Config LAN... Bizarre

Mnu -  
 yves-marie -
Bonjour,

J'ai un petit problème de configuration de mon LAN.
J'ai un PC sous XP (PC1) et un sous 98se (PC2). J'ai tout configuré comme cela l'avait été expliqué dans un message précédent (ici: http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=5&ID=320548&page=1).

Désormais, sur le le voisinage réseau de PC1, je vois PC1 et PC2 mais je ne peux pas accéder à PC2 (chemin non trouvé). de plus, le ping sur 192.168.0.2 (IP de PC2) ne donne rien.

Sur le voisinage réseau de PC2, je ne vois que PC2, mais le ping sur l'IP de PC1 marche (192.168.0.1). Enfin, si je recherche PC2 sur le réseau, avec l'outil rechercher un ordinateur, j'arrive à accéder à PC1 et à ses dossiers partagés.

Personnellement, je trouve ça louche... Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Mnu

8 réponses

Mnu

J'avais oublié les IPconfig:
PC1 (winXP):
Carte Ethernet Connexion au réseau local:
Description: Carte D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet (rev.A)
Adresse Physique: 00-50-BA-0D-1C-65
DHCP activé: non
Adresse IP: 192.168.0.1
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Le reste est vide...

Carte PPP Free ADSL:
Description: WAN (PPP/SLIP) interface // c'est le modem Sagen 900 de Free ADSL, qui marche nickel
Adresse Physique: 00-53-45-00-00-00
Adresse IP: 81.56.135.254
Masque de sous-réseau: 255.255.255.255
Passerelle par défaut: 81.56.135.254
Serveurs DNS: 213.228.0.68
212.27.32.177

PC2 (win98se):
0- Carte Ethernet
Description: PPP Adapteur //le modem est connecté au PC2
Adresse Physique: 44-45-53-54-00-00
DHCP activé: oui
Adresse IP: 0.0.0.0
Masque de sous-réseau: 0.0.0.0
Serveur DHCP: 255.255.255.255
Le reste est vide...

1- Carte Ethernet
Description: Realtek RTL8029(AS) Ethernet Adapt
Adresse Physique: 00-20-18-54-7A-DC
Adresse IP: 192.168.0.2
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Le reste est vide...

Voilà, j'espère que ça pourra aider...
0
Mnu

S'il vous plait, aidez-moi...

Je suis sur que c'est un problème tout con, vu que ca marche presque... Devant telle bizarrerie me voilà démuni.
0
yves-marie

bonjour,
essaie en créant un fichier HOSTS sur chaque PC (correspondance IP - Nom de machine) puis refais des tests de ping. Qu'est-ce que cela donne ?
0
Mnu

Ah, merci pour ton aide...

Cependant, je sais pas bien comment faire pour créer un fichier HOSTS. Pourrais-tu détailler un peu ?

Mnu
0
Mnu

C'est bon, j'ai trouvé comment faire, mais ça n'a rien changé...

Aurais-tu, par hasard, une autre idée ?
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

Le firewall de XP est désactivé? pas d'autres firewalls?

There is no problems! Only additionals challenges!
@pluch! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yves-marie

bonjour,
as-tu ajouté sur chaque pc, dans la liste des composants réseaux "partage de fichiers et des imprimantes pour les réseaux Microsoft" et "client pour les réseaux Microsoft" en plus du protocole TCP/IP ?
pour le protocole TCP/IP, as-tu activé Netbios pour TCP/IP ?
pour le protocole TCP/IP, dans l'onglet WINS, as-tu pris en compte le fichier HOST ?
essaie ces pistes
0
brupala Messages postés 115333 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
tite correction:
par rapport à wins (noms netbios), c'est plutôt LMhosts.
hosts c'est pour les noms façon dns.
mais ça n'est surement pas son problème, sur un réseau local, les noms netbios, ça se résoud par diffusion (broadcast).

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Mnu

Alors visiblement, il s'agissait d'un pb de firewall... J'avais Norton Firewall qui tournait encore sur PC2, alors forcément...

Maintenant, c'est bon, ça marche... Par contre, c'est super lent d'accéder de PC1 à PC2, alors que ça marche tranquille dans l'autre sens (décidément, c'est un peu louche tout ça...). C'est normal ?

Et dernière question, pendant qu'on parle de Firewall, c'est vraiment utile d'en utiliser un, ou c'est un peu de la parano ?

Merci beaucoup pour tous ces conseils....

Mnu
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

Bien content que tu ais réussi à résoudre ton problème!

Je pense que actuellement un Firewall devient indispensable!
Mais cela dépend aussi de la sensibilité de tes données!
Enfin certains s'amuses à détruire le travail ou le système des autres pour le plaisir! :-(
en plus un firewall empêche l'envois d'informations à ton insu, ce quio permet de préserver un minimum ta vie privée!

Pour la connection lente de 1-2.
Je te conseille, cela n'engage que moi, d'installer "TweakXP" de Totalidea et de cocher l'option "accélérer l'accès au réseau"!
Il est possible d'éviter TweakXP en modifiant la Base de registre, mais je ne connais pas les clés à modifier!

There is no problems! Only additionals challenges!
@pluch! ;-)
0
yves-marie

un firewall est toujours utile lorsqu'on travaille avec internet. Ce n'est pas de la parano que d'en utiliser un.
0