Dépoussiérage du ventilo inefficace

Résolu/Fermé
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 6 août 2007 à 23:29
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 7 août 2007 à 14:42
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et me suis inscrit car je ne sais pas trop ou m'adresser, le probleme est assez simple.

Mon ventilo faisant trop de bruit, j'ai nettoyé a fond mon PC.

Avant cela, la T° du processeur faisait 77°C.

Apres cela elle faisait 62°C, et le ventilo faisait moins de bruit.

Il me semble que la temperature est encore trop élevée pour le processeur, surtout que je n'ai aucune application d'ouverte hormis quelques fenetres internet, et le ventilo fait encore pas mal de bruit.

Je crains un peu de me pointer a Montgallet et qu'ils me trouvent une fausse solution histoire de me vendre un ventilo ou je ne sais quoi encore...

C'est pourquoi je sollicite votre aide, avez vous une idée de comment résoudre ce probleme, où même pensez vous que la T° du processeur n'est pas si élevée et que je me fais de fausses idées ?

De plus j'entend un bruit bizarre, comme un disque dur qui rame, ca fait des petits bruits réguliers...

D'avance merci de votre aide...en esperant ne pas trop vous en demander... ;)

4 réponses

franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 333
7 août 2007 à 00:08
Bonsoir,

Un dépoussièrage assez complet est indispensable pour un refroidissement efficace pour la simple et bonne raison que la poussière enrobe les composants... disons qu'en cuisine, cela s'appelle "la cuisson à l'étouffée".

La température de fonctionnement peut-être correcte à 62°, perso, j'ai un 3,6Ghz qui fonctionne à cette température et même +, il faut voir les spécifications du fabricant.

Lien: https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html

Pour le bruit du ventilateur, c'est un vrai-faux problème puisque, comment mesurer le bruit? et à partir de quel niveau (dB) considère-t-on qu'un ventilateur est bruyant?

Il existe des ventilateurs + silencieux que d'autres, c'est fonction des fabricants et des caractéristiques du composant proprement-dit (le ventilo).

... c'est un ordi en tour ou un portable? l'un ou l'autre, même raisonnement.

@+
0
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 1
7 août 2007 à 09:40
Tu m'as apporté la lumiere sur un point que j'avais oublié lol...mon processeur d'apres ton lien tourne a 67°C, ceci explique cela.

J'ai ouvert 3ds et d'autres applications, la température n'augmente pas tant que ca.

Par contre c'est vrai que le ventilo fait du bruit mais en rodant sur le forum j'ai lu que certains ventilo faisaient plus de bruit que d'autres.

Franchement merci car j'étais a deux doigts de l'emmener chez un dépanneur.

Merci merci
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 333
7 août 2007 à 10:06
+, si l'alim fait trop de bruit pour toi, il existe des alims (de tour) avec un ventilo de grand diamètre (10 ou 12 cm) très peu bruyant.

ou encore mieux, une alim avec un système de refroidissement dit "passif", 0 dB, aucun bruit.

Idem pour le refroidissement du processeur...

@+
0
skyjoe Messages postés 35 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 1
7 août 2007 à 14:42
Oui dans ce cas je me renseignerais mais ca va, si c'est juste une question de bruit.

Tout ce que je veux c'est que mon processeur ne crame pas sans prevenir lol

Merci en tout cas
0