Réseau domestique

Fermé
aurélien - Modifié par aurélien le 12/08/2016 à 10:48
brupala Messages postés 110536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 12 août 2016 à 19:21
Bonjour,

Merci déjà de vos futures réponses.

Voici mon problème, nous venons d'emménager et nous avons pensé à câbler la maison en RJ 45 sauf un câble RJ 11 qui était normalement le relai internet dans le salon.
Le problème est que pour le moment internet a du être branché sur une prise RJ 45 et donc on relie cette fiche RJ 45 avec la fiche RJ11 pour donner internet au salon.
Ma question, est-il possible que le connecte la prise RJ 45 internet sur le port WAN (en changeant le bout de ma fiche bien sûr, de connecter la prise RJ11 sur un port Lan de ce routeur et d'envoyer le tout sur un autre routeur dans le salon?

Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 422
Modifié par jee pee le 12/08/2016 à 12:23
Bonjour,

D'abord un peu de terminologie.

RJ45 et RJ11 c'est le nom des prises.

Derrière une prise RJ45 on va avoir un câble Ethernet (4 paires de fils) et derrière une prise RJ11 on va avoir un câble téléphonique (1 paire, 2 paires, 3 paires ou même 4 paires de fils). Pour ce dernier on voit tout de suite que le câble installé est important.

Dans une installation récente, il n'y a aucun intérêt à avoir une prise RJ11. Du RJ45 partout c'est mieux. On peut pour le moins espérer que l'installateur à mis partout le même type de câble, un câble Ethernet. On pourrait alors envisager de changer juste la prise RJ11.

Après pour chaque prise dans les pièces, il faut voir qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout. Normalement tu dois avoir un boitier central où tu retrouves les prises correspondant à chaque pièce ?

Pour la connexion de L’ADSL, un câble téléphonique avec deux prises mâles RJ11 devrait fonctionner entre la prise murale RJ45 et la prise WAN de la box.

De la prise LAN vers la prise RJ11, là tu ne peux pas diffuser de l’Ethernet. Et on revient à la question du boitier central, où vont les prise murales ? Car dans ce boitier central il est peut être possible de permuter le câble téléphonique amenant internet vers la prise RJ11.

cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Bonjour, déjà merci de ta réponse. Je suis désolé que propos ne soient pas clairs, le post précédent ne pouvait pas être validé pour un langage sms qui ne l'était pas ( j'ai du donc raccourcir mon sujet).

Pour être complet l'entrepreneur n'a installé que des câbles Ethernet SAUF dans le salon où il existe les deux (tel classique et ethernet). Et tous se rejoignent en un point de la maison.

Le pb c est que l' installateur internet a du utiliser un câble ethernet plutot que le cable telephone.

Pour l'instant c'est moi qui ai tout câblé en rj45, sauf la prise telephonique.

Ma question est alors : est il possible d utiliser le câble ethernet et le mettre dans le port wan (je pense que oui en mettant une fiche rj11) pour mon routeur un dans le centre de la maison. Mais la grosse question c'est : est il possible qu a partir de ce routeur, brancher le cable telephonique en LAN pour qu il puisse transmettre internet a son tour sur un routeur 2 dans le salon?
0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 422
Modifié par jee pee le 12/08/2016 à 16:43
Il faudrait voir derrière ta prise rj11 ce que tu as comme cable 1/2/3 ou 4 paires.

En standard tu ne peux pas faire passer de l'ethernet sur une prise rj11, les position 1 et 8 d'une connexion ethernet étant absentes. Il faudrait la remplacer, si tu as 4 paires derrière, par une prise rj45
0
brupala Messages postés 110536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 13 834
12 août 2016 à 19:21
Salut,
pour le routeur 2,
lecture;
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces
oui, tu peux utiliser tes prises murales RJ45 entre les deux.
sinon,
ce n'est pas un câble ou une prise qui est ethernet, l'utilisation d'une prise RJ45 (8P8C) est variable suivant à quoi elle est connectée, pas forcément de l'ethernet.
aussi,
Tu peux utiliser une prise mâle RJ11 (6P4C) dans une RJ45 afin de passer du téléphone sur la paire centrale, ou les deux paires centrales dans d'autres technologies.
0