Erreur 197 (Current Pending Sector Count)

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 août 2016 à 19:01
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 août 2016 à 16:42
Bonjour,

Je ressors mon DDE du carton afin de prendre des fichiers dedans mais je rencontre un grave problème.
Quand je double clic sur le DD, le chargement est long et il finit par un message d'erreur K/ n'est pas accessible. Erreur de donnéesq (controle de redondance cyclique).
et une fenêtre s'ouvre ensuite pour me dire "vous devez formater le disque du lecteur K: avant de l'utiliser.." mais je vais tout perdre si je fais ça.


Puis quand je fais un scan avec HDDScan il me trouve une erreur "197 (Current Pending Sector Count)"

Quand je fais un scan avec Western Digital Data Lifeguard Diagnostics for Windows, donc je clique sur SMART DATA, toutes les cases sont cochées avec un signe vert de validation (je sais plus le nom). Et dès que je lance un run test il me trouve des erreurs..

Dois-je formater le disque? Et puis-je récuperer les données avec un logiciel par la suite ou non?


1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 août 2016 à 16:42
Bonjour Madjestyk44 :)

J'espère bien que tu as remédié à la situation et j'avoue que toute cette symptomatique ne me laisse pas optimiste ...

Le contrôle de redondance cyclique est une technique de contrôle des erreurs dont l'objectif est de vérifier les données stockées. Cette erreur pourrait entraîner des dommages sérieux (perte de données, crash fatal etc .). CHKDSK est considéré comme l'outil capable de réparer cette erreur (voir mon message précédent). Mais le résultat ne peut pas être garanti à 100% ...

Pour ce qui est de la récupération des données stockées dessus, il serait mieux de ne pas formater le DD mais de mettre en œuvre certaines solutions comme les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou d'essayer un Linux Live CD. Je croise les doigts !

Le paramètre « Nombre de secteurs instables » (197) est un paramètre critique. Il indique le nombre de secteurs instables qui sont en attente de remapping. Pour la petite histoire : parfois un secteur ne peut pas être lu. Le système fait de nouvelle tentative de lecture et entre-temps marque ce secteur comme instable. Tant que les tentatives d'accès durent, le secteur est nommé instable. Plus tard, il est fort possible que le système arrive à le lire. Dans ce cas là la valeur de « Nombre de secteurs instables » diminue. Par contre, si le secteur reste inaccessible, le DD lui-même va essayer de restaurer les données, les transférer vers la zone de réserve (les secteurs de réserve dont il dispose) et marquer le secteur respectif comme réalloué. Dans ce cas-là on observera une augmentation de la valeur du paramètre Secteurs réalloués.

Si les valeurs S.M.A.R.T. annoncent une augmentation au niveau de Current pending sector count (Nombre de secteurs instables) il serait mieux de penser à initier une procédure de RMA auprès du constructeur HDD (si le DD est toujours sous garantie). Ce paramètre doit être surveillé.

Madjestyk44, quel est le modèle de ton DD externe ?

A te lire :)
0