Bonjour,
Récemment, sur conseil d'un technicien Darty, j'ai remplacé les 2 prises CPL servant à connecter ma BBOX et ma TV.
Les prises en question avaient été installées il y a plus de 2 ans.
Est-il normal que ce genre de matériel ne soit plus totalement opérationnel après si peu de temps ?
Est-il éventuellement possible de remettre ces prises en état de marche ?
D'avance merci pour tout conseil et autres aides.
Cordialement,
Marc
Oui je suis d'accord, mais y a pas la place pour un câble Ethernet. Du moins, l'installation d'un tel câble serait assez (pour ne pas dire très) compliquée !
En effet, la Box et la TV sont situées dans 2 pièces distinctes. Donc pas évident ...
Il est toujours possible de passer un câble ethernet si il y a moins de 100m, certes, c'est plus ou moins élégant suivant les moyens que l'on se donne.
Le câble reste la meilleur garantie de qualité, pas plus cher et pas d'ondes...
Et tu ne sais toujours pas pourquoi tes CPL ne fonctionnaient pas...??
Les neufs vont peut etre faire la même choses dans les semaines à venir... surtout si la cause est toujours présente..
Je les ai remplacées sur conseil du technicien Darty qui a vérifié l'installation. Depuis qqs semaines, j'avais de +en+ de problèmes avec la connexion de la Bbox.
Le technicien a donc vérifié celle-ci ainsi que le modem et la connexion entre les 2 CPL.
je serais curieux d'avoir les références des deux types de modèles...??
Car en fait, il n'y a pas d'explications dans ton texte. sinon que tu laisse faire Darty..
Les anciens sont des NETGEAR Powerline 500 et les nouveaux des NETGEAR PLP1200.
Avec les anciens, j'ai eu régulièrement des pbs et, à chaque fois, le SAV chez Bouygues me conseillait d'intervertir les prises. Ça fonctionnait alors mieux pendant qqs semaines/mois.
Mais depuis qqs semaines, les pbs sont réapparus et j'ai alors demandé à Bouygues/Darty le passage d'un technicien, lequel est venu chez moi en début de semaine et a contrôlé mon installation. Son diagnostic a été celui exposé en début de la présente conversation.
Il a effectué un test avec un câble ethernet et tout fonctionnait parfaitement. Mais comme le câble en question n'est pas assez long pour pouvoir rester connecté en permanence, le technicien m'a dès lors conseillé de remplacer les CPL.
N'y connaissant rien, je ne me permettrais pas de mettre en doute les compétences de ce technicien. Mais à présent, grâce à ceux qui sont intervenus dans cette conversation, j'en sais un peu plus sur la technologie des CPL.
Merci à tous !
Utilisateur de CPL depuis de très nombreuses années, voici mon petit retour d'expérience dessus.
Sur un même lot de CPL achetés ensemble, il m'est arrivé d'avoir l'un d'eux qui ne fonctionne plus ou mal du jour au lendemain. Défaut matériel, surchauffe au niveau de la prise, etc... j'en ignore la cause, mais les faits sont là.
J'ai aussi remarqué que en inversant 2 CPL (celui sur la Box et un autre placé sur le réseau), et bien tout refonctionnait bien, que ce soit au niveau de la Box ou au niveau du périphérique.
D'un modèle de CPL à un autre il y a bien des différences de qualité dans les composants ; pour s'en rendre compte, aller trainer sur les sites et forums spécialisés dans l’électronique/domotique.
Il est tout à fait possible que l'une (ou les 2) prises CPL soient fonctionnel :
1) laisser le nouveau CPL à hauteur de la Box en place
2) faire un test sur le site Speedtest du débit (le faire 3 fois pour avoir une constante)
3) retirer le CPL à hauteur de l'ordinateur et tester un des anciens sur Speedtest
4) refaire à nouveau avec le second "ancien"
Bien entendu si les "anciens" sont d'une norme plus faible que les nouveaux (500 vs 200), il sera normal qu'ils soient moins performants. Le but est déjà de vérifier celui qui pose problème, voir ne fonctionne pas du tout.
Déjà avec les résultats de ces tests ont aura de meilleurs éléments de réponse.
Salut
D'un modèle de CPL à un autre il y a bien des différences de qualité dans les composants ; pour s'en rendre compte, aller trainer sur les sites et forums spécialisés dans l’électronique/domotique.
là tu parles des marques, pas de composants, tu ne les connais probablement pas, comme tout le monde.
Ce qui est sûr:
un speedtest ne sert à rien pour tester des CPL, tu testes la connexion internet à la place.
pour tester un liaison modems CPL (c'est un ensemble: les modems et et le câblage) il faut faire un iperf, dommage que les box n'intègrent pas un serveur iperf nativement.
AZAMOS
Non, non, je parle bien de composants, pas de marque. D'une série à une autre, d'une marque à une autre ils peuvent varier en qualité.
Un speedtest est tout à fait légitime à effectuer : j'ai des CPL de différentes marques et modèles différents, mais à norme identiques (500 et 200) ; certains 200 de marque "X" vont plus vite que ceux de la marque "Y". Et entre eux (même modèle et même marque, sortie de la même boite) les résultats sont parfois différents.
non, là tu racontes des choses sans fondement,
sauf si tu as une connexion fibre pour le speedtest, auquel cas les modems CPL deviennent le maillon faible de la chaine.
Edit,
c'est quoi pour toi des composants ?
cs_mvedeel
MERCI bcp pour toutes ces précisions et infos.
Bon w-e !
AZAMOS
Des choses sans fondements... vrai que je suis pas vraiment connu ici...
J'ai la fibre (930 Mbps), et donc oui, les CPL sont mon maillon faible.
Les composants sont les partie électroniques à l’intérieur du CPL : condensateurs, plaque électronique, qualité de soudure, etc. Peut jouer aussi le câble Ethernet.
J'ai une bonne dizaine de CPL connectés chez moi et dans mon atelier (dépanneur informatique) et ai résolu pas mal de souci par les simples tests que j'ai édicté plus haut, à mon domicile et chez mes clients : l'avantage de l'expérience sur le terrain ;-)
Normalement , sauf panne, ces CPL fonctionnent pour la vie... Un PC de 1985 fonctionne toujours comme à l'époque, certes il n'est pas au gout du jour, mais avec son DOS, ça tourne toujours, sur le principe une Prise CPL, c'est la même chose... Demande au vendeur de Darty à voir son diplome en électronique... ou a te donner la formule d'un circuit accordé sur une fréquence...
Ceci dit, il est possible que ton CPL (ancien de deux ans) ne soit pas assez performant pour tranmettre les données necessaire à une vidéo en haute définition... mais si c'est le cas, il ne l'a jamais été, ce n'est pas nouveau. Voir la fréquence maxi des signaux transmis pour ton modèle...
Ce qui est beaucoup plus possible, c'est que le paysage électrique de ta maison aie changé depuis ce temps, tu as changé les prises de place, tu as ajouté des équipements sur ta ligne, il y a davantage de pollution parasite ou voisinage de rayonné dans ton install... wifi à tous les étages.. baffles BlueTooth etc..
-- Voir même que ton débit ADSL Filaire est déja insuffisant à la base et que les CPL n'y sont pour rien...
-- Il faut bien analyser et faire la part des choses..
Merci pour ces précisions.
Donc, il se peut que les prises soient toujours en bonne état ? Je pourrais donc peut-être les refiler à qqn plutôt que de les balancer à la déchetterie.
salut,
il est aussi possible que certains composants électroniques bas de gamme (genre condos) vieillissent mal et au bout de 2 ans, ce n'est pas impossible
matériel de - en - cher, mais profits toujours plus gros pour les multi-nationales grâce à du matos mer....ique et / ou mal conçu
obsolescence programmée ? mais non enfin, c'est pas possible .....
Obsolescence programmée,
faut arrêter avec ces délires là, ça n'existe que pour les avocats.
Après, tirer sur les prix, c'est très courant, même et surtout chez les "grandes" marques.
Mais les composants de base sont souvent les mêmes pour tout le monde, à ce niveau, la liste des fondeurs rétrécit chaque année.
En effet, la Box et la TV sont situées dans 2 pièces distinctes. Donc pas évident ...
Et tu ne sais toujours pas pourquoi tes CPL ne fonctionnaient pas...??
Les neufs vont peut etre faire la même choses dans les semaines à venir... surtout si la cause est toujours présente..