Ventilos indétectables !

Fermé
Pierrote66 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 6 juil. 2016 à 20:42
 rog - 9 juil. 2016 à 19:25
Salut la compagnie ! J'espère que tout le monde se porte bien en ce mois de juillet !
Une petite question à laquelle j'espère vous aurez la réponse ! Je voudrais régler la vitesse de mes ventilos que ce soit celui du GPU ou du CPU mais figurez vous que ... impossible de les détecter ! ^^ Aucun logiciel ne détecte mes ventilos ! Que ce soit SpeedFan, Easytune, MSI Afterburner etc etc ... J'en ai essayé au moins 5 ou 6 et absolument aucun ne trouve mes ventilos ! L'un d'entre vous aurait-il une explications puisque ça me pose un réelle problème, mon GPU (GTX 970) chauffe trop et le ventilo ne tourne pas assez vite ce qui fait donc considérablement laguer tous mes jeux :/
Sur ce merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre et bonnes vacances (pour ceux qui en ont) aux autres !
Bien cordialement !

1 réponse

Bonjour
Déjà nettoyage de poussière dans les radiateurs c'est la première chose à faire. Délicat de démonter la carte graphique, au moins les ventilateurs ou simplement souffler à la bombe a air sec.
Un ventilo ajouté sur la face latérale peut faire entrer directement de l'air frais pour la carte graphique. Lis ce guide avec des images :

http://www.tomshardware.fr/articles/refroidir-boitier,2-805.html

Tirfop a opté pour des ventilos d'une marque reconnue, dommage que ce soit pas la même carte graphique, mais il a prouvé qu'on peut gagner beaucoup sur les ventilos d'origine :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33632123-changer-les-ventilateurs-de-sa-carte-graphique

peut etre en fouillant dans le bios tu trouvera une page sur les ventilateurs et si tu as des réglages genre silencieux tu les changes pour les plus efficaces en été.
Si comme moi tu as un ordi de marque bridé je peux lire que la température disque dur et aucun réglage. Un technicien de la marque m'a fait mettre un bios (non référencé pour le pc sur internet) qui améliore dans la plupart des conditions.

Le plus gros gain je l'ai eu en inversant le ventilo cpu (sortir l'air chaud en façade au lieu de le faire entrer dans le pc). Jamais vu ce conseil nul par et jamais osé le conseiller, ça inverse tous les flux et le ventilo d'origine aspire a travers le radiateur au lieu de soufler)

Dans les plus fortes chaleurs.
Je branche en direct sur 12V par très grosses chaleur ou 7 ou 5v en continu le ventilo cpu qui chez moi a le radiateur le plus chaud.
(le pwm étant plus branché j'ai droit au démarrage à une erreur ventilo cpu et je tape F1 pour continuer)
Le cpu est presqu toujours au même pourcentage le pwm est moins important pour moi.
Bon attention mon thermomètre c'est le doigt et ensuite la température de sortie d'air pour surveiller sans ouvrir.
J'ai aussi posé un bout de fer coudé enfoncé à moitié dans les tiges du refroidisseur d'une puce très chaude (bridge), une partie de l'air du ventilo de cpu est donc aspiré de force à travers ce refroidisseur, il n'est plus jamais chaud. Gare aux court-circuits!

Une autre puce (graphique car je suis pas joueur) a reçu un petit ventilo 40mm branché en 5v, fixations maison (4 pieds isolants car rien n'est prevu sur la carte mère). le disque dur un ventilo qui doit un peu souffler aussi sur la ram (découpe du boitier pour air frais).

j'ai même fait une cheminée qui sort l'air chaud 30cm plus haut et vers le plafond pour gagner 3-4°C en entrée d'air frais sur ce dernier ventilo (aussi plus frais pour moi et un peu moins de bruit). La ventilation de la pièce est facilitée, par une porte l'air chaud sort en haut et l'air frais entre en bas (mesuré pendant la canicule).
-1
Pierrote66 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
8 juil. 2016 à 18:17
Alors d'avance merci pour ta réponse ^^
Pour ce qui est du BIOS j'ai déjà regardé et non je n'ai aucun onglet me permettant de gérer les ventilos, pour ce qui de changer les ventilos etc je précise que je suis sur un pc Gigabyte PORTABLE ^^ Donc toutes les manipulations que tu viens de me citer risques d'être compliquées ^^
Cordialement.
0
rog > Pierrote66 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017
Modifié par rog le 9/07/2016 à 19:50
Ah! ben la poussière bouche facilement les radiateurs, avec l'été le nettoyage reste au programme. En cas de garantie faut peut-être passer par le SAV si la bombe a air sec suffit pas.

Surélever le pc, mettre une tablette refroidissante (pas en usb, c'est pas assez puissant il faut une alimentation séparée), certains modèles ont en plus une soufflerie ou un aspirateur qui force le passage de l'air dans le pc.
Au pire tu peux limiter la fréquence, enlever le turbo du cpu en été ou les overclockings s'il y en a, baisser la tension. Les portables c'est pas vraiment fait pour jouer sinon aux pôles.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il
.
Sur un récent il y a que les logiciels qui pourraient modifier les ventilos si le bios le permet pas. Normalement les puces permettent la gestion des températures ce qui n'était pas le cas avant.
La carte mère devrait aussi sur un pc gamer, enfin j'espère s'ils sont un peu sérieux.
0