ACTIF/ACTIF VS ACTIF/PASSIF (liaison WAN)

Fermé
LEGUIX Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 27 sept. 2016 à 16:44
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 sept. 2016 à 13:14
Bonjour,

Actuellement en stage dans une entreprise du coin, j'ai pour thème: ETUDE ET IMPLEMENTATION DE LA BASCULE AUTOMATIQUE DES LIAISONS WAN DES AGENCES xxxxx A PARTIR DE ROUTEURS CISCO.
Pour ce faire j'ai touché aux protocoles VRRP et EIGRP (j'ai changé un de ses métric, DELAY).

Mon maitre de stage m'a dit que je suis passé du coq à l’âne, Il faut d'abord que j'explicite les deux modes de basculements actif/actif et actif/passif (en faisant ressorir les forces et les faiblesses de chacun). Et dire pourquoi j'ai choisi le mode actif/passif.

Quelqu'un pourait-il m'aider...???

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
28 sept. 2016 à 01:12
Salut,
VRRP, ce n'est pas pour les liaisons wan et EIGRP c'est juste un protocole de routage.
Tu veux parler de la commande backup interface ? par rapport à du multilink ?
0
LEGUIX Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
28 sept. 2016 à 11:30
VOICI UNE TOPO QUE j'ai réalisé....



les routeurs BLR et LS sont dans un meme grupe vrrp... LS a une priorité plus grande que BLR (du moins les intefaces coté lan)...

Quant au routeur du site distant, j'ai changé le delay EIGRP de l'interface f0/1 (BLR 1200 microsecondes) pour que le trafic du site distant vers le siege passe exclusivement par la liaison LS.

Tant que la liaison LS ne se coupe pas(OU LES INTERFACES directement connectées a la liaison LS ne tombent pas), il est impossible que les paquets passent par la liaison BLR.

IL n'ya pas de partage de charge entre la LS et la BLR... Juste du failover entre la LS et la BLR....

La question est de savoir pourquoi avoir opté pour le failover et pas le load-balancing...? et ce sont ces explications qu'il veut que je détail...
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
28 sept. 2016 à 13:14
VRRP ne fonctionne que sur le même réseau IP, donc pas sur un wan.
Après,
si c'est toi qui fait le choix, j'espère que tu sais quand même pourquoi ?
Un backup interface aurait fait la même chose.
C'est du packet tracer ?
0