Messagerie partagée sur NAS

Résolu/Fermé
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 oct. 2016 à 08:05
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 oct. 2016 à 18:40
Bonjour,

Dans ma petite entreprise, nous sommes 2 au bureau à partager plusieurs adresses mail, le patron par Webmail Orange, et moi par Thunderbird. Cela marchait, mais le Webmail prend énormément de temps à prendre en compte les actions effectuées par Thunderbird (de l'ordre de 10mn). Je cherche donc un moyen efficace et sécurisé d'optimiser notre gestion de messagerie.

Nous avons investi dans un NAS Synology pour mettre en commun les fichiers, et j'ai besoin de vos lumières pour savoir s'il est possible et fiable d'y synchroniser (en IMAP) 2 Thunderbird partageant le même profil et donc les mêmes répertoires locaux ? Le but est que les mails envoyés/reçus ne soient enregistrés qu'une seul fois en local et que toute action effectuée par l'un soit immédiatement visible par l'autre.

C'est une question tellement pointue que je ne sais pas par quels mots-clés chercher sur le forum ou l'aide Mozilla... Donc désolé si la réponse a déjà été donnée ! Merci d'avance

Max

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
25 oct. 2016 à 09:15
Salut,
mais le Webmail prend énormément de temps à prendre en compte les actions effectuées par Thunderbird (de l'ordre de 10mn).
Ne serait-ce pas dû tout simplement à la durée de récupération du courrier (10 mn par défaut), fixée dans les paramètres du compte ?


0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
25 oct. 2016 à 10:43
En fait sur Thunderbird tout est instantané (synchro réglée sur le minimum), si j'envoie un mail depuis le webmail, il apparaît quasi directement dans les messages envoyés sur TB. Idem quand on déplace un mail d'un dossier à l'autre depuis le webmail, la modification est presque instantanée sur TB. Mais dans le sens inverse, ça coince... Et plus étonnant, quand j'avais forcé le patron à essayer TB, les modifications sur un poste mettaient aussi une plombe à être pris en compte sur l'autre. D'où le projet de faire un profil commun sur NAS.

Autre détail qui peut avoir son importance, j'ai créé un nom de domaine 1&1 avec mise à dispo de 20 boîtes mail, donc nous ne passerons plus par Orange dans un futur proche.
0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
27 oct. 2016 à 17:38
Bonjour,

Pour ceux qui aimeraient tester, je vous le dis de suite : pas la peine de paramétrer plusieurs Thunderbird en réseau utilisant le même profil (placé sur serveur) en même temps, ça ne marche pas... Lorsqu'un 2e poste essaie d'ouvrir le logiciel, celui-ci croit qu'une instance est déjà ouverte, ce qui prouve que les fichiers du profil ne sont accessibles que par une personne à la fois.

Max
0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
27 oct. 2016 à 18:40
J'apporte tout de même une précision : En fait l'utilisation de 2 profiles différents mais avec paramétrage rigoureusement identique (mêmes adresses mails, mêmes paramètres) fonctionne très bien... sauf sur les adresses Orange que nous utilisons. Nous comptons énormément sur la fonction marquer comme lu/non lu, et celle-ci n'est pas fiable dans un cadre multi-utilisateurs. Par contre, sur des adresses 1&1, aucun problème, la synchro est parfaite.
0