Préparation d'une interro de rentrée sur le son !!!

Fermé
LeProph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - Modifié le 3 sept. 2017 à 21:36
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 4 sept. 2017 à 23:19
Bonjour,

En tant que prof de physique de terminale S, je compose une petite interro de culture générale/scientifique pour la rentrée de mes élèves demain. Les sujets sont prêt, mais je cherche à m'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur dans le corrigé, en particulier pour une question sur le son... donc je m'adresse à vous ;)
Lorsque l'on filtre un enregistrement audio, ce filtrage peut causer une distorsion (et d'autres problèmes ??), en quoi l'augmentation de l'ordre du filtre et un sur-échantillonnage permettent de corriger ce problème ??

Pouvez-vous répondre à cette question pour m'assurer que je n'ai pas fait d'erreurs dans mon corrigé ??
merci d'avance :)

1 réponse

Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
3 sept. 2017 à 23:34
Salut

Euh... Ca fait quelques années que j'ai quitté le lycée mais je n'ai pas souvenir d'avoir étudié/abordé des notions de filtres ou de sur-échantillonnage vis à vis du son en cours... C'est peut être un peu sec comme "cadeau" de bienvenue non ?

Est-ce la tout l'énoncé de la question ou il manque une partie ? Parce que même en ayant 2-3 notions en audio j'aurai du mal à y répondre...

Vu qu'on parle d'échantillonnage, je suppose qu'on parle d'un passage analogique à numérique déjà ? J'ai des souvenir d'un théorème de Shannon bidule mais sans regarder sur internet j'aurai du mal à approfondir. Je peux juste dire que plus on échantillonne et plus le signal numérique ressemblera au signal analogique... Et vu que théoriquement on peut entendre jusqu'une fréquence de 20KHz, il faut au minimum échantillonner à 40KHz si on veux retranscrire correctement les hautes fréquences (sinon risque d'aliasing il me semble)...
Pour les filtres je ne vois pas... Filtre passe haut, passe bas, passe bande ? Filtrer les fréquences inaudibles pour ne pas avoir de problèmes lors de l'échantillonnage ? Pour un gain de poids du fichier ? Sur papier je peux agrémenter de quelques schémas pour gratter des points mais bon...^^

Clairement je m'intéressais déjà un peu à l'audio au lycée (cursus S aussi) et j'aurais été incapable de répondre à ça.
0
LeProph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 08:43
Pas si sec que ça, c'est juste pour voir lesquels s'intéressent quoi, et ce ne sera pas noté bien entendu, ça remplace la traditionnelle fiche de renseignement ;)
l'année dernière, il y avait un musicien qui pouvait répondre à de telles questions, mais je n'avais rien sur son domaine, donc c'est pour ça que je me pose cette question :)
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230 > LeProph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 20:43
J'avoue que j'aurais bien aimé avoir un petit cours la dessus au lycée... Ca a donné quoi les réponses du coup ?^^
0
LeProph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 > Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
4 sept. 2017 à 21:51
Euh... c'est pas cool, mais voici les 3 "meilleures" réponse :

n°3 : "Les filtres ? C'est pas dans les voitures ça ?"
n°2 : "En augmentant l'ordre, il obéit mieux, donc il fait pas des trolls dans son travail"
n°1 : "Il suffit de jouer à pokémon platine et d'aller dans le monde distorsion"

Bon je pense que c'est 3 là ont décidé de se foutre de a gueule...

Sinon, beaucoup d'abstention, des tentatives de réponse basées sur le raisonnement, un "Monsieur, la disto, c'est cool, on le fait souvent exprès" donc sûrement un guitariste, et un "Je n'ai jamais eu ce problème, j’essaierai ce soir de le produire puis de le corriger" sûrement un mixeur :)

Bon, j'ai pu voir un peu de leurs personnalités, je vais me servir de cette semaine si les 3 réponses d'en haut sont juste des blagues pour pas laisser blanc, ou si ils ont juste fait volontairement dans la bêtise car "c'est drôle de se foutre de la gueule des profs", auquel cas, je vais devoir les visser ^^

pas évident la rentrée quand ta classe à la réputation d'être difficile, je vais devoir les gérer sans pour autant me faire passer pour un tyran ^^"
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230 > LeProph Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 23:19
Ah...Oui^^ Pas méchant comme foutage de gueule, surtout si ils savent que c'était pour du beurre l'exam (j'aurai fais pareil si je ne savais pas répondre).

Aha, la rentrée est dure pour les élèves comme pour les profs à ce que je vois^^
Aller, bon courage pour trouver le bon mix entre fermeté et rigolade !
0