Probleme reseau winxp et win98

Fermé
thopose Messages postés 82 Date d'inscription samedi 5 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2008 - 5 juil. 2003 à 11:03
 keke - 22 oct. 2003 à 13:05
Bonjours a tous, je suis presque un noob pour les reseau j aimerai avoir de l'aide svp.
j ai un reseau avec un cable croisé. Mon probleme est de créer mes connections, car quand je les creer elles n apparaissent pas et je test le ping il ne marche pas. Exactement j aimerai sur celui d'XP familial faire mon pc principale car il a internet et j aimerai la partager pour l'autre pc (win98). J'aimerai creer ma connection avec le type IPX/SPX mais je trouve rien sur le net qui m explierai comment faire si kelkun pourrais m aider il serer vraiment sympa merci.
(je precise j ai deja fais un reseau avec ses deux ordis mais il y aver XP sur les deux c plus facile)
Mon modem est le cable.
Merci d'avance.

11 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2003 à 13:31
salut!

tu peux essayer cette recette en attendant
XP/W98 ça doit rouler normalement

Verifie bien les adresses et le masque...

Ajouté par metathesus (08/05/2003 à 22:02 GMT+1)
Salut ODAV!

Voici un truc qu pourra surement t'aider:

I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet.
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows WP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: nomduPC1 pour tout les PCs
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter


Sous XP dans les propriétés de la connexion, il faut aller dans "avancé" et cliquer sur "partage de connexion"....etc.



Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
24 sept. 2003 à 08:32
Bonjour,

j'ai un reseau avec 3 PC XP Pro, depuis que j'ai acquis mon 3eme le reseau est endommagé !

Config :

IP fixes : 192.168.0.X
dont PC01 : 1
PC01 : 2
etc...

Masques de sous réseaux : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.0.1
Groupe de Travail est identique sur les trois.

le PC01 est visible par les deux autres et donne l'accès sans problème. par contre les deux autres ne laissent pas l'accès. je reçois une erreur du type :
" //PC02 n'est pas accessible, vous ne possédez pas les autorisations nécessaires ,..."

quel peut être le problème ?


-- i-maje softs --
0
liloug > i-maje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2003
24 sept. 2003 à 09:38
Salut à tous
Tu passe part un hub ou deux cartes réseaux?
A plus
0
Michel Lepolis
8 sept. 2003 à 00:13
Problè de configuration de réseau
Bonjour
Je veux mettre deux ordinateur en réseau.Les protocoles , le partage d'internet , les cartes sont bien configurer,mais les ordinateurs ne se réconaissent pas, que faire d'autres. Puisqu'ill s'agit de deux ordinateurs, qu'il ne nécéssite pas un hub.Mon système d'exploitation est le win98
Je saurai gré à quiconque m'aidant à résoudre ce problème.
Encore un grand merci pour votre aide
Bien é vous Michel Lepolis
0
Pour cela tu dois installer le protocole netBEUI sur win98 et aussi sur xp
Pour xp tu trouveras netBEUI sur le cd d’install dans VALUEADD\MSFT\NET\NETBEUI
Tu devras copier le fichier nbf.sys dans :
- C:\WINDOWS\system32\drivers
Et le fichier netnbf.inf dans :
-C:\WINDOWS\inf
Le dossier INF et un dossier caché pour l’afficher tu devras aller dans poste de travaille
-outils
-options des dossiers affichage
Fichiers et dossiers cacher
Cocher afficher les fichiers et dossiers cachés
Opération inverse quand tu as fini de copier le fichier dans \inf
Cocher ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés
Quand tu à fait ça tu vas dans voisinage réseau tu ouvre les propriétés de connexion réseau et clique sur le bouton "Installer"
-protocole
Pour ajouter le protocole NetBEUI.
A aussi il faut sur win98 dans voisinage réseau tu ouvre les propriétés
-partage de fichiers et d’imprimantes et tu coche les deux.
Voila les pc vont se voir
Pour partager Internet il te faut un Proxy
0
Salut
(Dans la réponse de partage de connexion Ajouté par gillou(14/09/2003 à 01:11 GMT+1) c’est moi aussi je ne savait pas qu’il y avait déjà un gillou comme membre)
Pour partage Internet entre deux pc (winxp avec win98)
Sur le pc qui a la connexion Internet (winxp)
Tu configures l’adresse ip 192.168.0.1 (sur la carte réseau)
après tu vas dans panneau de config
Connexions réseau
Propriété sur la connexion Internet
Avancer
Tu coche les 3 cases dans partage de connexion Internet puis OK
Sur le pc client (win98)
Clic droit sur voisinage réseau
Propriété
Dans la fenêtre configuration tu dois avoir
Client pour réseaux Microsoft
Gestionnaire de sessions individuelles de Windows
La carte réseau (la marque)
netBEUI
TCP/IP
Partage des fichiers et imprimantes pour réseaux Microsoft
Tu supprimes le reste (exemple tous ce qui est carte d’accès distant)
Tu vas dans propriété de TCP/IP
Adresse IP 192.168.0.2 masque 255.255.255.0
Passerelle
Tu mes l’adresse 192.168.0.1 (adresse de winxp)
DNS
Tu coches active DNS
Dans hôte tu mes le nom du pc maître (winxp)
Tu ajoutes l’adresse 192.168.0.1 (adresse de winxp)
Clic OK
Tu redémarre et voila tu n’a plus besoin d’un proxy je vient de le faire sur mes pc (winxp maître et win98 esclave) et ça marche.
A plus
liloug
0
emela Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2004 1
14 sept. 2003 à 22:48
bonjour à tous,
j'ai eu le même genre de problème pour installer mon réseau et je me suis servi des conseils de ce forum. Il y avait un truc qui ne collait pas en plus, WIN98 ne fermait plus proprement. J'ai essayé de changer la place de la carte réseau sur la carte mère et ça a marché. Le réseau et le problème de fermeture de Win98. Si ça peut t'aider.
0
après formatage et réinstallation de win98, l'option de partage dans propriétés de l'imprimante n'apparaît plus, il est donc impossible de partager l'imprimante. Que faire ?
0
Bonjour à tous, j'ai un soucis avec une imprimante locale fonctionnant avec win xp pro. Elle est partagée mais lorsque je veux l'installer sur un autre poste, un message me dit qu'elle n'est pas reconnue par le réseau, comment faire ? Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour tout le monde!!

moi aussi j'ai du mal avec les reseaux windows mdr!
Je m'explique: j'ai deux pc ss winxp avec un hub (donc des cables droits), les IPs sont bien configurées et la conection inernet est partagée mais impossible d'acceder au groupe de travail ou de voir des dossier partages!!

Si vous avez une idee pour m'aider, je vous en remercie :)
0
Bonjour, J'ai eu moi aussi des problèmes entre Xpet98se, j'ai trouvé un site avec toute la marche a suivre point par point, et cela fonctionne très bien .Il s'agit de" http://hayaert.com/fr/divers/reseau.htm " en esperrant que cela vous aide.Cordialement
0
merci!! ca marche maintenant :)
0
merci!! ca marche maintenant :)
0
bonsoir à tous bonsoir thopose
ton message est un peu ancien mais voilà mon expérience(la mème que la tienne)

PC2 invité
-clic droit sur "voisinage réseau"
-configuration"client pour les réseaux microsoft"
- carte "données de ta carte fast ethernet "
- protocole TCP/IP automatique-passerelle192.168.0.1
-activer DNS nom de ton pc hôte domaine le mème que ton pc hôte adresse DNS 192.168.0.1
-partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux microsoft (et cocher les 2 cases)
-identification nom de ton pc 2
-groupe de travail nom du domaine

sur ton pc 1
tu dois trouver la mème chose
sauf:
-TCP/IP manuel adresse 192.168.0.1
-pas de passerelle-pas d'adresse DNS
-identification nom de ton pc1
-groupe de travail nom du domaine 'le mème que ton pc 2
après redemarrage de tes pc attendre un bon1/4 d'heure qu'ils fassent connaissance avant de partager tes fichiers et tes disques
bonne soirée
anti
0
Bonjour,
J'ai un problème de partage de dossiers sur windows xp pro avec win98. En effet, quand je crée un dossier partagé sur une machine xp pro, ces dossier sont visible sur une autre machine win xp pro du réseau mais pas sur une machine win 98 du meme réseau. Autre précision; tout les postes se connectent à un domaine, voilà.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? help please!
0
lu a ts

moi j'avai le mm probleme a cause du firwall de winxp ou du certificat d'authentfication. Cherche dans les parametre de la connection et ds l'authentification.

Sinon, je voulais savoir pourquoi je mettai autan de tps pour ateindre un autre pc en resau! G un workgroup et je met presque 3 min pour acceder a un autre pc! Ca vien du hub?

Merci ;)
0