Probléme pour les branchements Sata sur carte mére [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018
-
Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Bonjours a tous ! Ce n'est pas vraiment un problème mais je me pose simplement la question.
Voilà la question :

Sur ma carte mère Memphis-S j'ai trois branchement SATA Un noir ou est branché mon lecteur CD, un Bleu pour le disc Dur et un blanc, ou il n'y a rien de branché dessus.

Es que les couleurs des branchements SATA (Noir;Bleu;Blanc) Signifie quelque chose ?

Es que je pourrais éventuellement branché une SSD Sur l'emplacement restant qui est le Blanc ?

Merci de vos réponse !

1 réponse

Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
718
Salut.

Non, cela ne signifie rien de particulier: les fabricants de carte-mère utilisent des couleurs comme bon leur semble.
par contre, les couleurs différencient la vitesse théorique de transmission des données > Si sur une carte-mère récente il y 2 ports SATA noirs et 2 bleus (choix totalement arbitraire) cela veut dire généralement que 2 sont en SATA II (3 Gb/s) et 2 en SATA III (6 Gb/s) > il faut à ce moment privilégier les ports SATA III pour les disques durs ou les SSD.
Le SATA I (1.5 Gb/s) est en voie de disparition.

@+
Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
718
Il faut donc se référencer au guide utilisateur de la carte-mère sur le site HP afin de déterminer les couleurs en rapport avec les vitesses des ports SATA
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018

Ok je te remercie de cette réponse ! Oui j'ai bien un port SATA noir pour mon lecteur DVD et un Bleu ou est branché mon DD, mais voilà je voulais savoir si sur le blanc je pouvais branché mon SSD ... haha' je vais (si je trouve) voir quel vitesse de lecture est le port SATA Blanc ! Merci beaucoup ! ! :)
Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
718
De rien !
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2018
>
Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021

Bonjour je me suis renseigné toussa toussa, chez "Hp" Un port SATA Blanc est considéré comme étant le plus rapide, sa m'arrange je voulais dans le temps branché une SSD dessus !
Merci de tes renseignements, j'ai pus me poser les bonnes questions !
Messages postés
2537
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
718
OK

A-1-2-C-4