DHL Express : probleme de douane et de livraison.

Lucie-0412 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 24 déc. 2021 à 10:51
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 25 déc. 2021 à 11:16
Bonjour,

J'ai commandé un cadeau de Noël pour l'envoyer à un ami au Québec sur Etsy.

Problème : je suis en France, et l'envoie s'est effectué du Pakistan (alors que c'était marquer depuis les Us de base, bon...).
Cela fait 3 jours que le colis est en inspection douanière en Otario.
J'ai pu voir que les frais de douane pouvait être demandé au destinataire, hors c'est à moi de les payer et pas à la personne a qui j'envoie le colis, puisque je suis l'acheteur.

- Combien de temps l'inspection douanière peut-elle encore durer ?
- Comment pourrais-je payer les frais de douane ? (pour pas que cela revienne au destinataire)
- Quand aurais-je à les payer ?
- Peut on les payer en ligne ?

De plus, mon colis est indiqué en "incident de livraison" : qu'est ce que cela signifie ?

Je tiens à préciser que je n'ai aucun moyen de contacter DHL Express, car cela se situe au Québec. J'ai déjà envoyé un mail sans réponse. Jamais de vraie personne au service client. Ils ne peuvent pas me renseigner en France.

J'ai pu voir avec Etsy aussi, qui ont envoyé mon colis. Ils ne peuvent rien faire pour le moment, car c'est à moi de voir avec DHL Express.

J'espère vraiment obtenir de l'aide ici.

Merci d'avance

1 réponse

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
Modifié le 24 déc. 2021 à 14:21
bjr
En général, les frais de douane s'il y en a, se payent lors de l'achat en fonction de la destination.
Toutefois, si la douane locale veut appliquer des frais de douane, elle va s'adresser au destinataire car les services de la douane ne connaissent que le destinataire.
Je ne connais pas toutes les douanes au monde, mais pour la plupart, oui on peut payer les frais de douane en ligne.
DHL peut se substituer aux services des douanes pour réclamer ces frais, mais en principe, c'est réclamé au destinataire.
Conclusion, si des frais de douane sont réclamés au destinataire, soit il t'envoie le lien pour le paiement, soit il paye et tu le rembourses.
0
Lucie-0412 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021
24 déc. 2021 à 17:07
D'accord, merci pour l'aide !

Pour le moment c'est indiqué "dédouanement", je ne sais pas ce que je dois faire, et si c'est normal ou pas.
J'ai pu lire de tout sur la signification :
- Que le colis était bloqué car manque d'info.
- Qu'il s'agit du temps de calcule des frais et que je devrais recevoir un sms.
- Que c'était simplement normal, soit vérification du colis avant envoie (donc pas bloqué, etc).

J'ai essayé de contacter DHL :
> Mail : pas de réponse.
> Téléphone x 4 numéro : robot (donc pas de réponse).
Également la boutique où j'ai effectué mon achat en ligne :
> Ils savent pas et peuvent rien faire même si c'est eux qui se sont chargé de la livraison avec DHL express.

C'est l'incertitude qui me dérange surtout, et le manque de connaissance sur les prochaines étapes.

Serais-tu à quoi correspond l'étape de dédouanement par hasard ?

Se sera ma dernière question avec ce joli pavé lol

Encore merci et bonne journée !
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77 > Lucie-0412 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021
Modifié le 25 déc. 2021 à 11:17
1/ Tous les colis arrivant d'un pays étranger dans un autre passent par l'étape dédouanement.
2/ Le dédouanement peut prendre beaucoup de temps parce que TOUS LES COLIS passent par ce service.
3/ En période de forte affluence de colis (généralement lors des périodes de fêtes), les délais de dédouanement sont forcément allongés par l'affluence de colis.
Conclusion :
Que faire ? Et bien RIEN à part ATTENDRE patiemment que le flux de colis se résorbe tout seul.
Let motive absolu. AVOIR DE LA PATIENCE, cela va arriver.
Sinon de nos jours, tous les pays ont un site web gouvernemental pour leur service des douanes. Donc il suffit de le consulter pour en connaître le fonctionnement.
0