Réduire le bruit de mes ventilos via le B.I.O.S

Fermé
Stan - Modifié le 27 juin 2020 à 22:15
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 28 juin 2020 à 12:00
Bonjour à tous,

Depuis cet après-midi, mes ventilateurs (4 + celui du processeur) font plus de bruits que d'habitude, avec de petits sursauts.
Habituellement c'est un calme quasi total, même lorsque des gros jeux tournent, avec un petit ronronnement de fond.
C'est nettoyé régulièrement pour la poussière, pas d'obstruction des bouches d'air, les paramètres des ventilos sur le B.I.O.S ont dù revenir à la normal / réinitialisés.

Lors du montage du PC, l'informaticien avait limité la puissance et le bruit des ventilos grâce au B.I.O.S, n'ayant pas besoin d'autant.

Cependant, je ne me rappelle plus de la façon dont il a procédé pour limiter cela.

J'arrive à accéder au B.I.O.S (sur une carte mère Gigabyte Aorus) mais je ne me souviens pas de ce que je dois modifier, et je ne veux pas bidouiller à l'aveugle.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 27 juin 2020 à 23:25
Bonjour
dans le Bios tu peut régler la vitesse des ventilos
regarde dans " CPU FAN et CHA FAN "



0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
Modifié le 27 juin 2020 à 23:19
Bonsoir,

En même temps, il fait un peu chaud et c'est quand-même mieux que ta carte mère fasse souffler les ventilos plus fort pour protéger ton CPU !

Ce que je te conseille, c'est d'ouvrir et de souffler ta machine et surtout le ventirad.
0
Merci pour vos réponses,

Sur ce B.I.O.S là j'ai un peu galéré à trouver le détail du CPU comprenant la ventilation, chaleur etc... il fallait changer le mode d'affichage en "Smart Vue 5"

De ce que j'ai vu tout est normal, température de 34° a "froid", rien de particulier à signaler à part cela.
Je peux donc modifier la vitesse des mes ventilos selon 4 configurations :

- Normal (Actuelle)
- Silencieux (Il me semble que c'était précédemment sur celui là que je fonctionnais)
- Manuel
- Pleine vitesse

Ayant 5 ventilos + celui du processeur (tout semble en ordre JeuneL pour ce qui est de leur fonctionnement) puis-je basculer en silencieux ?
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
28 juin 2020 à 09:31
Si ton PC fait subitement plus de bruit, c'est que quelque chose a changé. Donc il doit y avoir des paramètres qui influent sur le fonctionnement de ta machine, dont la température et la saleté.

Tu as vu où ces 34° dans le BIOS ? Et combien tu atteins lorsque tu joues depuis 15-30 minutes ?

Et ta carte graphique n'a pas de ventilateur ?
0
Lorsque je suis arrivé sur le B.I.O.S, il y avait marqué que les paramètres avaient été remis à ceux de base (issu d'un beug ?)

Sur ce B.I.O.S, la température du CPU est affichée sur "Smart Vue 5" avec un détaillé de chaque ventilos, son nombre de tours par minute...

Pour ce qui est de la carte graphique (GEFORCE GTX 1660ti), il y a 2 ventilateurs dessus (qui ne tournent que lorsque que je lance un jeu).

Pour la température rien d'anormal (j'ai testé sur AC Odyssey) :

-Carte Graphique à 63°
- Carte mère à 36°
- DD à 37°
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
Modifié le 28 juin 2020 à 12:01
"Lorsque je suis arrivé sur le B.I.O.S, il y avait marqué que les paramètres avaient été remis à ceux de base"

Alors si tu as un souci de ce genre et si ton PC a plus de 3 ans, peut-être faut-il changer la pile 2032 qui ne permet plus de conserver les paramètres personnels.

Après tu as sans doute un manuel qui va avec ta carte mère et il faut chercher au niveau de "FAN" et "Setting"

^_^
0