Arnaque aux faux DHL - Le bon coin [Résolu]

Signaler
-
 GrisouChan -
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !

144 réponses

Messages postés
9626
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 799
Bonsoir,

Classique de l'arnaque.
  • En tant que vendeur vous n'avez rien à payer, logique.
  • Dès qu'une personne vous propose plus que le prix de départ, arnaque.
  • Dès que la personne parle de coupon pcs, arnaque.
  • Et en fin DHL est un transporteur dont le non est usurpé et ce n'est pas un moyen de paiement.

Bav.
ils fonts la meme chose sur 2emain atention
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018

bonjour, merci pour l'info sur le bon coin, pour ma part je vends un vtte neuf à 150 euros et on me demande une reservation avec 30 euros de plus. La société DHL apportera l'argent en espéces puis par la suite le retour sera effectué par un transporteur. En espéces apporté à domicile cela est
étrange? Merci
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018

Bonjour

C'est une arnaque très connue, ne pas donner suite !

(Dans cette histoire DHL est usurpé....)
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018

Ç est pas sympa j’ai failli me faire avoir cette après midi.
Merci à vous tous pour ces témoignages mais franchement de là à me mettre en procès .
Je crois que je suis bien en train de paniquer à cause de cette arnaque
On me menace de procès... il y a t il eu suite pour vous?
Messages postés
9626
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 799 > Juju
Bonjour ?

Comme c'est une arnaque, il n'y aura aucune suite.

Cdlt.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
>
Messages postés
9626
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour j’ai eu une demande quasi identique mais par UPS je suppose donc que c’est une arnaque également?
Messages postés
99420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 382
Arnaque bien connue
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018

merci
Messages postés
99420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 382
mais de rien...;)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2018

Oui voici leurs mail Servicedhlexpress0264@gmail.com

/!\ Adresse bidon à évidemment ne jamais utiliser /!\
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2018

Ce matin ils ont utilisé celle ci avec moi
***@***
Messages postés
99420
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 382
C'est un fake voyons, DHL n'est pas en gmail et leur vrai adresse est www.dhl.fr/‎
Bonjour,

J'ai eu 4 demandes similaires.... attention à tous. et merci pour le post d'origine.
Merci pour vos témoignages, j’ai faillit me faire arnaquer
La meme proposition de payment via DHL EXPRESS me vient d'etre faite via le boincoin. Le mail de l'arnaquer(euse) est ***@***
Ils ne proposent pas forcément une somme plus importante.
Et bien ça continue... je viens de recevoir 2 mails avec exactement le même texte stipulant que l'on m'envoie un transporteur DHL avec l'argent en espèces !!!
merci pour votre expérience cela a confirmé mes doutes !
Oui c'est une arnaque
Merci beaucoup pour toutes vos informations! Il y a quelques minutes, on vient juste de me proposer cette arnaque mais grâce à vos post, j'ai pu l'éviter car tout se passe exactement comme vous le rapportez. Encore merci!
Bonjour tout le monde,

La fraude continue...... Aujourd'hui encore ahah exactement la même histoire !!!
oui j ai reçu plein de proposition par SMS me demandant de valider mon annonce uniquement par mail... alors que mon num tel est dispo sur le site du boncoin..Il me propose d avancer de l argent par l intermédiaire de D HL... toujours la même histoire "je suis en déplacement professionnel et pas le temps....bla..bla..." tout ceci c est de l arnaque... si vous faites savoir que vous accepté vous avez immédiatement un avis de DHL avec on vous le fait croire une obligation de paiement... il n en ai rien ....ces gens de peu de scrupules sont bien des arnaqueurs.......

Voili...voilou....
J’ai faillis me faire avoir merci à vous tous.
Il m’es arrivé exactement la meme chose et ça dure depuis vendredi c’est seulement aujourd’hui que j’ai regarder sur internet au cas ou ... et je vous remercie !
Je vends mon aquarium et je viens tout juste de recevoir le même type de message sur leboncoin: "Pour des raisons professionnelles je ne pourrai pas faire de remise en main propre.J'aimerais vous faire parvenir l'argent en espèce dans une enveloppe via le service FedEx Express à votre adresse et une fois l'argent reçu, j'enverrai un service d'enlèvement à votre domicile à mes frais".. C'est usant!!
Ce forum m'a sauver 500 euros
salut
la personne qui voule acheter avait cette courrier attention :
Julie Delaplace <***@***>
j'ai eu la meme histoire et comme je suis de l'espagne je ne savait pas de ce genre d'arnaques il m'ont menace de payer 1500 euros si je n'achete pas les deux codes neosurf de 100 euro chacun
Je viens de me faire avoir 1450 euros par UPS
> marieru1410
bonjour marieru410, j'ai failli me faire avoir aussi, par quelqu'un qui se faisait passer pour un livreur de DHL EXPRESS.
Je vendais une veste à 35 euros sur Vinted. Une prénommée Chantale Barron a dit souhaiter me l'acheter. et puis il fallait que j'avance 100 euros en coupon avec un numéro; dans un bureau de tabac... elle m'a écrit qu'elle avait déjà envoyé 135 euros et qu'il fallait que je fasse la démarche de mon côté; pour que la vente aboutisse. Quand j'ai répondu que je refusais de payer les 100 euros, un soi disant livreur d'UPS m'a envoyé un sms pour que je le rappelle, car il détenait le mandat de Chantal Barron... j'ai d'abord refusé de l'appeler, et il a insisté. J'ai tout de même appelé, pour savoir ce qu'il en était. et là je suis tombée sur un type à moitié cinglé qui, si je refusais de payer, a menacé d'envoyer la "police nationale" et même interpol chez moi, pour m'arreter! Alors là interpol, j'ai rigolé !! j'était devenue une grande criminelle... bon j'ai compris que c'était une grosse arnaque, et je suis allée déposer plainte au commissariat, qui a transmis ma plainte à la police judiciaire. Je suis par ailleurs journaliste à Radiofrance, et j'aimerai rencontrer des personnes qui se sont faites avoir, pour recouper les histoires. Et essayer de comprendre. Si vous souhaitez m'en parler, vous pouvez me joindre par mail : ***@***

merci, Anaëlle
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
> Anaelle
je vous explique ma situation une femme a voulu m'acheter un objet que je vend en ligne elle ma proposé de le faire via ups express sauf qu on ma demandé d'abord une recharge neosurf de 50 puis dit que le code ne fonctionne pas et redemander une recharge de 50 qui cette fois a fonctionné puis on m'a demandé trois recharges de 100€ mais jai refusé depuis ils mharcele d'émail me menace de poursuite judiciaire de prison d'amende et avec plusieurs email différents. Malgré que la police m'a dit au téléphone que cest bien une arnaque que je ne dois pas avoir peur je suis de + en + stressée et panique , jai fait une préplainte en ligne contre la femme de l'achat qui m'a aussi écrit un email
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019

Bonjour à toi aussi....

Bah, pas lieu de s'inquiéter, dès lors que tu n'as pas transmis de copies de pièces d'identité... Cette tentative d’arnaque est un grand classique... Le plus simple étant de ne plus répondre....

Par-contre, les coupons envoyés sont bien entendu perdus.....(Celui qui "ne marchait pas".... devait très bien marcher, a été encaissé ainsi que le second... )

Quand à la plainte, elle a très peu de chance d'aboutir, vu que l'identité de l'arnaqueuse est assurément fausse (usurpée lors d'une précédente carabistouille... ) et que l'auteur des faits doit-être hors juridiction française/européenne.....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
>
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

D'accord merci c'est vrai que ce qui ma stressée cest les menaces de poursuites avec prison et amende
> Anaelle
Bonjour Anaëlle, je me suis fait arnaquer aijourd’hui Et j’en rage car j’essaye d’etre Vigilant . L’arnaque est basé sur le même principe avec un code neosurf à renvoyer d’un montant de 100€ puis un 2ème mail vous démantèle prestement de renvoyer 6 fois le même code pour une commission européenne et c’est à ce moment que j’ai flairai la grosse arnaque . Tout ça pour une vente de livres à 75€ sur le bon coin. Je crois que je vais me retourner contre ce site qui n’assure aucune vigilance
> Anaelle
Bonjour,

J'ai failli me faire arnaquer mais j'ai compris à force de messages du soi-disant acheteur que je me faisais piegée. Je vous envoie le mail que j'ai reçu.ervice DPD Express <***@***>
À :
      • @***

mar. 10 mars à 13:37

Pour votre sécurité, nous avons désactivé toutes les images et tous les liens présents dans cet e-mail. Si vous pensez que cet e-mail est sûr, indiquez qu’il ne s’agit pas de spam.Afficher les images

image.png

BONJOUR CHER (E) Véronique X (*) ,VOUS AVEZ UN MANDAT COURRIER ENREGISTRE CONTENANT LA SOMME DE 100.00 EUR

MOTIF D’ENVOI : Règlement d’achat marchandise / Paiement espèce

Nous enregistrons à cette date du 10/02/2020 à 13 h37 min.

Une enveloppe courrier en recommandé contenant un montant de 100.00 EUR destiné à l’adresse ci-dessous. Émis par le dénommé : Christelle Humblot

Pour l’achat de marchandises à valeur de vente pour : 50.00 EUR

Veuillez vérifier les informations suivantes et le signaler en cas d’erreur :

Destinataire :

Nom :
Prénoms :

Adresse :

· Montant de la marchandise : 50.00 EUR
· Frais d'assurance : 50.00 EUR
· Valeur totale du contenu : 100.00 EUR

J'ai enlevé mon nom prénom et adresse pour confidentialité sur ma personne

Non tu avais oublié :
(*)Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat
> Anaelle
Bonjour
Je viens d’avoir le même problème.
Ils m’ont extorqué 150 euros.
Mais que dois-je faire maintenant ?
Les rappeler ou porter plainte ?
Je suppose que les 150 euros sont perdus !!
Messages postés
30867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 841
Ce n'est pas UPS qui t'a volé les 1450€ mais un escroc usurpant le nom du transporteur,..
Pour tout le monde si vous avez des messages de personnes qui vous promettent plus d'argent que celui noté sur le bon coin déjà ce n'est pas normal.
Je me suis méfiée dès le départ car c'était un numéro à 5 chiffres. Donc je vous suggère de zapper les messages étranges. C'est au vrai transporteur de porter plainte contre. Bonne journée à tous.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2019

en voici un hier soir sur le boncoin...
Bonsoir je confirme l'achat à 110€ et vu que je vis à Dijon, pour le paiement de vos 110 € je procéderais comme suit: J'effectuerai le paiement via mon compte DHL qui eux se chargerons d'envoyer un de leur transporteur DHL,venir à votre domicile pour vous remettre 110 € en espèces puis récupérer le colis dans la foulée . Si cela vous conviens veuillez me le confirmer afin de finaliser ça selon votre disponibilité . êtes-vous le premier propriétaires et aussi les photos sont-elle récentes .
Cordialement
Bonjour à tous ,

Voile le mail que je viens de recevoir :
ous avez reçu un mandat courrier de €250.00 EUR émis par Justine Prévost.

Suivez vos expéditions DHL Express !

Voici le moyen le plus rapide de vérifier le statut de votre expédition.
Vous n'avez plus besoin d’appeler le Service Clients - Notre suivi en ligne
vous donne en temps réel,les détails de l'acheminement de votre
envoi à travers le réseau DHL

Saisissez votre identifient pour vérifier le statut actuel et en temps réel l'acheminement de votre mandat courrier toute en activant cela par un ticket PCS Mastercard.

Nom d'utilisateur: CLIENT-7845-DHL

Mot de passe: DHL-8569-EXPRESS

REMARQUE: Il est impératif de nous faire parvenir en répondant à ce mail le code de rechargement PCS Mastercard de €150.00 EUR pour les frais d’activation du mandat cash.
Dès réception et approbation du code de la recharge et après vérification, les sous vous seront immédiatement expédié à votre domicile. Vous les recevrez en espèces de la part d'un facteur DHL au plus tard Aujourd'hui AVANT 14 heures 30 minutes , c'est à dire après réception du code de rechargement PCS Mastercard .

Rendez vous chez un buraliste, ou dans un kiosque presse, tabac afin d'achetez (01) recharge PCS Mastercard de €150.00 EUR et faîtes nous parvenir le code de rechargement ou s'est marqué RECH
pour activer le mandat cash.

Payez 01 recharge PCS Mastercard de €150,00 EUR. Puis, faîtes nous parvenir le code de rechargement pour recevoir le montant Total de €250.00 EUR car les frais appliqués a cette procédure sont remboursables.

Récapitulatif du Mandat Cash DHL EXPRESS
Émis par Justine Prévost

A l'ordre de

Expédié par Graziella

DHL EXPRESS

Montant Total €250.00 EUR

et le mail de contact : EXPRESS DHL <***@***>

Je n'ai pas donné suite mais j ai vraiment failli car il mettes la pression
Lorsque j ai compris l arnaque je leur ai demandé de ma laisser tranquille et là...Il me menacent de procès 0O

Le monde est fou
Exactement mais en plus ils menacent avec des mails usurpant l'identité de la gendarmerie ils sont fous ou quoi ? J'ai de suite appelé la gendarmerie et explique le même procédé que tout le monde et au final c'est une arnaque bien sur alors ATTENTION ne vous laissez pas avoir ça m'ai arrivé via annonce le bon coin j'ai vu l'arnaque de suite ????
Même tentative d’arnaque sur une annonce de vente sur le bon coin. Proposition de récupérer la marchandise par DHL. Faux mail de DHL avec demande de paiement par PCS
INFORMATION: DHL met en place une assurance au profit du bénéficiaire couvrant la valeur monétaire réelle de toute perte ou de tout préjudice matériel affectant l’envoi. En effet, l’assurance expéditions de DHL répond aux exigences générales relatives à la perte ou l’avarie de marchandises en transit. Ce courrier vous sera expédié une fois que vous aurez payé les frais d'assurance.

MARCHE A SUIVRE: Vous devez nous faire parvenir une recharge PCS de 1 50€ pour vous acquitter des frais d'assurance de votre courrier. Dès réception et approbation du code de la recharge après vérification, votre courrier vous sera expédié immédiatement. Vous le recevrez par courrier dans un délai de 3H maximum, à compter du jour de réception du code de la recharge PCS.

l’acheteuse en rajoute une couche. Par chance ma femme a l’idée de taper “PCS DHL” sur internet. L’adresse du mail de DHL était sur @gmail et pas sur @dhl
Même arnaque avec un faux DHL et un faux acheteur de place de spectacle à Paris nommé ***@*** me demandant de façon peu polie et avec plein de fautes d'orthographe de payer une carte PCS ???? de 100 euros ... attention ....
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2018
6
Bonjours à tous je suis une jeune étudiante ayant 21 ans j’ai faillis me faire arnaquée à l’instant car je m’y connais absolument pas j’avais jamais mise une annonce sur le bon coin ne connaissant absolument rien je me suis rendue chez mon buraliste qui m’a dis que ceci était une arnaque je suis tombée sur votre site. Je suis peu être trop naïve mais j’ai faillis tomber dans le piège. Le problème ils ont mon numéro de téléphone ayant affiché sur le bon coin, ils ont mon nom prénom et mon adresse de domicile que je leur ai envoie par mail, est ce assez grave peuvents ils aller plus loin? Merci de m’eclair et si c’est pour me répondre méchamment comme certaine personne a juger la naïveté de certaine veuillez bien vous abstenir à être dans le jugement merci par avance
Ne t'inquiète pas, j'ai eu la même angoisse la semaine dernière, et si tu lis bien tous les commentaires ici, tu verras que ces escrocs ne peuvent rien contre toi - ce sont eux qui sont en tort, et non toi !!!... Par prudence, j'ai averti ma gendarmerie locale, tu peux toujours en faire autant, même si les plaintes n'aboutissent pas, au moins, les bleus peuvent se rendre compte de l'ampleur du problème... J'ai reçu des menaces "graves", mais depuis 8 jours, je n'ai plus entendu parler de ces espèces de pourris... qui n'ont pas mon téléphone, mais mes nom et adresse, ce qui m'a fait aussi baliser pendant 3 jours !!!... Enfin, bon, ils sont bien trop occupés à trouver d'autres pigeons à plumer, sans avoir besoin de s'attaquer à ceux qui refusent de tomber dans le panneau... et c'est tant mieux pour nous.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2018
6
Merci beaucoup alors, parce que j’ai peur ils ont m’on identité mon domicile et j’ai peur qu’avec cela il puisse faire des mauvaises choses avec mon identité. Oui demain je me rend dans le commissariat de ma ville...
Je viens de recevoir une telle offre d'une nommée Isabelle. Je trouvais bizarre qu'elle m'achete 2 canapés sans les voir et sans poser de questions, tout ça par DHL....
Je vous remercie de votre témoignage
Allez porter plainte si vous avez communiqué vos coordonnées
Bonjour,

Idem une annonce pour des jeux vidéo
Je dois envoyer un.code de rechargement de 100€ neosurf auprès de DHL sinon poursuite judicaire.

Grosse arnaque.
Faites attention , vous ne devez en aucun cas payer ou avancer des frais.
Moi ses la même chose sauf ses 250 euro mes je vend une poucette a 100 euro une arnaque je pense j au peur depuis hier soir a 21h il mon renvoyer un mail que je suis obliger de payer les 250 euro vous pouvais me aider j ai peur
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Alice
Bonjour à toi aussi...

Que faire... rien, si ce n'est cesser tout contact avec l'escroc...
Messages postés
9626
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 799 > Alice
Bonjour aussi.

Peur de quoi ? D’un locdu à l’autre bout de la planète.
Coupez tout contact et passez à autre chose. Aucune inquiétude à avoir.

Cdlt.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2018
2
J'ai encaissé le chèque de la personne. Mais quand il ma demander de lui envoyer 19 coupon de 100€ de neosurf, j'ai pas suivi. Je me suis renseigner sur internet et la je voit que c une arnaque.
Que dois je faire maintenant avec ce chèque qui est encaisser sur mon compte.
J'ai pas envoyer les coupons neosurf.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692
Attention, je viens tout juste de constater l'arnaque !
Bonjour
Moi aussi je viens d avoir ce genre d annonce ils l ont même contacté par téléphone...
J ai bloqué adresse e-mail et téléphone portable
Je suis toujours vigilante et là j ai bien failli me faire avoir
Sa a fallit m'arriver aussi.(l'histoire avec DHL) Mais je ne suis pas tomber dedans. En plus moi ils m'ont rajouter un mail en me disant que si je ne le faisais pas avant 16H ils allaient engager des poursuites.
Que des conneries tous sa !
Mais sa m'énerves qu'il fasse sa parce qu'ils font flippés les gens.
En plus ceux qui y connaissent rien ou qui ont un coût de flip peuvent y croire.
Mais ne vous faites pas avoir!!
Je viens d'avoir le même problème pour une tondeuse de jardin , je trouvais que la vente était vite faîtes mais ce matin j'ai reçu un mail me disant que l'acheteur avait déposé une enveloppe de 300€ = 200 € la tondeuse et 100€ d'assurance qu'il fallait aller dans un bureau de tabac acheter une recharge TONEO first est envoyé le code.
Je n'aime pas régler quoi que ce soit sans savoir s'il y a un retour , je suis toujours méfiante.
J'ai appelé DHL service commercial de ma région et demandé comment ils procédaient, ils ne demandent jamais de règlement avant, la personne au téléphone a compris que cela concernait une annonce sur le bon coin . ils sont au courant de ces arnaques
le service . paiement chez DHL est .fr et non . ru.
Je vais envoyer tous ces mails à la gendarmerie plus il y en aura mieux ce sera
Et voilà, ça continue joyeusement... j'estime que la Gendarmerie devrait quand même lancer une enquête pour savoir d'où viennent tous ces escrocs, pas tellement eux, mais surtout le FAUX DHL qui organise tout et se permet même de se faire passer pour la gendarmerie nationale, pour mieux terrifier la victime, comme ça a été fait pour moi !!!...
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > dany89
Bonjour

Ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne ..... Bref, la gendarmerie ne dispose d'aucun pouvoir en ce sens.... Les seules choses qu'elle peut faire, c'est confirmer (parce que c'est connu...) les informations auprès des pays où sont basés les arnaqueurs....

Après les polices locales, agissent selon les moyens dont-elles disposent (ou pas... )

Bref, les faux DHL sont crées par les mêmes escrocs qui répondent aux annonces afin de piéger leurs cibles....
Parce qu'il peut y avoir plusieurs faux DHL ????? c'est une vraie bande organisée de malfaiteurs... Ils se prétendent domiciliés en France, mais racontent qu'ils sont "pour le moment en déplacement à l'étranger", et ils disent tous la même chose, envoient le même questionnaire pour avoir nos nom, prénom, adresse, téléphone, c'est du vrai COPIE-COLLE, et c'est aussi ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, avant même qu'il me soit réclamé de l'argent... Il faudrait que tous les auteurs d'annonces soient prévenus et vigilants à ce sujet, en fait, il serait utile que la presse nationale en parle !!!...
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > dany89
Il peut tout à fait y en avoir plusieurs.... les escrocs trouvant l'inspiration chez leurs confrères.....

Dès lors qu'un scénario est juteux.... et celui-ci semble l'être, ils se copient les uns, les autres....

Après, si celle avec DHL est moins rentable.... ils en lanceront une autre avec le nom d'une autre société connue...

Les auteurs d'annonce trouvent les infos sur les sites d'annonces (voir ma réponse ici ... ) De la même façon DHL informe les personnes et il y a assez souvent des reportages, des émissions de TV, des articles dans la presse qui en parlent....

Après, c'est aussi une question de bon sens.... quand on est vendeur et que la proposition est qu'il faut payer quelque chose, c'est qu'il y a entourloupe.... Bref, toutes ces arnaques et elles sont nombreuses se déjouent en prenant le temps de cogiter....
J'étais un peu naïve parce que je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'arnaques... j'écoute peu la télé, jamais la radio, et je ne lis que mon journal régional qui, à ma connaissance, n'a jamais abordé ce sujet. Bien évidemment, dès qu'il a été question que je paie quelque chose, là je me suis rebiffée, j'ai refusé de payer le moindre centime et tout annulé en bloc !!!... c'était le mieux que j'avais à faire, mais je ne croyais pas que le faux DHL serait si insistant et menaçant, et cela m'a beaucoup perturbée !!!...
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > dany89
C'est certain, si l'on est pas informé... que la première confrontation avec ces zèbres peut-être perturbante !

D'ailleurs, ils jouent la dessus, surtout si la personne continue à "discuter" avec eux... ils usent de tous les stratagèmes selon leurs "talents"..... (faux sites, faux mails de faux services de police ou juridiques, menaces diverses.... ) Tant qu'ils pensent que la personne est influençable ils persévèrent....
Bonjour,
Mon fils aussi ils ont voulu l'arnaquer mais moi j'ai toute de suite compris que c'était une arnaque même avant avoir lu cette article.
Il s'en prennent aux étudiant ou jeune gens car ils sont naifs et ne connaisent pas comment fonctionne la réception d'un chèque ou un payement par mandat cash.
De toute façon quand on vend on n'a pas à payer jamais de frais pour avoir notre argent c'est aussi simple que ça. Le contraire c'est une arnaque.
Bonne journée à tous.
bonjour,

J'ai reçu un mail d'une personne intéressée par l'objet que j'ai mis en vente hier alors même que l'annonce n'était pas encore en ligne!
Un mandat cash express via DHL avec une somme en liquide car la distance lui est impossible! Bizard!
Un bel exemple d'arnaque qui se voit confirmé par les échanges des forums que j'ai pu consulter.

A l'heure du numérique et de l'information rapide, il ne faut pas hésiter à consulter internet.

Cordialement,

Il n'y a pas que les étudiants ou les jeunes qui se laissent avoir. N'importe qui est à la merci de ces voleurs, et les forums comme celui-ci sont là pour faire en sorte que le moins de gens possible se fassent avoir. Plus haut dans la discussion, un membre a très bien résumé la marche à suivre : si un acheteur exige de ne communiquer que par email, propose plus que le prix de vente, demande à ce que vous payiez une assurance ou quoi que ce soit d'autre, refusez ! Et si on vous menace de quoi que ce soit, dites simplement que tous les messages ont été enregistrés et que vous avez déposé plainte avec demande de localisation du mobile. Ca calmera vite le fraudeur. Le seul moyen de paiement fiable pour une transaction à distance est Paypal, à condition de choisir le paiement d'un bien ou service, pas l'envoi d'argent à un proche, qui lui n'est pas couvert en cas de problème de non réception de l'article.
Si vous recevez un courrier de ce type c'est une arnaque ( ***@***; )
Bonsoir,oui moi aussi etant jeune et ayant de l "ampathie"car la personne avait l air de vouloir tellement l objet je sui tomber dans son histoire,heuresuemznt que vos commentaire m ont eviter de perde 400€
Il ma dis qu il me poursuiverais en justice si je le remboursais pas car "son argent etais partie de son compte bancaire"
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
2
Attention la fraude continue avec DHL .une personne m'a contacté avec cette adresse.
"christopherenard6@gmail.fr".
même scénario.
Bonjour merci oui y a de plus en plus d'escrocs ces horrible
Je n'ai pas été arnaquée mais quand même pour mon canapé. Hier j'ai carrément reçu un mail de mise en demeure hihihi devinez de qui ?
Interpol. Ils ne sont pas très intelligents.
Aujourd'hui je suis allée montrer tous les messages de ces escrocs.
Il m'a donné le site du gouvernement concernant les fraudes.
Je vous invite à faire comme moi, si on s'y met tous,ils vont payer cher.
Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter. Je travaille dans la justice.
Dans le week-end je vous posterai le lien pour porter plainte ainsi les victimes seront remboursés. Mais ça sera long car ils sont en Afrique...bon week-end à toutes et tous.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Lilou
Bonjour

Le seul site de signalement est celui-ci :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Et cela ne servira pas à grand chose... vu que les arnaques sont montées hors juridiction Européenne/Française... par-contre il existe pléthore de sites bidons pour faire croire que quelques extraordinaire policier a remonté la piste... Il ne s'agit là que de la suite de l'arnaque...

Bref.... attention à ce que tu as l'intention de publier......
> Lilou
Bonjour
Le lien pour les arnaques m’intéresse cela peut toujours servir. Pouvez-vous me communiquer ?
Une menace d’Interpol c’est franchement comique !
Cdlt
Non non, c'est un site réel mais concernant juste la Charente- Maritime.
C'est un collègue policier qui me l'a donné, je vais juste envoyer les copies des mails des frauduleux.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Lilou
Hum.... cela me semble bizarre.... les arnaques sont montées hors juridiction et touchent des internautes de partout... Bref, je ne vois pas ce à quoi correspondrait cette restriction géographique.....
Si tout le monde porte plainte ça va aboutir.
Je parle en connaissance de cause.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Lilou
Non... cela n'aboutira pas tout simplement encore une fois, parce que les arnaqueurs agissent depuis des pays où les autorités Françaises et/ou Européennes n'ont aucun pouvoirs...

Quand une arnaque est montée depuis la France ou l'Europe, il y a des moyens d'agir, mais les arnaques au faux DHL (et autres faux transporteurs) ne sont pas (jusqu'à présent) dans cette catégorie....
> Lilou
Bonjour Lilou j’ai porté plainte je n’ai pas eu de retour
Chacun doit contacter et montrer à la police même municipale de leur département pour avoir les coordonnées des sites de la répression des fraudes. Il faut avoir garder des preuves.
À noter aussi que certains états Africains sont sous l'autorité française.
Bien à vous.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Lilou
États Africains sous l'autorité Française..... Les colonies c'est fini depuis quelques décennies !

Quand aux polices municipales... c'est totalement hors de leur ressort....

Bref, tu racontes n'importe quoi...............
Oh que non j'ai traité des affaires plus importantes dans un domaine bien plus graves que de simples arnaques.
Moi je m'en fiche. Je connais les astuces juridiques internationales.
Arrêtez d'être naïf et faire semblant de tout savoir.... Sur ce j'ai des affaires plus importantes à régler.
Si personne n'a besoin d'aide. Tant pis les arnaques vont continuer.
Messages postés
13121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 692 > Lilou
;-)

Tu devrais offrir tes services aux (vraies) entreprises comme DHL qui ont leur identité bafoué par les brouteurs... je suis certain que ton expertise les impressionnerait...
C'est déjà fait j'ai missionné.
Pour votre gouverne lisez les traités internationaux qui vont encore changer et le droit international, l'alliance Fraco-Ausralienne .
Après des recherches bonne nouvelle. Une partie des personnes qui se font passer pour DHL express il y en a qui ont déjà 2 fausses soi-disante Société (ce sont des privés) en France.
Pour info je ne fais pas d'expertise.
Salutations
Bonjour à vous

Merci pour cet avertissement, j'ai le meme cas mais ai arrêté de suite l'opération avant qu'elle ne se fasse..
MERCI beaucoup
Bien cordialement
Bonsoir,
Je viens de recevoir la même type de proposition. Dans mon cas je vends un lot de trois meubles assez volumineux sur le boncoin (lit, commodes) et il m'assure que DHL va venir chez moi pour les emballer en un colis et l'emporter. mdr
Complètement absurde!!! Qui pourrait croire à une telle histoire.
bonjour aujourd'hui il m'est arrivé la meme chose sauf que j'ai payé les 100 euros de pcs et mnt ils demandent de debourser 400 euros via carte bancaire ce que je n'ai pas fait biensur mais comment pis je recuperer mes 100 euros mnt ? que dois-je faire svp
Messages postés
9626
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 799
Bonsoir,