Accompagnement à la sécurisation de mon réseau

Fermé
Haribio_miam Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 - 26 oct. 2016 à 21:04
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 oct. 2016 à 10:25
Bonsoir

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide dans ma démarche de sécurisation du réseau informatique dont j'ai la charge. Je travaille dans un contexte très tendu au sein d'un bâtiment où se côtoient différentes structures. J'ai de tres tres mauvais rapports avec le personnel d'une d'entre elle que je soupçonne d'agir de manière malveillante envers moi. Je ne souhaite pas envenimer ce conflit. Je souhaite juste me protéger. J'aimerais dans un premier temps savoir si ces personnes (qui font intervenir des techniciens amis dans le local technique du Switch et du mod routeur) effectuent un genre d'espionnage sur mon poste en particulier, sur mon réseau en général. Si c'est le cas, j'aimerais que vous m'aidiez à apporter des preuves de ces agissements. Ensuite, une fois ces pistes dégagées, je souhaite sécuriser mon réseau en para métrant et installant les applications adéquates.

J'aimerais vous préciser que je promeux depuis longtemps CCM auprès des usagers mais que j'ai dû créer un nouveau compte pour éviter d'être reçonnue.

Je vous remercie très sincèrement pour le temps que vous consacrerez à m'apporter votre aide et que je le rendrais d'une manière ou d'une autre à notre belle société.

Un très grand merci encore d'avance.

Haribio_miam

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 659
Modifié par Malekal_morte- le 28/10/2016 à 10:27
Salut,

Quelques remarques :
- Ton problème est à la base humain, donc je ne crois pas que tu trouveras de solutions ici.
- Je ne comprends pas l'environnement, tu parles de "mon réseau" mais d'autres personnes qui semblent le gérer.
Ou alors il y en a plusieurs entités.

Si tu es simple employé, laisse tomber ou regarde simplement ce qui tourne sur ton ordinateur (processus, programmes installés etc).
Si tu gères une partie du réseau... mais que la partie sortie internet etc est gérée par d'autres personnes avec lesquelles tu es en conflit, ils pourront sniffer les paquets qui passent pour voir ce que tu fais ou ne serait ce que mettre un proxy pour enregistrer les sites consultés.
Ca, tu ne peux pas le voir sur ton poste.
La seule manière de palier à cela est d'utiliser des connexions chiffrées (VPN etc)
voir Qu'est-ce-qu'un VPN.

Si tu ne gères pas les postes, en gros si tu n'es pas administrateurs.
Il est aussi possible d'installer des logiciels de prises en main ou keylogger pour surveiller ce que tu fais.

Sachant que tout ce qui est cité, tu es censé être au courant : note de service.
Sinon c'est illégal.
Faut regarder les processus qui tournent et programmes installés.

Bref là, sans plus de détails c'est difficile de répondre précisément.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0