Bug sur carte réseau

Résolu/Fermé
animathena - 29 sept. 2016 à 22:38
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 oct. 2016 à 21:44
Bonjour
j'ai un ordinateur lenovo think pad acheté en 2013 au Conseil régional du Tarn ( qui fournit les lycéens);
cet ordi a té livré avec un système d'exploitation Windows 8.
très vite la mise à jour vers Windows 8.1 a été proposée.
et les ennuis ont commencé:
la mise à jour terminée , la connexion WIFI n'est plus opérationnelle: la carte réseau n'apparait plus dans le gestionnaire de préiphérique, . AUcune mise à jour n'est disponible sur le site Lenovo pour cette carte. pour récupérer ma connexion je suis obligée de revenir à Windows 8.
mais Windows 8.1 est tenace et malgré mes précautions, elle se réinstalle...
ceci dure depuis plusierus années.
après des recherches sur internet il apparait que ce problème s'est produit pour tous les ordilib (marque des Thnink pad vendus par le Conseil régional) de cette année -là et que cela est du à une ré-installation du système d'exploitation par le CR avant la vente: un bug que Lenovo ne pourrait pas corriger...
je me suis résolue à acheter une clé Wifi mais réparer la carte reseau est-il possible?
merci de votre aide si possible..

9 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
29 sept. 2016 à 22:58
Bonsoir,

tu peux aller sur ce site https://www.driverscloud.com/fr/demarrer et lancer la détection de ton matériel, il te trouvera peut etre le bon driver... Mais pour ça, il ne faut pas etre en wifi, tu retire ta clé et tu te connecte avec un câble RJ45 directement à l'arrière de ta BOX, au moins pour cette opération.. Tu charge le pilote désigné, l'installe et redémarre le PC..

-- Sinon, Il faudrait connaitre avec précision le "N° d'identification du matériel." pour ça, tu va dans le gestionnaire de périphérique, Trouve ta carte wifi qui ne marche pas, si elle existe... clic droit dessus... Propriété.. détails...sous propriété, il y a une lucarne "Description...." petit triangle à droite, clic dessus... et va sur "Numero d'identification du matériel"

C'est aussi expliqué ici https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

et tu nous colle le résultat ici.
0
bonjour
d'abord désolée pour le retard de réponse du à une grosse fin d e semaine au travail...
j'ai commencé par aller sur le site driver.com qui a reconnu la carte réseau et me l'a signalé comme mal installée ; il m'a proposé un pilote d'ASUS que j'ai installé ( j'ai un ordi LENOVO), mais cela n'a pas fonctionné.
et depuis, le problème est que la carte wifi qui existe bel et bien n'apparait plus dans le gestionnaire de périphérique. le site driver.com ne le trouve pas non plus
le matériel est le suivant:
" Carte - demi - mini carte PCI Express réseau local sans fil 1x1 11b/g/n "

j'ai exactement le même problème que cette personne:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29424622-probleme-pilote-internet-windows-8-1
j'avais déjà regardé ces posts il y a 2 ans quand le problème était apparu, et celui -ci semblant insoluble , j'avais décidé de rester sur windows8 en refusant et empêchant toute mise à jour vers windows 8-1; malheureusement windows est tenace et finit par installer les mises à jour par surprise. du coup je voudrais bien régler ce problème..
je peux me connecter par ethernet , j'ai même acheté un clé wifi , mais débit trop lent pour certaines vidéos.
pensez-vous qu'il est possible de réparer cette connexion wifi ?
merci d evotre attention.
christine
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 oct. 2016 à 12:16
Bonjour,

Il aurait fallu ouvrir un autre POST...

Normalement oui, on peut restorer avec les bon drivers après avoir démonté les anciens... Mais il faut connaitre exactement le N° d'identification du matériel en question

Voici comment le trouver https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

Le type exact du PC sera aussi souhaitable..?? voir la plaque dessous
et la version de windows (8.1) je crois..??
0
après une mise en veille mon ordinateur s'est arrété; au redémarrage la carte réseau wifi apparait de nouveau dans le gestionnaire de périphérique; du coup j'ai pu récupérer les N° d'identification
PCI\VEN_10EC&DEV_8176&SUBSYS_819510EC&REV_01
PCI\VEN_10EC&DEV_8176&SUBSYS_819510EC
PCI\VEN_10EC&DEV_8176&CC_028000
PCI\VEN_10EC&DEV_8176&CC_0280

le problème est qu 'au prochain démarrage la carte ne sera peut-être pas reconnue et je n'aurais plus de réseau Wifi; c'est totalement aléatoire.

l'ordi est un LENOVO thinkpad EDGE E330 mais reconfiguré par le conseil réional midi-pyrénées pour etre vendu aux lycéens entrant en 2nde
le type :
3354_2B8 S/N PK_11LL6 13/09

ps: pourquoi aurais-je su faire une autre post?

en tout ca merci pour votre aide...
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 oct. 2016 à 14:22
bonjour tout le monde,

essaye d'installer ce pilote :

https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/h1rr04ww.exe

redémarre le pc après l'installe et vois si tu as la connexion.

cordialement
0
Bonjour Tante Elise,
j'ai suivi votre manip, ai redémarré et j'ai toujours la connexion..
le problème pouvait-il etre du à un conflit avec le réseau ethernet?

en vous remerciant..

christine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 oct. 2016 à 14:46
tu veux dire que tu n'as toujours pas de connexion ?
0
au contraire , après redémarrage la connexion est toujours là!
j'espère que ce sera toujours le cas les jours qui viennent..
merci beaucoup de votre aide.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 oct. 2016 à 14:51
ah, d'accord, don le problème est résolu ?

oui, normalement il ne devrait pas y avoir de problème, si c'était le cas, n'hésite pas à revenir.
0
merci encore
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 oct. 2016 à 15:11
de rien, avec plaisir.

ps : je ne crois pas que c'était un conflit, mais le pilote wifi qui n'était plus à jour.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 oct. 2016 à 15:37
re,

Bon, je vois que @tantelise a donné son avis... mais j'ai cherché aussi et je ne trouve pas exactement la même référence... Mais on est quand même allé sur le même site.

Deux avis sont toujours utiles et je livre mes résultats..

1° Télécharger le lien https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/6de0019f.exe sans l'installer
2° désinstaller les pilotes de l'ancienne carte Wifi, redémarrer le PC.
3° Sitot redémarrage, lancer le program téléchargé...
4° Patienter un peu (voir une à deux minutes)....
5° Débrancher le cable Ethernet et redémarrer le PC ... Il devrait manifester sa connexion sur la wifi... et placer une icone en bas de l'écran, au voisinage de l'horloge... clic droit dessus permet d'aller voir les points wifi disponibles....

Attention: il faut bien comprendre que "Connecté à la wifi" ne veut pas dire "connecter à internet"... Mais l'inverse...OUI ... Donc... si la wifi est connectée et pas internet, il ne faut pas se tromper de combat, et ne pas chercher à réparer la wifi, elle fonctionne... Il faut seulement chercher pourquoi la connexion wifi ne fait pas la liaison avec internet... Bien distinguer les deux choses.

Interférence Ethernet et wifi... NON chacun a une adresse MAC différente et logiquement deux adresses IP locale différente ..les IP LAN.

Généralement lorsque le câble Ethernet est branché, c'est lui qui prend la connexion et pas la wifi...Elle ne vient qu'en second, si le câble Ethernet n'est pas branché... Ce choix se fait au démarrage de windows principalement.... mais tu ne peux pas etre connecté sur les deux en même temps..

Voilà...J'ai déja vu des post à ce sujet, dans la même région avec le conseil régional... Tu n'est pas le premier et je t'ai confondu, c'est pour ça que j'ai parlé d'ouvrir un autre post... désolé.
0
Merci pour ces recherches !
je garde bien votre lien et conseils en réserve au cas où la carte reseau wifi de mon ordi ne serait plus reconnue au prochain démarrage .
je vous tiendrai au courant.

j'avais compris il y a 2 ans , que toutes les personnes ayant acheté cet ordi au conseil régional MP ont eu le même problème. Il y avait eu un suivi téléphonique, pendant 1 an après l'achat , des techniciens du CR, l'un d'eux avait répondu que la seule solution étaient d'acheter une clé wifi car LENOVO n'était pas responsable de ce bug et n'apporterait pas de solution.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 oct. 2016 à 17:48
bonsoir jeannets,

sur le site, j'avais trouvé la bonne référence du pc.
je me suis intercalée dans tes réponses...
il semblerait que ça fonctionne, espérant que ça dure.

cordialement.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
2 oct. 2016 à 21:44
OK,

Hé bien tant mieux... de toutes façon, il aura une roue de secours...

Tout le monde est satisfait, sujet résolu...

J'ai déja vu plusieurs fois cette histoire Lenovo avec des PC venant du conseils général... étrange.

A+++
0