Paiement en 3x refusé mais argent prélevé par Cofidis ?

Résolu
FreRobin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 - 7 mars 2017 à 16:32
 Lily26 - 8 avril 2020 à 20:07
Bonjour,

Je souhaite ouvrir cette petite discussion afin d'en aider pas mal qui ont trainé sur les forums de sites voisins. A l'heure ou j'écris ce post, je suis en attente d'un remboursement par Cofidis, qui m'a prélevé automatiquement une somme d'argent (133€) lors d'une commande passée sur Woodbrass.

Le paiement à été refusé (sans raison précise) et sans avoir reçu un quelconque mail ou sms, je suis plutôt inquiet concernant la somme qui m'a été débité.

Je compte donc vous mettre au courant de l'avancée des événements, et je peux vous fournir ces quelques renseignements, plus ou moins fiables, que j'ai trouvé par-ci par-là:

- Cofidis, lors d'une commande passant par leurs services, effectue un "auto-prélèvement" sur votre compte, afin de vérifier que vous disposez bien de l'argent nécessaire à la transaction (Dans mon cas, Cofidis m'a prélevé 133€, soit le tiers de 400€ d'où ma commande en 3x).

- Dans le cas ou votre paiement est annulé, (mon cas) la dite somme débité initialement devrait être automatiquement remboursée sous 3 ou 4 jours ouvrés (J'ai néanmoins envoyé un mail à l'assistance de Cofidis pour leur demander confirmation).

(J'ai demandé à Cofidis de m'expliquer cette situation, et notamment ce que je suis en mesure de faire concernant une demande d'opposition, si nécessaire, auprès de ma banque). Je copierai ici leur réponse, dès que je la recevrai.

- Concernant le procédé qu'emploi Cofidis: La dite somme débitée n'est en fait qu'en état "stationnaire" (information à vérifier). C'est à dire que la somme en question est en quelques sortes toujours chez votre banque, mais qu'elle est imobilisée par Cofidis, afin de sécuriser votre achat.

- De ce que j'ai pu comprendre chez les autres personnes ayant un cas similaire, c'est que le commerçant concerné (à plusieurs reprises Woodbrass d'ailleurs) ne possède la preuve d'un achat/transaction, qu'une somme à été débitée. Dans ce cas, ils recommandent évidemment d'aller voir Cofidis, qui ne sera pas en mesure de fournir un renseignement concernant le prélèvement automatique (ce qui n'est, je dois le dire, pas très rassurant).

Je poste bien évidemment ce message car ni le commerçant (Woodbrass) ni la société de crédit (Cofidis) ne m'a mit au courant du prélèvement automatique, sans renseignements, ce que je trouve absolument inacceptable. Certes, mes recherches ce sont souvent arrêtés sur les forums traitants du sujet, mais impossible de trouver une information utile concernant ce prélèvement automatique sur le site même de Cofidis. Si nécessaire, j'appellerai le service clientèle, qui lui est payant.

Pour en rassurer certains qui lieraient jusqu'ici, je crois bien avoir vu que les cas similaires au miens ce sont résolus sans problèmes, et notamment par le biais du forum en question, voir notamment grâce à un administrateur qui contactera directement la société Cofidis (Ce qui n'est tout de même pas rien, bravo à ces personnes).

Aussitôt que je possède des informations supplémentaires, je les posterais ici.
N'hésitez pas à me demander un quelconque renseignement, du moment que je possède l'information demandée, je vous la passerai !

Bonne journée !

7 réponses

FreRobin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 45
9 mars 2017 à 03:56
Bonne nouvelle:

En effet, après 2 jours d'attente, la dite somme qui m'a été ''retirée'' est revenue sur mon compte. Il s'agissait bel et bien d'une simple procédure de ma banque (mais avouez qu'un petit message aurait été nécessaire afin de m'en mettre au courant).
45