Arnaque aux faux DHL - Le bon coin

Résolu/Fermé
Ax3100 - Modifié le 30 janv. 2020 à 16:49
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 juin 2021 à 05:25
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !

163 réponses

Merci de m’avoir avertis car je vente mon canapé sur le bon coin et là une personne me propose un payement en DHL.via, cela et une arnaque. Cordialement
0
Bonjour,
Les arnaques se multiplient. A la suite d'un article posté sur Le Bon Coin j'ai reçu le même type d'arnaque provenant, soi-disant, de UPS, DHL et FedEx.
J'ai simplement peur qu'ils utilisent mes coordonnées (mail, téléphone, adresse) pour d'autre type d'arnaque comme une usurpation d'identité, cela vous est-il arrivé ?
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
5 sept. 2020 à 16:11
Bonjour

Ces éléments sont insuffisants pour usurper une identité, la plupart se trouvent dans un simple annuaire....

Par-contre si au cours du déroulement de la carabistouille il y a eu envoi de copie de pièce d'identité, là, il faut impérativement déposer une main courante auprès des services de police/gendarmerie.... Car l'usurpation est quasi inévitable....
0
Cedric > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
18 oct. 2020 à 19:37
Je suis dans la même situation ou un acheteur m’a proposé le même schéma (DHL express, assurance de 100eur via code de recharge neosurf sur le site recharge.com...).
J’ai été jusqu’à prendre un code neosurf sur le site indiqué. Lesquels m’ont demandé carte d’identité et RIB pour vérifier mon identité. Ensuite ils m’ont envoyé le code et c’est à ce moment où j’ai flairé l’embrouille vu qu’il me demandait d’envoyer mon code à DHL via une adresse gmail. Je n’ai donc rien envoyé et évidemment j’ai reçu l’email de menace...
Je me demandais juste dans quelles mesures recharge.com est un site fiable. Étant donné que je leur ai envoyé ma carte d’identité et un RIB.
Dois je m’inquiéter? Ou est ce un site sérieux ?
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Cedric
18 oct. 2020 à 20:12
Bonjour

De ce que je vois sur le net "recharge.com" est un site pour faire l'acquisition de recharges pour les téléphones...

Donc, si les codes obtenus avaient ensuite été fournis à l'escroc il allait les employer.... à son avantage.

Par-contre je ne pense pas que le site "recharge.com" soit en lui même une arnaque... Néanmoins, vu que tu as communiqué des éléments "sensibles", je te suggère de déposer une "main courante" (ou équivalent, vu que je vois que tu postes depuis le Luxembourg et que la terminologie est peut-être différente) auprès des services de police, afin de prendre date au cas où il y aurait des conséquences...
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 19 oct. 2020 à 16:23
Je complète ma réponse, ayant obtenu quelques infos supplémentaires :

Quelle est l'URL exacte du site "recharge.com" ... ? Il peut s'agir d'un site bidon !

(Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de raisons que ce site propose des coupons Neo-surfs !)

Le vrai site de recharge n'est pas frauduleux... mais si tu as été sur un faux, il est préférable que tu prennes contacts avec la police : https://police.public.lu/fr/aide-victimes/arnaques.html

Ou : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/demarches-police.html

Afin de faire une main courante ou un signalement....

(Je salue et remercie au passage, l'ami Afrikarnak auprès de qui j'ai obtenu ces compléments d'information)
0
Je viens d'avoir le même problème. j'ai été déposé plainte ce matin à l'hotel de police ce matin.
j'ai du faire opposition sur ma carte bancaire. Et maintenant il arrête pas de me harceler et veulent me poursuivre en justice alors qu'ils ont aucune preuve.
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
15 sept. 2020 à 07:03
Bonjour à toi aussi...

Si ces harcèlements sont par mail, gardes-en des copies à joindre à ta plainte.... (Plainte qui néanmoins à très peu de chance d'aboutir, vu que ces arnaques sont pour la plupart montées hors juridiction)

Quand à "ils n'ont aucune preuves"... Des preuves de quoi ?.... vu que c'est lui l'escroc et depuis quand une plainte d'un escroc serait recevable... Bref, ce ne sont là que calembredaines pour essayer de te déstabiliser et t'inciter à payer...
0
GrisouChan > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
15 sept. 2020 à 19:15
Ben surtout qu'aujourd'hui toujours a la même heure, on vient de m'envoyer un mail comme quoi la personne va porter plainte. Et encore le mail est rempli de faute d'orthographe.
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376 > GrisouChan
15 sept. 2020 à 19:22
Laisse braire cet escroc teigneux..
0
GrisouChan > Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
15 sept. 2020 à 20:33
J'aurai pas déposer plainte ça me ferai peur toute cette histoire. Mais j'espère qu'un moment ou l'autre ils vont arrêté de m'harceler
0
Bonjour
Je suis entrain de vivre ma même histoire que vous la seule différence est le prix et l'article
Il menace d'aller en justice
Je ne reprends plus à leur email
Que dois- je faire ?continuer à les ignorer
0
Je les ignore et depuis deux jours plus rien. Il serait plus judicieux de porté plainte même si vous aurez un retour sans suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour tout ses témoignages le coup classique qui m'a permis de ne pas me faire avoir à l'instant heureusement je suis quelqu'un de très méfiante
Merci de partager même processus tous les blablas dhl et enlèvement proposition d'augmenter le prix alors que souvent c'est le contraire
Ses espèces d enfoires
0
Bonjour à tous!
J’y ai eu le droit aussi!
Incroyable supercherie !
Hier, 18h, cool, un mail pour la poussette. Cool!
Avance de 20€, Carte d’identité en prime, tout à l’air règlo.
Et là, ce matin, déluge de mails incessants de DHL, mandat et marche à suivre. 150€ d’assurance!? Quoi?
« Ne vous inquiétez pas... blablabla »
Et paf, le « transporteur » m’appelle. Je lui dis que c’est pas la peine, je lui donne l’excuse du confinement pour ne pas a avoir à chercher leur coupon.
Il m’enchaine... et bam, nouveau mail de «l’acheteuse ». Je lui dis que ça va pas être possible et là, 30 secondes après, retour de mail d’au moins 30 lignes. INCROYABLE CETTE RAPIDITÉ!
Je rappelle le 06 « le transporteur », il me parle direct de procès bla-bla bla...
J’appelle le sms ou le mail de la vendeuse était noté et là, forcément, ça répond pas, répondeur, 2 fois de suite...
nouveau mail de « l’acheteuse »: Cesser de me harceler, je suis malentendante. J’ai porté plainte. 
Et depuis, j’ai vu vos témoignages, je n’ai plus répondu (malgré que ça me démange...)
Attention à vous.
0
Bonjour.

Idem pour moi, une arnaque équivalente :

Dimanche 08/11/2020 je reçois un SMS du 0644675204 signé Christophe Tessier (fausse identité sûrement) intéressé par l'ordinateur que j'ai mis en vente sur LBC. Il propose de payer par envoi d'espèces via DHL. Il demande mes identité/adresse/email. Arnaque confirmée sur des forums et site officiel DHL mais je décide de le piéger et fournis une adresse email bidon.

Lundi 09/11/2020 je reçois à cette adresse un faux email de DHL (***@***) demandant l'envoi d'un code de recharge PCS Mastercard 100€ pour l'assurance, avant expédition des espèces.
Par SMS l'individu me demande de suivre la procédure mais je refuse.

Toujours lundi 09/11/2020 un peu plus tard je reçois un appel du 0756836343 (Accent type maghrébin. Origine possible Afrique.) d'un individu qui se fait passer pour un agent DHL qui menace de poursuites judiciaires si pas d'envoi du code.
0
Merci j’ai eu exactement le même truc j’ai vite sentie l’arnaque mais je pense surtout a ceux qui ne s’y connaissent pas trop et qui sont naïf ne tomber pas dans ce piège ce chien veut juste vous voler votre argent.
0
Bonjour,

J'ai une question, comment faire si on a déjà mis des informations personnelles (telles que l'adresse, le numéro de téléphone), car je sais pas ce que la personne pourrait faire avec, par contre je n'ai pas mis de coordonnées bancaires.

Merci à l'avance pour vos réponses !
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
2 déc. 2020 à 17:00
Bonjour,

Dans toutes les arnaques, ne mettre que "nom, adresse, téléphone" hormis le "risque" d'être harcelé par l'escroc il n'y a pas de grands dangers...ces éléments pourraient se trouver sur un simple annuaire...
Par-contre si au cours de la carabistouille on fourni copie(s) de pièce d'identité ou autre documents officiels, les risques d'usurpations sont majeurs.. En ces cas, il faut faire une main courante auprès des services de police/gendarmerie.
0
Juju > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
2 déc. 2020 à 17:26
Du coup j'ai vu que l'escroc à mis en pièce jointe les photos d'une carte d'identité d'une personne (pour être plus convaincant), faut-il aller signaler ce détail à la police?
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Juju
2 déc. 2020 à 17:36
Il est probable que la personne sache déjà que son identité a été usurpée.... vu qu'en général, dès que l'identité est usurpée il y a des plaintes de déposées à l'encontre de la personne... (d'où la nécessité de faire une main courante quand on a envoyé sa pièce d'identité) ...
Néanmoins, au cas où.... tu peux faire le signalement....
0
Je vie actuellement la même situation devrais-je moi même porter plainte ?
J’ai une première recharge pcs de 100€
Ensuite hier 250€ La recharge j’ai aussi dés mail comme quoi si je donnée pas le code pcs je serai poursuivi en justice
0
Bonsoir encore une arnaque avec dhl express pour un lit a 200 euros la personne est prete a payer 700 euros jamais vu sa je lui propose de venir le chercher gratuitement la.personne me dit quelle ne peut pas accepter ses la.que je vois qu il y a tentative d escroqueries
0
Bonjour,
Moi aussi il m'est failli arriver mais j'ai vu votre annonce heureusement merci beaucoup ;)
0
Bonjour, pour ma part je vends un bracelet d’une certaine valeur à une dame dont j’ai vérifier l’identité qui aimerait passer par DHL pour le transport. Elle me dit qu’elle me paierait par virement que celui ci sera validé dès qu’elle aura la preuve par DHL que le colis est envoyé. Pour se faire elle a payer sa part des frais de livraison (9€) et je dois faire la même chose. Ensuite je doit envoyer des messages à une personne de chez DHL pour la confirmation de paiement et celle ci devra « vérifier mon identité » en m’envoyant plusieurs codes crypté à mon numéro de téléphone se terminant par GEL, EURO. Et c’est la que j’ai peur d’être prise dans une escroquerie. Pouvez vous m’aider ?
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
17 janv. 2021 à 10:11
Bonjour,

ARNAQUE !!!!!!
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376 > jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
18 févr. 2021 à 18:05
Re:

dont j’ai vérifier l’identité

Ta vérification est foireuse car il s'agit bien d'un escroc et pas d'une honnête 'dame'..

A+
0
J'ai eu la même surprise hier pour la vente de une montre.Soit disant habite à la côte Belge et le fera par DHL qui me remettra la somme de l'achat contre remise de la montre pour lui livrer.
Une chance que je lis votre forum,donc je ne donne pas suite car arnaque.
Merci pour vos témoignages.
0
Numéro toujours actif en février 2021!! iNCROYABLE MAIS VRAI

Un sms immédiatement après annonce en ligne, une demande de disponibilité et de photos complémentaires, une mise en contact "standard"
0
Bonjour, j’ai faillit me faire arnaquer. J’ai mis en vente un bien sur le bon coin. La dame me contacte par SMS (et non par appel ce qui est étrange). Elle me dit qu’elle n’est pas de la région et me propose de payer mon meuble en espèce en rajoutant 10€ pour que je lui réserve. À réception de l’espèce livré par DHL à domicile ces derniers doivent prendre mon meuble. J’ai trouvé cela étrange d’autant plus que la personne me demande mon nom, prénom, adresse et montant à payer. Voici le numéro de téléphone : 06.44.68.71.35 (soit disant Mme Catherine Galbrun de Perpignan)
Voilà les arnaques continuent en 2021.
0
Shido09 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021
6 avril 2021 à 09:50
Bonjour, j'ai également reçu du même genre par sms mais ne me demande pas de payer en avance cela reste louche.
Merci d'avoir partagé vos messages cela confirme mes doutes.

Faite attention toute sorte de payement via transcach dhl paypal et compagnie tous ceux qui et douteuse ne répondait plus a ces genre de malfrats...
Les remis en mains propre et beaucoup plus fiable.
Bonne continuation a tous
0
j’allais me faire arnaquer à l’instant comme toi mais j’ai appeler ma grande sœur et elle m’a dit que ct une arnaque donc pour êtres encore sur je suis partit sur le web et j’ai taper l’adresse e-mail et sa ma donner le nom du mec qui m’a appeler et sa ma dit que ct une entreprise d’arnaque
0
Idem pour moi, ça me gave je vais arrêter de vendre sur le bc
0
Bonjour

Je me suis faite arnaque aussi, mais moi la somme est plus grosse !
On me dit que je recevrai 410e, puis ensuite 1160, puis 1460e et dernièrement 2000e , j'ai fait des captures d'écran ect .. j'ai toutee les preuves, que dois-je faire maintenant car du coup ayant payer ce qu'il demandais je voudrais récupérer mon argent que j'ai dépenser....je suis ruine ...
0