Changer les ventilateurs de sa carte Graphique [Fermé]

Signaler
-
 TirfoP -
Voila, je l'ai fait, sur ma R7 270X de MSI. Originalement fournie avec 2 ventilateurs de 92mm de diamètre et même pas 5mm d'épaisseur... je les ai retirés et remplacés pas un 120mm et un 80mm de Noctua, et j'y ai gagné.

Entre 10 et 15° sur Overwatch
Entre 7 et 10° sur GTA5

Quand on sait que ma cg pouvait monter à 75° sur overwatch, c'est pas mal :)
Et puis le plus intéressant c'est le silence, ce silence. C'est fou comme les marques de cg en fait nous mettent des ventilateurs pourris...
Donc voila, je gère tout sur speedfan, et mon pc est plus frais. Donc ceux qui pensaient faire du watercooling mais qui étaient un peu court en terme de budget, me voila avec une vrai solution à 40 maximum...

Par contre ma question: est ce que le sens des ventilateurs importe ? Je veux dire, actuellement l'ai est expulsé de ma carte, est ce que ça changerai quelque chose d'envoyer l'ai sur la carte ?

Bonne soirée et pensez à moi avant de mettre 300€ dans un watercooling :)
TirfoP

2 réponses

Messages postés
13273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 775
Salut,
Oui le sens est important : le ventilateur extrait l'air chaud vers l'extérieur de ta carte graphique.
Tu peu compléter en mettant un gros ventilo sur la grille de ta tour pour compléter l'expulsion de l'air
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
36
Pas d'accord. chez moi, l'air entre sur la CG pour refroidir le radiateur à l'intérieur.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
36
j'ai une R9 270X de chez sapphire, penses tu que je pourrai faire la même chose que toi ?
Comment a tu réussi a fixer des ventilos de 120 avec le cache de la CG ?
Est-ce que ta manip est interchangeable ?
Alors ce que j'ai fait c'est temporaire et je vais m'atteler à une version plus définitive de mon refroidissement d ici une semaine seulement car j'ai la fin de mon bac et j'ai cramé ma carte mère aujourd'hui (j'ai passé une très très bonne journée...) donc faut que j'en racheté une et ... donc j'ai pas mal de choses à faire avant de passer à cette version 2.0 du refroidissent.

Déjà si tu veux le faire, avant de commencer quli que ce soit, il faut que tu retires les ventilateurs de ta carte graphique pour mesurer l'espace que tu auras pour mettre tes ventilateurs (80mm, 92mm ou 120mm) sachant que bien évidement le but étant d'en mettre le plus possible...

Alors ce que j'ai fait pour le moment: j'ai commencé par la mettre en pièce pour changer la pâte thermique et souffler la poussière, puis j'ai revissé la partie en fer avec les tubes caloporteurs et les petites ailettes sans refixer les 2 ventilateurs.

Donc une fois que tu en seras à la, il ne te reste plus qu'à fixer tes ventilateurs. Moi j'ai utilisé du fil de fer, ça marche très bien (malgré ce qu'on pourrait penser) que je fait passer par les différents trous laissés par la multitude de vis dont tu n'auras plus besoin car seules les 4 plus grosses (celles avec les ressorts) resteront pour tenir le bloc. Et le fil de fer à aussi l'avantage des modulaire (changer ses ventilateurs facilement etc...). Accessoirement achette des ventilateurs Noctua et des duplicateurs de prises 3pin pour ventilateur pour mettre les 2 de la carte graphique sur la même prise (prise sur la carte mère si possible pour gérer le tout avec speedfan et mettre les ventilateurs à l'arrêt quand tu ne joue pas, même si les cartes AMD peuvent chauffer même sur le bureau...)

Voilà, désolé du pavé... mais ça en vaut la peine...
Bonne soirée
TirfoP
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
36 > TirfoP
Que penses-tu de ça plutôt ?
https://www.materiel.net/refroidissement-pc/c457/
Bah j'en pense 80€ quoi...