu as des antécédents judiciaires et que tu as une fiche aux Renseignements Généraux ...

Alors suis le conseil de Georges : viens d'abord pour un séjour de quelques mois, avant de prendre une décision définitive !
4
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476
 
bonjour Raymond des Antilles et en retraite
j’adhère pas au -1 sur ta réponse, je laisse la journée passer avant de rééquilibrer

ps : 16° en Touraine au max aujourd'hui...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Je te remercie de ta sollicitude, xplom.
Il est à peu près certain que cette notation négative n'est l'œuvre ni de melodiela (qui sollicite des infos et qui en reçoit d'un autochtone expérimenté) ni de Georges (avec lequel mon intervention est conforme).
Il s'agit probablement d'un déçu, désireux d'exotisme et de vie facile ...
Bonne semaine.
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476
 
ben j'ai rien fait, un autre internaute a remis à 0 a ma place
bon soleil !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Alors un sincère et chaleureux "Merci" à tous deux !
0
georges97 Messages postés 13828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 659
 
Bonjour Raymond, bonjour Xplom

@ Raymond, merci pour ton gentil mot. Nous sommes en effet en plein accord sur la beauté et la qualité de vie sur nos îles, à condition de ne pas s'y précipiter après avoir ingurgité quelques ti-punchs émollients. Tu es mieux placé que moi, toi qui y résides et en apprécies les multiples délices, pour en parler.

Cela dit, bienvenue aux amoureux de tropiques et meilleurs accueil et souhaits de réussite à nos compatriotes métropolitains.
0
melodiela Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Super merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends notz de ttes vos réponses. Je viens en couple avec 2 enfants. Niveau diplôme j'ai un bts management des unités commerciales
1
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476
 
vous voulez gérer un magasin ?
0
melodiela Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Pourquoi pas
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Il faudra d'abord créer et approvisionner ce magasin ! Je n'en connais aucun qui attend, comme un sauveur, un technicien en management ...
Tous ceux qui existent ont déjà leur gérant, qui en est 9 fois sur 10 le propriétaire.

Petit aperçu officieux du paysage commercial : En Guadeloupe,
- la majorité des grandes surfaces et des agences (de voyage ou de location) appartient à la communauté des "béké", les blancs créoles ;
- la quasi totalité des magasins d'habillement (vêtements, chaussures, mercerie) appartient à la communauté syro-libanaise ;
- de plus en plus de bazars et de restaurants-traiteurs appartiennent à la communauté chinoise.
Il ne reste guère que le commerce des pièces détachées pour véhicules et l'importation du matériel nautique qui restent accessibles aux nouveaux-venus non autochtones.

Nous avons en Guadeloupe 13 lycées professionnels ou technologiques (plus un lycée agricole) pour 450 000 habitants. Autant dire que pour les jeunes filles tous les métiers du tertiaire sont enseignés, du CAP au BTS et plus, avec le renfort des écoles de commerce et des formations en alternance. Tu auras une rude concurrence avec ton BTS MUC, qui est enseigné depuis des années au Lycée Général et Technologique Gerville Réache, à Basse-Terre.

Alors, prudence et circonspection, surtout si le conjoint est également hexagonal ...
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476 > Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Il ne reste guère que le commerce des pièces détachées pour véhicules
ça me fait penser que la douane a saisi ses 2 bombes de retouche Toyota acheté 2 X moins cher à Tours (belle économie....)

dis moi Raymond, tu sembles dire que y'a une préférence pour les locaux, c'est ça ?

ps: tonton est aussi en retraite et sa femme(tata) a la couleur de peau local puisque native de Martinique

une chose de sûr, faut pas arriver aux Antilles avec un sentiment de conquistador (comme en Corse d'ailleurs => Boum)

ah oui une phrase a ne pas dire "je viens de France" faut dire métropole
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
" Dis moi Raymond, tu sembles dire que y'a une préférence pour les locaux, c'est ça ? "

Non ! Pas du tout !
Je dis et je confirme que c'est déjà très difficile pour les locaux ;
a fortiori pour des gens qui débarquent et qui n'ont aucune attache ni aucune famille pouvant leur venir en aide en attendant que les choses s'organisent et que les problèmes se résolvent ...

C'est d'ailleurs très exactement la même chose pour les Antillais qui débarquent à Paris, Marseille, Mulhouse ou Montpezat-sous-Bauzon ... s'ils n'ont aucun cousin ou ancien voisin pouvant les accueillir, les guider et les accompagner un certain temps, c'est la merde absolue, qui débouche sur la précarité, la clochardisation, la délinquance, et parfois le difficile retour au pays, la queue entre les jambes et la tête basse ...

D'où mes recommandations de prudence, de réflexion et de préparation sérieuse à melodiela.
J'ai vu une jeune fille débarquer de l'avion à St-Martin avec pour tout bagage un sac au dos, et poser au guichet de l'aéroport la question "Où se trouve le Pôle Emploi ?" ...
Je croise parfois des clochards venus, on ne sait par quels moyens, des rues de Paris et mendier aujourd'hui dans les rues de Pointe-à-Pitre !
J'aimerais lui éviter de telles déconvenues !
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 220
 
Salut, pour avoir donné sous d'autre Cieux et peut être résumer : même au Paradis, l'herbe n'est pas (forcément) plus verte chez le voisin ?

cordialement a tous.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Airddy Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Hello tout le monde mon nom c'est Airddy,excuse moi mais j'aimerais savoir est ce facile de resider au guadeloupe?
car moi aussi je souhaite venir vivre la bas
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476
 
salut
ben connais pas la Guadeloupe, pas de conseil à donner

ou un seul
les Antilles c'est comme la métropole, pas confondre chocolatine et pain au chocolat
0
Chris72
 
Bonjour Raymond,

Tout d'abord merci pour vos contributions de qualité.
Me concernant j'ai une opportunité professionnelle pour la Guadeloupe, dans le déploiement des réseaux fibre optique.
J'ai 49 ans et pas mal "baroudé", dont 6 ans à la Réunion et 2 en Afrique Centrale.
La vie d'insulaire me manque, mais si je pars ce n'est pas, en effet, pour revenir la queue entre les jambes dans un an ...
à 25 ans on s'en remet assez vite, à 50 c'est moins sûr !

Alors je crois finalement que je vais continuer à rêver un peu, et remettre les pieds sur terre, surtout.
Et donc rester chez moi à contrecœur, parfois.

(Car tous les maux de la terre existent partout, pour moi aussi quand un bon Sarthois me regarde de travers parce que j'ai une gueule qui ne lui ressemble pas)

Cordialement
Chris
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Bonjour Chris.

Je trouve ta position très saine et prudente.
Surtout que cette année, où la période cyclonique est particulièrement active et s'ajoute à une situation sanitaire préoccupante, avec la recrudescence du COVID19, tout est beaucoup plus compliqué ...

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366
 
Bonjour Airddy.

Si tu écris dans cette discussion, c'est que tu as lu, et compris, tout ce qui a été expliqué plus haut !
Alors pourquoi poser cette question ?

La réponse est NON, sauf si tu es retraité, avec un bon magot sur tes comptes bancaires, que tu n'as pas d'enfants (ou petits-enfants) en train de faire leurs études, et que tu es en excellente santé : tu as forcément entendu parler de l'incendie de notre CHU en 2017 et de la grève du personnel hospitalier depuis plus d'un mois ...
Et je ne pense pas que tu aurais eu besoin d'exprimer cette demande si tu étais un militaire ou un cadre important, dont l'hébergement est assuré par la hiérarchie !

Je te suggère, si tu en as la possibilité, de résider d'abord 2 ou 3 ans en Corse, puis à Mayotte, avant de venir en Guadeloupe.

Pour éviter les réactions épidermiques de certains lecteurs, je précise que ma réponse est dictée par tes propres expressions :
" j'aimerais savoir est ce facile de resider au guadeloupe? car moi aussi je souhaite venir vivre la bas " ; tes propos ne laissent pas supposer que c'est pour une affectation dans un emploi précis, mais ressemblent davantage à un "bon plan" pour farnienter au soleil, en comptant sur les aides sociales, le Secours Catholique et les fruits cueillis sur le bord des routes ... Ici, nous n'avons pas les Restos du Cœur, ni le SAMU Social, ni les hébergements de nuit pour SDF !

Alors si tu précises ta situation, ton profil et les circonstances de ta venue ici, je serai heureux de moduler mes réponses pour les ajuster à la réalité de ton cas.
-1
Louve
 
Bonjour,

Je lis vos commentaires, mais il y'a une chose que je ne comprends pas, si on vient y vivre, et que l'on vit comme les guadeloupéens, la vie ne sera pas plus chére qu'en métropole normalement non ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366 > Louve
 
Oui, elle sera bien plus chère ! C'est la raison pour laquelle le salaire des fonctionnaires est majoré de 40% !
Et la raison pour laquelle les pauvres ici sont plus pauvres ; les seules dépenses qu'ils évitent sont celles pour le chauffage et les vêtements d'hiver ...
En dehors de quelques denrées cultivées ici, d'animaux d'élevage et de produits de la mer, TOUT est importé, du camion à la boîte d'allumettes en passant par les chaussures. Tout est donc majoré du prix du transport, par bateau en général mais parfois par avion (fruits, laitages et autres aliments frais).
Tu ne le savais pas ?
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476 > Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
un truc moins cher: les avocats ! et ils sont délicieux !
0
xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   476 > xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
au fait pas de chauffage, mais la clim ça consomme autant en froid qu'en chaud ?
bon réveil de la métropole Raymond ici 0° et cet aprèm la T° de ton frigo...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 366 > xplom Messages postés 39167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Cher ami xplom, les sans-emploi et les smicards n'ont pas les moyens d'installer la climatisation ...
Mais tu as raison sur un point : ceux qui ont la clim dépensent autant, sinon plus, que ceux qui doivent se chauffer dans l'Hexagone !
En ce moment les nuits sont fraiches (26°), et on peut presque se passer de clim dans les chambres ...

Tu as raison sur un autre point : les gens qui veulent bien consommer local peuvent se nourrir à prix raisonnable et très sainement = cristophines, féculents (banane plantain verte et jaune, haricot, pois), racines (igname, patate douce, manioc), viandes locales (bœuf, porc, cabri, volaille), crustacés (langouste, crevette, crabe), mollusques (lambi, moule, palourde, bulot, huitre de mangrove, pieuvre), et poisson local (y compris la raie, le thon et le requin), et les multiples fruits du pays (ananas, goyave, fruit de la passion, prune de Cythère, carambole, diverses mangues, banane dessert, cerise pays "acerola", tous les agrumes) ; sans oublier les oursins, la noix de coco, l'arbre à pain, la canne à sucre (et le rhum qu'on en tire), le café, le cacao et les épices !
https://terres-de-guadeloupe.com/cuisine-et-saveurs-de-guadeloupe/
https://biodiversiteantilles.blogspot.com/
0