NAS Synology DS213 et Switch Neatgear

Résolu/Fermé
ElXav Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 29 sept. 2015 à 14:31
ElXav Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 29 sept. 2015 à 20:11
Bonjour la communauté,

Mon problème de base concerne mon NAS Synology DS213.
Jusqu'à aujourd'hui, mon NAS est connecté directement sur ma FreeBox Revolution.
Hors, dans cette configuration, je suis obligé de forcer le port de la FB sur lequel est branché le NAS à 100Mb/s. En auto ou 1000Mb/s, le NAS patine dans la semoule. Les transferts de fichier entre mon PC (liaison gigabyte) et le NAS plafonne à quelques Ko/s.

J'ai fouiné durant des heures pour déterminer la cause. Une solution de contournement (lue il y a plusieurs mois), consiste a intercaler un switch gigabyte entre le NAS et la FB.

Je m'y suis mis aujourd'hui, et échec sur tout la ligne:
Je dispose de
1 Neatgear GS605 V4 habituellement utilisé à l'étage pour faire la liaison avec 3 PC, et ma FB au RDC. Le PC équipé en gigabyte se connecte en giga, les deux autres équipés en 10/100Mb/s se connecte dans cette vitesse. Les LED s'allument verte pour giga et orange pour 10/100.

1 Neatgear GS205 mis en service aujourd'hui.

Avec le GS605 branché direct derrière la FB, j'y branche le boitier vidéo Free et mon NAS:
- Le boitier vidéo synchronise en gigabyte (LED verte)
- Le NAS synchronise en 10/100 (LED orange), et ce après plus de 1mn d'attente.
Toutes les LED du switch clignotent au même rythme.
La LED "LAN" du NAS est allumée en continue, après une série de clignotement au moment du branchement.

Le NAS est inaccessible:
- Sa page d'admin => KO
- Via l'explorateur dans la branche "Réseau" => KO. Si je rafraîchis l'affichage de l'explorateur, la LED du NAS clignote.

Avec le GS205 dans la même configuration:
- Le boitier vidéo synchronise
- La LED du port sur lequel est branché le NAS reste éteinte.

Le NAS est inaccessible:
- La LED "LAN" du NAS clignote puis s'éteint à intervalles réguliers

Je suis preneur de toute idée, suggestion pour me sortir de cette situation

Merci de m'avoir lu :-D
Xavier.
A voir également:

6 réponses

genuin Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 7
29 sept. 2015 à 14:38
As tu essayer un reboot du NAS, ou de voir si tout simplement de le réinstaller (en faisant une sauvegarde avant bien sur)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 sept. 2015 à 14:52
Bonjour

Avez vous remplacé le cable entre la FB et le NAS ?

0
ElXav Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
Modifié par ElXav le 29/09/2015 à 16:21
Je viens d'arrêter puis redémarrer le NAS, après lui avoir attribuer une IP fixe (Avant c'était un bail statique défini dans la FB, dans le doute j'ai supprimé ce bail). c'est idem.

J'ai branché mon GS205 à l'étage, et le GS605 au Rdc (LED vertes et oranges) derrière la FB. FB, boitier vidéo Free et Nas branché sur le GS605.
Tout le réseau, internet fonctionnent sauf ce fichu NAS qui visiblement cause au switch en 10/100.

Peut pas passer par l'install, je n'ai pas ce qu'il faut pour tout sauvegarder, et de toute façon, je n'en viens à ces extrémités que quand vraiment j'ai fait le tour de ce qu'il est possible de faire avant.

J'en viens à douter du port réseau du NAS.
Ce peut-il qu'il soit défaillant et puisse ne fonctionner qu'en 10/100Mb/s?
Quelle solution pour vérifier le bon fonctionnement de ce port autrement qu'avec ma FB?

Je viens de tenter (mais suis pas un pro de la config réseau):
- Branchement du NAS directement sur mon PC portable, connecté lui au réseau par Wifi.
- Configuration de la carte réseau du portable comme suit:
  • Adresse IP: 192.168.xxx.yyy (adresse hors plage DHCP de la FB, et n'étant pas en collision avec les IP fixées par bail)
  • Masque 255.255.255.0
  • Passerelle par défaut: Aucune (le NAS n'a pas besoin d'internet)
  • Serveur DNS: Celui qui est affiché sur le statut de ma connexion wifi

La connexion au réseau local résultante affiche une vitesse de 10Mb/s ??!!

Le NAS est toujours aux abonnés absents.

Merci

Edit: J'ai désactivé puis réactivé la carte, suis passé à la vitesse de 100Mb/s, en revanche pas d'accès réseau ni internet.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
29 sept. 2015 à 16:56
Salut,
Si le câble qui relie le NAS au switch est bon (qu'il fonctionne bien en gigabit sur un PC), alors il est clair que c'est le port du NAS qui est cuit, surtout s'il n'est pas capable de négocier correctement.
ce n'est pas en modifiant la configuration réseau surtout IP, que tu y arriveras, le problème est bassement physique, peut-etre même un simple mauvais contact, si tu as une bombe 3 en1 ou wd40, tu peux en mettre un petit coup dedans, ça ne mange pas de pain.
Regarde aussi si visuellement les 8 contacts sont corrects et non déformés.
si ça continue ensuite, il faudra passer par la case atelier et changer la carte mère du NAS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
29 sept. 2015 à 16:59
Slt

Le NAS est à jour ? (DSM 5.2)

Quel est le type exact de câble que tu utilises ?
0
ElXav Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
29 sept. 2015 à 18:46
Merci à brupala et kaumune.

Pour répondre à kaumune:
Cable cat 5e utp de 2,00m entre le NAS et swith ou FB.
Je n'ai pas passé DSM 5.2, suis en version 4.1 (d'origine à l'achat).

Pour répondre à brupala:
Un port ethernet défaillant peut-il fonctionner en 100Mb/s et pas en 1000Mb/s?
Le changement de carte n'est pas envisageable... Ca va me coûter presque aussi cher que d'en racheter un :-/


Quelques corrections à mon précédent post.
Mon NAS n'était pas en IP fixe, j'ai dû rater un bouton :-/

Donc, voilà où j'en suis:
  • J'ai pris un autre cable réseau 5,00m cat 6 à priori ftp vu la grosseur pour les test qui suivent.
  • Branchement direct sur mon portable. Connexion à 100Mb/s (affichage de l'info dans DSM, et le statut de la carte côté Windows 7 à jour) => Accès au NAS Ok
  • Branchement du NAS sur le switch. Connexion à 100Mb/s (affichage de l'info dans DSM, et LED orange sur le switch) => Accès au NAS Ok. Transfert d'un fichier de 1 Go depuis le PC à l'étage (qui est en gigabyte, et passe par les deux switchs) => Plafonne à 10Mo/s. Si j'attaque le HD de ma FB, ça monte tranquille à 35Mo/s
  • Branchement du NAS sur la FB. Config du port sur la FB en automatique (par défaut gigabytes). Connexion en gigabytes (affichage de l'info dans DSM, enfin!). => Accès au NAS Ok. Transfert d'un fichier de 1 Go depuis le PC à l'étage (qui est en gigabyte, et passe par les deux switchs) => Plafonne à 2Mo/s. Config du port sur la FB en 100Mb/s. Le même transfert plafonne à 9Mo/s. DSM indiquant une connexion à 100Mb/s.


En résumé:
- Certainement un câble pourri dans mes premiers essais.
- Finalement j'ai branché, avec mon cable de 5m, mon PC portable sur le switch, collé à la FB. Connexion en gigabyte, le cable est ok.

Y a bien un problème kekpart sur le NAS.

Vais en profiter pour vérifier mes autres câbles réseau en branchant mon pc portable sur le switch.

Reste ouvert à toutes suggestions.

Cordialement.
Xavier
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 29/09/2015 à 20:27
déjà, un truc qui me fait mal aux yeux:
quand tu parles du débit d'une carte réseau: Connexion en gigabytes ça s'écrit Gigabit/s ou gigabit tout court pas Gygabytes, ce n'est guère mieux que le péquin moyen mal éduqué qui va balancer du giga ou mega à tour de langue sans préciser de quoi il parle, ça doit être le mot bit qui accroche aux dents ;-)
Pour le reste,
oui, une carte réseau en autoneg peut très bien fonctionner en 100 Mbit/s mais pas en 1000.
Le 10 et le 100 base T utilise les deux paires 1-2 et 3-6 l'une en émission et l'autre en réception.
Le gigabit (1000baseT) utilise les 4 paires de la RJ45 (1-2, 3-6, 4-5 et 7-8) en mode duplex (à la fois émission et réception).
Si donc c'est l'interface 4-5 ou 7-8 qui est HS, ça ne passe pas en gigabit, mais OK en 100.... sauf si l'autoneg a négocié 1000, si 4-5 et 7-8 paraissent reliés quand même.
0
ElXav Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
29 sept. 2015 à 20:11
>>Connexion en gigabytes ça s'écrit Gigabit/s ou gigabit tout court pas Gygabytes,
Exact, autant pour moi. J'ai eu un doute juste après avoir validé mon second post.
pourtant je le sais: Byte=Octet=8 bits.

Merci pour les infos techniques.
Donc, mon NAS mis en service voilà moins de deux ans il me semble, était en panne depuis le début, puisque jamais il ne s'est connecté à 1000Mb/s sur ma FB.

Rogntudju! Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps.
la garantie doit être out maintenant.

On va considérer le sujet résolu.
Bonne continuation.
Cordialement.
0