Préparation d'une interro de rentrée sur le son !!!
Fermé
LeProph
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2017
-
Modifié le 3 sept. 2017 à 21:36
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 4 sept. 2017 à 23:19
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 4 sept. 2017 à 23:19
A voir également:
- Préparation d'une interro de rentrée sur le son !!!
- Rentrée scolaire - Guide
- Votre envoi est en préparation pour sa distribution - Forum Consommation & Internet
- En préparant son diaporama, tom a pris quelques notes qui l'aideront lors de sa présentation. quand il présentera l'âne, il a prévu de raconter une anecdote sur cet animal. comment s'appelle l'âne de son histoire ? - Forum Windows
- Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation ✓ - Forum MacOS
- Gertrude a préparé la liste des affaires à prendre pour l'excursion. juliette a modifié cette liste en utilisant le mode suivi des modifications proposé par le traitement de texte. - Guide
1 réponse
Grolardbzh
Messages postés
1610
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2020
230
3 sept. 2017 à 23:34
3 sept. 2017 à 23:34
Salut
Euh... Ca fait quelques années que j'ai quitté le lycée mais je n'ai pas souvenir d'avoir étudié/abordé des notions de filtres ou de sur-échantillonnage vis à vis du son en cours... C'est peut être un peu sec comme "cadeau" de bienvenue non ?
Est-ce la tout l'énoncé de la question ou il manque une partie ? Parce que même en ayant 2-3 notions en audio j'aurai du mal à y répondre...
Vu qu'on parle d'échantillonnage, je suppose qu'on parle d'un passage analogique à numérique déjà ? J'ai des souvenir d'un théorème de Shannon bidule mais sans regarder sur internet j'aurai du mal à approfondir. Je peux juste dire que plus on échantillonne et plus le signal numérique ressemblera au signal analogique... Et vu que théoriquement on peut entendre jusqu'une fréquence de 20KHz, il faut au minimum échantillonner à 40KHz si on veux retranscrire correctement les hautes fréquences (sinon risque d'aliasing il me semble)...
Pour les filtres je ne vois pas... Filtre passe haut, passe bas, passe bande ? Filtrer les fréquences inaudibles pour ne pas avoir de problèmes lors de l'échantillonnage ? Pour un gain de poids du fichier ? Sur papier je peux agrémenter de quelques schémas pour gratter des points mais bon...^^
Clairement je m'intéressais déjà un peu à l'audio au lycée (cursus S aussi) et j'aurais été incapable de répondre à ça.
Euh... Ca fait quelques années que j'ai quitté le lycée mais je n'ai pas souvenir d'avoir étudié/abordé des notions de filtres ou de sur-échantillonnage vis à vis du son en cours... C'est peut être un peu sec comme "cadeau" de bienvenue non ?
Est-ce la tout l'énoncé de la question ou il manque une partie ? Parce que même en ayant 2-3 notions en audio j'aurai du mal à y répondre...
Vu qu'on parle d'échantillonnage, je suppose qu'on parle d'un passage analogique à numérique déjà ? J'ai des souvenir d'un théorème de Shannon bidule mais sans regarder sur internet j'aurai du mal à approfondir. Je peux juste dire que plus on échantillonne et plus le signal numérique ressemblera au signal analogique... Et vu que théoriquement on peut entendre jusqu'une fréquence de 20KHz, il faut au minimum échantillonner à 40KHz si on veux retranscrire correctement les hautes fréquences (sinon risque d'aliasing il me semble)...
Pour les filtres je ne vois pas... Filtre passe haut, passe bas, passe bande ? Filtrer les fréquences inaudibles pour ne pas avoir de problèmes lors de l'échantillonnage ? Pour un gain de poids du fichier ? Sur papier je peux agrémenter de quelques schémas pour gratter des points mais bon...^^
Clairement je m'intéressais déjà un peu à l'audio au lycée (cursus S aussi) et j'aurais été incapable de répondre à ça.
4 sept. 2017 à 08:43
l'année dernière, il y avait un musicien qui pouvait répondre à de telles questions, mais je n'avais rien sur son domaine, donc c'est pour ça que je me pose cette question :)
4 sept. 2017 à 20:43
4 sept. 2017 à 21:51
n°3 : "Les filtres ? C'est pas dans les voitures ça ?"
n°2 : "En augmentant l'ordre, il obéit mieux, donc il fait pas des trolls dans son travail"
n°1 : "Il suffit de jouer à pokémon platine et d'aller dans le monde distorsion"
Bon je pense que c'est 3 là ont décidé de se foutre de a gueule...
Sinon, beaucoup d'abstention, des tentatives de réponse basées sur le raisonnement, un "Monsieur, la disto, c'est cool, on le fait souvent exprès" donc sûrement un guitariste, et un "Je n'ai jamais eu ce problème, j’essaierai ce soir de le produire puis de le corriger" sûrement un mixeur :)
Bon, j'ai pu voir un peu de leurs personnalités, je vais me servir de cette semaine si les 3 réponses d'en haut sont juste des blagues pour pas laisser blanc, ou si ils ont juste fait volontairement dans la bêtise car "c'est drôle de se foutre de la gueule des profs", auquel cas, je vais devoir les visser ^^
pas évident la rentrée quand ta classe à la réputation d'être difficile, je vais devoir les gérer sans pour autant me faire passer pour un tyran ^^"
4 sept. 2017 à 23:19
Aha, la rentrée est dure pour les élèves comme pour les profs à ce que je vois^^
Aller, bon courage pour trouver le bon mix entre fermeté et rigolade !