Conflit DHCP

Fermé
AIMAG - 26 juil. 2018 à 19:58
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 juil. 2018 à 21:51
Bonjour ,
J'ai un souci avec le dhcp.
je suis administrateur réseau dans une école, j'ai mit en place le réseau tous marche bien avec le serveur dhcp , mais quand les étudiants branchent des routeurs dans la salle labo j'ai un dysfonctionnement du réseau (conflit dhcp) , comme les routeurs ont leur propre dhcp.
J'utilise Pfsense comme outil de securité.

Ma question est: que dois-je faire pour éviter ce conflit de dhcp même s'ils utilisent des routeurs.
Merci de m'aider a trouver des solutions

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
26 juil. 2018 à 21:51
Salut,
bien sûr en tant qu' administrateur, c'est à toi de leur interdire de rajouter des routeurs sur le réseau et surtout des serveurs DHCP.
la seule solution technique pour empêcher de rajouter n'importe quoi sur le réseau est une authentification des utilisateurs 802.x et un filtrage des adresses mac sur les ports de switchs.
Tu peux aussi passer tout le réseau en dhcp permanent (adresses-mac<>adrresse ip fixe), un mix des différentes méthodes serait plus efficace.
Tu peux aussi faire de la salle labo un réseau séparé et les laisser bidouiller dans leur coin à l'écart.

0