Cablage - Switch et ou panneau de brassage

Fermé
mikevga Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 4 févr. 2015 à 11:12
brupala Messages postés 109396 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 févr. 2015 à 19:05
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une construction je me retrouve avec 14 câbles RJ45 dans une buanderie.

Ma question :

- Dois-je opter pour une panneau de brassage ? (si oui, je vois un peu partout que ce panneau s'installe dans une armoire. Je ne vais quand même pas devoir acheter une armoire en plus juste pour ca ?? y a til iune autre solution à laquelle je ne pense pas ?)

- Puis-je relier les 14 câbles directement à un switch 16 ports (sans panneau de brassage)

- Avez-vous des suggestions, idées, je ne vois pas trop comment organiser tout ça

Merci d'avance pour votre aide !

Michael
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109396 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
4 févr. 2015 à 13:00
Salut,
14 câbles RJ45 dans une buanderie.
Ce ne sont pas les câbles qui sont RJ45 mais les prises, et comme tu n'as pas de prises, ils sont juste des câbles à paires torsadées.
ce qui est étrange c'est que ces câbles devraient arriver au coffret de communication dans la GTL, pas n'importe où, ou alors ce n'est pas du neuf ?
Le coffret de communication s'il est correctement installé devrait avoir ton panneau de brassage.
Dans les autres cas (installation ancienne), oui il faut installer un coffret et un panneau de brassage afin de pouvoir utiliser les prises pour autre choses qu'à l'ethernet .
Il est possible de faire l'économie du panneau de brassage et des cordons, mais à long terme, ça se révèlera forcément plus coûteux:
Manque de souplesse pour l'utilisation du câblage (bien que l'on puisse ajouter des coupleurs, ou "sucres")
Risque à manipuler des câbles muraux, si la prise casse (le verrouillage, c'est très souvent) et que le câble est trop court, il faut remplacer toute la longueur au lieu d'un petit cordon.
Bref, si on a inventé les panneaux de brassage, c'est bien parce qu'ils sont plus utiles que coûteux.
1
mikevga Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 54
Modifié par mikevga le 4/02/2015 à 14:14
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner de mon côté.

C'est effectivement une nouvelle construction que je fais câbler en Cat6a FTP. Je mets les cables en 6a en prévention de la nouvelle technologie... Par contre le blindage FTP c'est ok ou il faut préféré l'UTP ou le STP ? Je connais leur différence mais je ne comprends pas trop les plus value de chacun
0
brupala Messages postés 109396 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614 > mikevga Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
4 févr. 2015 à 19:05
ftp est suffisant, oui, même pour du 10G.
0