Catawiki

Résolu
Manon1951 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 20:28
 all - 29 sept. 2023 à 09:49
Bonsoir, j'ai eu pour idée d'acheter des objets sur catawiki pour tenter de les revendre avec un petit bénéfice.
J'ai été horrifiée par les 2 premiers objets reçus et j'en suis de ma poche.
Maintenant il s'agit d'un objet de 650 E, je me suis fiée à la photo alors qu'elle était grossie au lieu d'une pierre j'ai reçu une puce.
Le vendeur fait le mort et catawiki s'en fout...
Aussi j'ai refusé de recevoir et de payer le reste , ils m'ajoutent des frais astronomiques et huissier et procès ....
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec eux, car apparemment je dépendrais de la juridiction néerlandaise. Je ne sais pas comment m'en sortir, car j'ai lu dans les forums qu'ils vendaient des faux et harceleur.
Je me suis renseignée auprès d'un expert auprès de la cour de Paris qui m'a dit qu'on ne pouvait pas effectivement expertiser la valeur d'un bijou uniquement sur photo. Que c'était à mes risques et périls.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience de contentieux avec ce site car sur un bijou de 240 E non pris, ils réclament autant de frais.
Et il y en a bien d'autres car j'ai pris sur mes économies pour me créer un emploi dans l'attente d'un plus lucratif.
Je me suis faite avoir mais j'ai l'impression de ne pas être à la fin de mes soucis. Merci de m'aider, en parlant de vos expériences sur ce site et des conseils qui seraient les bienvenus.
Cordialement, Mel

20 réponses

Bwarfbwarf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 63
5 mai 2016 à 22:58
A ceux que cela pourrait intéresser, ils n'ont légalement pas le droit d'exiger le paiement agrémenté de frais supplémentaires sachant que vous bénéficiez d'un droit de rétractation (et il serait tout bonnement stupide de payer pour le recevoir et le renvoyer aussitôt en réclamant un remboursement). De plus, vous ne possédez pas l'objet pour lequel ils exigent un paiement alors qu'ils n'en sont pas eux-mêmes les propriétaires, ils se font juste de l'argent comme intermédiaires et auraient tout juste le droit de s'estimer lésés des quelques euros représentant leurs 9%... En clair, les gens qui refusent de payer sont juste une occasion de se faire éventuellement un bonus plus intéressant que leur pourcentage, en leur réclamant d'avantage d'argent et en espérant que la menace les fera payer le prix et le supplément... Sans compter que les agences de recouvrement font parfois de grossières erreurs de procédure (personnellement, je n'attendais qu'une chose, qu'ils insistent pour déposer plainte et réclamer un dédommagement). Ne cédez pas et ils annuleront la vente.

Réglementation: Livre VI "Pratiques du marché et protection du consommateur" du Code de droit économique et Directive 2011/83/UE du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, étendant le droit de rétractation à la vente aux enchères en ligne.

Et s'ils devaient avoir la mauvaise idée de lancer une procédure en justice pour des montants aussi ridicules (alors que pour rappel ils ne sont pas propriétaires de l'objet vendu et ont au mieux le droit de réclamer personnellement le montant pour lequel ils se sentent lésés, à savoir leur piètre petit 9%), il doit exister des cas similaires en France à celui-ci en Belgique pouvant faire jurisprudence: Arrêt de la Cour d'Appel de Liège du 25 mars 2011, publication mai 2012, page 221 "L' insertion sur une plate-forme de courtage aux enchères en ligne doit s'analyser comme une « invitation à offrir » ou «à soumettre une offre» publique par laquelle un vendeur a sollicité le public de faire l'offre la plus élevée pour l'achat de son bien. Elle ne peut être assimilée à une pollicitation: Hervé JACQUEMIN, « Le consentement électronique en droit européen », mai 2009, page 134 et les références citées; voir également Thomas Schultz « eBay : un système juridique en formation? » , 2005, volume 22, pages 27 à 51". On ne peut estimer qu'un contrat est conclu que lorsque le vendeur et l'acheteur sont entrés en contact direct et se sont entendus sur le prix, or lors d'une vente aux enchères en ligne ce processus est le fruit d'une séquence informatisée automatique et le vendeur et l'acheteur ne sont à aucun moment en contact direct pour s'entendre sur les termes du contrat. En clair, techniquement il n'y a déjà pas de contrat

Je serais curieux de voir comment la Justice française accueillerait une décision de la justice néerlandaise allant en leur sens vu leurs clauses abusives et leur mépris de la réglementation européenne...
63
FRAUDE ? ARNAQUE ? ABUS POUVOIR ? VOL ?***@*** MARLENE LAURENT Complicité 2 acheteur
Monsieur LEVENT KUKU 1a Rue du Canard 67110 Gundershoffen France +33651017558 Pseudo catawiki Belinve
Monsieur BRUNO BIANCHI 3 route de Royère 23460 St Yrieix la montagne France +33634173951 pseudo catawiki champicreuse
.Les 2 complices achètent, votre produit que vous avez mise en vente sur catawiki , une fois payé à catawiki , vous le vendeur envoie le colis au 2 acheteur Bruno Bianchi et Levent Kuku .
LES 2 acheteurs ouvre un litige dès qu’ils reçoivent le colis que vous avez envoyé, Toute suite ***@*** MARLENE LAURENT gèle vous compte de paiement de tous vos produits vendu sur catawiki , exemple si Monsieur Levent acheté pour 500 euro Madame MALENE LAURENT gele tous les autres ventes plus de 2500 euro et Elle vous envoies des mail de catawiki qui vous ordonnent de rembourser les acheteurs , et chaque mardi vous recevez un mail de catawiki que litige ouvert avec des faux adresse email , seulement pour pas vous payé les autres ventes comme les règles &conditions le dit chaque mercredi les paiement seront fait pour des ventes réussi et comme par Hazard Madame MARLENE LAURENT recois un litige le Mardi , avec des faux email qu’elle a inventé j’ai la preuve à l’appui voir ici acheteur David TUAN ***@*** LITIGE Mais le vraie profil de Monsieur David TUAN son email est ***@***.
Sous pression vous les vendeurs va remboursez les 2 acheteurs, et attendre votre produits vendu, mais les acheteurs envoie qu’une boite vide ou seulement les papiers accompagnés sans vos produits.
Vous avez perdu votre produits vendu et de plus catawiki va prendre sur vos autres achats va remboursez les acheteurs leur taxes sur enchères pour catawiki et aussi les taxes de votre produit en vendre , Alors sur 500 euro produits vendu , vous perdez 500 euro + 20 euro transport envoyé + 20 euro transport remboursement que l’acheteur a envoyé la boite vide + 19% taxe enchères de l’acheteur + 12.5 % sur les taxes vendeur + 6.5% taxe TVA catawiki.
Joingnez moi j’ai déjà envoyé des mail au https://ec.europa.eu/energy/intelligent/projects/en/partners/rvonl Name: ter Avest Erik
E-mail:
***@***
***@***
https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
Et si vous réclamez ont-vous mets dehors voir le mail de catawiki du 01.07.2016
Cher/Chère B----------------------.
Votre autorisation vendeur sur Catawiki a été supprimée. Vous n’êtes plus en mesure de vendre vos lots sur notre plate-forme. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le support client.
Cordialement,
Catawiki
4
bj oui moi jai u le malheur dacheter un briquet dupont voila deux mois que jai payer 220 e et tj rien pas de colis le vendeur ne repond pas catawiki menvoi des message com de quoi mon colis es en chemin deux mois et tj pas de colis il me font croire que c le vendeur ou bien trop de dossier a traiter mais comment faire pour me faire renbource merci
3
Moi aussi (avril 2021) Je remporte les enchères sur 2 lots de timbres au cours de la même vente chez le même vendeur et contrairement aux promesses de Catawiki, le vendeur me ponctionne de DEUX fois les frais de vente DIX emails adressés au site de vente sont restés sans réponse et comme j'ai payé loyalement le montant des 2 enchères + les frais les plus élevés, Catawiki me relance en me menaçant d'une annulation des ventes et de la confiscation (sur mon payement je suppose) des frais d'enchères. Incontournable ARNAQUE !!!
1
Noah1180 > prepuce87
23 juil. 2021 à 11:12
C'est un site à fuir catawiki
2