Installation de la fibre optique dans le quartier

Fermé
Marc - 15 mars 2018 à 16:40
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 15 mars 2018 à 17:01
Bonjour,

Il y a quelques mois, l'ASL à laquelle appartient ma maison a signé un accord autorisant Orange à installer la fibre optique dans le quartier et à bénéficier pendant 20 ans des redevances (même si on choisit un autre opérateur au final). La fibre a bien été installée -pour ceux qui sont curieux, il s'agit du quartier des Accates à Marseille- mais quand on demande si nous pouvons raccorder nos maisons, le prestataire choisi par Orange (Scopelec) nous répond:

"Le câblage de la copropriété est en place. En revanche, nous avons un soucis au niveau de la "zone arrière" avec quelques armoires. Nous travaillons activement sur le dossier, mais cela prend malheureusement beaucoup de temps."

Or ça fait de plus en plus de temps qu'on nous répond ça et vu que nous tournons à moins de 0,3 giga en délai de réponse, le temps nous paraît encore plus long.

J'aimerais savoir:

- si on peut faire pression sur Orange pour que la fibre soit enfin opérationnelle et comment.
- Si on peut rompre le contrat pour inexécution et trouver un autre opérateur qui remplacera Orange et finira l'installation.

En vous remerciant de vos avis,

Marc

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 627
15 mars 2018 à 17:01
Salut,

- si on peut faire pression sur Orange pour que la fibre soit enfin opérationnelle et comment.

Faire pression, c'est toujours possible, mais ne fera pas forcément et toujours accélérer les choses. Surtout lorsqu'un blocage a lieu, à cause d'un problème technique et/ou administratif, qui empêche Orange de pouvoir continuer les travaux sans obtenir des accords ou autre provenant de tiers et trainant parfois à arriver...

- Si on peut rompre le contrat pour inexécution et trouver un autre opérateur qui remplacera Orange et finira l'installation.

À ma connaissance, c'est principalement Orange qui déploie ses réseaux, mais il était initialement possible de demander à un autre opérateur de le faire, bien que le choix soit relativement limité, pour tout dire et que même un autre opérateur d'immeuble pourrait être bloqué pour les mêmes raisons et conditions problématiques que Orange rencontre actuellement dans ce cas.

Un document intéressant et reprenant l'essentiel pour les co-pro ici : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf

Par contre,
vu que nous tournons à moins de 0,3 giga en délai de réponse, le temps nous paraît encore plus long.
Car si tu tournerais à 0,3 Giga(bits/s), tu aurais donc, 300Mbps, or, ça doit être très loin de ça, car tu n'as pas la fibre. Et dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'une habitation est reliée en fibre optique, que la fibre est forcément déployée et activée dans les rues qui fournissent les habitations et par conséquent, que la fibre optique peut être utilisée de suite... Bien que ça soit généralement le cas, ce n'est pas systématique.
0