Erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale

Résolu/Fermé
Dorice - 11 oct. 2015 à 12:55
 Dorice - 11 oct. 2015 à 14:01
Bonjour à celles et ceux qui verront mon message, je débute tout juste en Java donc mon problème pourra sans doute être trivial pour plusieurs d'entre vous mais je sais absolument pas quoi faire '~' Avant de m'avancer un peu plus dans les cours qui sont à ma disposition, j'ai voulu faire le fameux Hello World ! qui est sans doute le tout premier bout de code qu'on apprend à faire avec n'importe quel langage de programmation et j'ai déjà un problème ^^' Je vous mets mon bout de code comme ça il n'y aura aucune ambiguïté sur ce que j'ai tapé x')

public static class Toto{
     public static void main(Strings[] args){
          System.out.println("Hello World !");
     }
}


Donc voilà le code plus que simple que j'ai tapé et j'espère ne pas avoir fait de fautes ^^'

Sur le terminal, j'ai tapé les commandes suivantes :

$ javac Toto.java


Rien ne s'est passé donc tout va bien mais au moment de taper la commande d'après...

$ java Toto.class


Voilà ce que le terminal m'a répondu
Erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale Toto.class


Pourtant, le fichier est bien présent dans le dossier, où je suis restée tout au long de mes manipulations o.o

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution à ce problème mineure qui pourtant m'empêche considérablement de pouvoir avancer x.x

Du coup, je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur lors de l'installation du JDK et j'ai tapé quelques commandes pour savoir si c'était le cas et je vous partage les résultats

$ javac -version

javac 1.8.0_45-internal

$ java -version

openjdk version "1.8.0_45-internal"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_45-internal-b14)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.45-b02, mixed mode)


Si cela a une quelconques importance, je suis sous la version 15.04 d'Ubuntu et mon ordi est sur 64 bits 'x'

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
11 oct. 2015 à 13:50
Bonjour,

Contrairement à la commande
javac
qui attends en paramètre le chemin d'accès aux fichiers .java à compiler, la commande
java
prends en paramètre le nom de la classe (pas le fichier .class)

Donc
java Toto
serait mieux puisque la classe s'appelle Toto.
0
Merci infiniment pour cette réponse aussi rapide ^^
Je dois avouer que sur le coup, je me sens un peu stupide x')
Encore merci ^o^
0