Décomposition facteur premier casio 35+ Ell

Signaler
-
Messages postés
4843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
-
Bonjour,
Comment peut on faire la decomposition facteur premier d'un nombre sur la casio graph 35+ E ll.
Merci.

1 réponse

Messages postés
4843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
1 875
Bonjour,

On fait comme sur toutes les calculatrices : on divise le nombre donné par tous les nombres premiers en partant du plus petit (1,2,3,5,7,11,13 etc).

Ceci étant tu dois être bien fatigué (les mauvaises langues diraient "paresseux") pour :
  • demander à la calculatrice de faire ce travail élémentaire,
  • ne pas rechercher toi-même dans le mode d'emploi de la calculatrice ou sur internet, si la machine peut faire ce travail (ça m'étonnerait !).
Pas super intéressant ce commentaire (les mauvaises langues diraient "condescendant"). Il existe en effet ce genre de fonction sur les calculatrices casio niveau collège (pas sur les graphiques malheureusement).
Il reste la solution de faire un programme et de le rentrer dans la calculatrice, ou d'en trouver un tout fait sur le net...
Moi je n'ai pas trouvé
Messages postés
4843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 août 2020
1 875 > Gus
C'est une calculatrice scientifique avec énormément de possibilités.
Il n'est pas prévu qu'elle fasse des décompositions en facteurs premiers, qui sont des exercices de collège.
Par contre les fonctions PGCD et PPCM sont implémentées. Mais les résultats ne sont certainement pas donnés sous forme de produits de nombres premiers. Encore une fois, ce n'est pas une machine pour les collégiens