Un ou plusieurs switchs ?

Fermé
Dom-Br Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2018 - 8 sept. 2018 à 22:49
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 sept. 2018 à 23:40
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Je suis débutant en informatique et je voudrai installer un réseau assez simple chez moi car je vais recevoir une box fibre semaine prochaine. J’avais déjà precablé certaines de mes prises avec un câble 3S en prévision de ce moment.

Je voudrai maintenant câbler un boîtier de brassage dans mon garage avec une box internet et un switch.

J’imagine que chaque port RJ45 de ma box peut fournir 1 Gb. Donc si je branche 1 port sur 1 switch, tous les éléments raccordés à ce switch sont limités à 1 Gb en tout. Donc si je veux plus d’1 Gb j’ai besoin d’utiliser 2 port RJ45 de ma box. Est-ce que ce raisonnement est correct ?

Pour avoir le maximum de débit, est-ce que je dois brancher chacune des prises gigabit RJ45 sur un switch différent ou est ce que je peux brancher toutes les prises RJ45 de ma box sur un seul switch ?

Autrement dit : est-ce que je doit acheter plusieurs switchs avec peu de prises RJ45 ou un seul avec beaucoup de prises RJ45 ?

Si vous pouvez m’aider à résoudre cette question qui m’obsède depuis quelques jours, je vous en serai grandement reconnaissant !
Cordialement
Dominique

PS : si je ne suis pas au bon endroit pour poser ce genre de question, merci de m’expliquer comment faire ;-)

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
8 sept. 2018 à 23:40
Salut,
tu ne te poses pas les bonnes questions :-(
1- tu as déjà un switch sur ta box (avec 4 ou 5 ports en général)
2- si tu as plus de prises à utiliser simultanément que de ports sur ta box, alors tu vas devoir rajouter un switch pour racorder plus de prises.
3- le nombre de ports sur le switch rajouté dépend donc du nombre de prises et du nombre de machines à raccorder en direct, si il y en a, il faut compter aussi les points d'accès wifi.
4- à la base, sans configuration spéciale (multilink lacp) raccorder plusieurs ports de la box à un switch ne te rapportera rien sauf de gros ennuis avec une boucle réseau.
0