Souci somme.si.ens

Résolu
numheb -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser la fonction somme.si.ens dans le cadre d'un cumul semestriel.

L'idée est de faire un cumul tous les 6 mois d'un nombre de contrats.

Je dispose d'une série longue mensuelle sur plusieurs années.
Mon souci est pour les deuxièmes semestres. Je mets en critère l'année (là, je n'ai pas de problème a priori) mais pour le deuxième critère, je n'arrive pas à matérialiser le fait que le mois doit être supérieur à 6 .

L'idée c'est si(mois(derniere colonne) <7;somme.si(plage date, plage donnée; annee(derniere colonne);somme.si.ens(plage donnée; plage date; annee(derniere colonne); plage date; "lorsque le mois est supérieur à 6")

Je précise que que ma plage de dates est au format date.

Merci d'avance pour votre éclairage

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

2° semestre

=SOMMEPROD((MOIS(Champ date)>6)*(ANNEE(champ date)=année à traiter)*(champ montant))

et bien sur la même 1° semestre avec <7

fonctionne uniquement si les limites de champs comportent des adresses complètes ligne et colonne type A1:A100 et non pas A:A)

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
numheb

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Merci beaucoup, ça devrait marcher avec ça!

Cordialement,
0
numheb > numheb

Finalement je reviens.

La formule marche-t-elle avec un indirect?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

à mon avis le meilleur moyen de savoir et d'essayer;.. je n'ai pas vos données pour répondre, mais si vous remplacez les adresses de champ par des INDIRECT qui font références aux textes identiques,, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
MOIS(INDIRECT(xx) ect..
mais les champs de chaque item doivent- avoir la même hauteur (nombre de lignes)
crdlmnt
0
numheb

oui c'est mieux avec un fichier. J'ai créé un fichier factive mais qui reprend ce que je veux faire.
En gros, en fonction du dep choisi et de la mise à jour en colonnes du fichier, les données se mettent à jour automatiquement.

La formule que j'ai actuellement est en c11, mais elle ne fonctionne pas. J'ai isolé le sommeprod, pour voir s'il fonctionnait, mais il ne fonctionne pas. Et j'ai du mal à trouver où est mon erreur!

http://www.cjoint.com/c/ELho2GaCBJ2
0

...quel rapport entre votre message et le fichier???
0