Probleme dhcp et Vlan
juan-marco
-
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un souci avec mes vlans.
je m'explique, j'ai monté un pc sous pfsense.
j'ai donc une carte pour wan et une carte pour le LAN
sur le reseau LAN en 10.0.100.1 j'ai creer 4 vlan.
vlan10 admin avec serveur dhcp en 10.0.0.1
vlan20 joueur avec serveur dhcp en 10.0.2.1
vlan30 invité avec serveur dhcp en 10.0.3.1
vlan40 local avec serveur dhcp en 10.0.4.1
j'ai mes switch 3com 4500g
j'ai créé un vlan10 sur les ports 17 18 et 19 en untagged
le ports 48 en untagged vlan1 et vlan10
et tous les autres ports en untagged vlan1
sur les ports vlan1 du switch aucun soucy pour recupérer une adresse ip
par contre rien sur les ports 17 18 et 19
qu'elle configuration dois je faire sur le switch 3com
merci d'avance pour votre réponse
J'ai un souci avec mes vlans.
je m'explique, j'ai monté un pc sous pfsense.
j'ai donc une carte pour wan et une carte pour le LAN
sur le reseau LAN en 10.0.100.1 j'ai creer 4 vlan.
vlan10 admin avec serveur dhcp en 10.0.0.1
vlan20 joueur avec serveur dhcp en 10.0.2.1
vlan30 invité avec serveur dhcp en 10.0.3.1
vlan40 local avec serveur dhcp en 10.0.4.1
j'ai mes switch 3com 4500g
j'ai créé un vlan10 sur les ports 17 18 et 19 en untagged
le ports 48 en untagged vlan1 et vlan10
et tous les autres ports en untagged vlan1
sur les ports vlan1 du switch aucun soucy pour recupérer une adresse ip
par contre rien sur les ports 17 18 et 19
qu'elle configuration dois je faire sur le switch 3com
merci d'avance pour votre réponse
A voir également:
- Probleme dhcp et Vlan
- Dhcp - Guide
- Ftth attente réponse dhcp - Forum DHCP
- Dhcp freebox ne fonctionne pas ✓ - Forum Freebox
- Freebox bloquée étape 4 attente réponse dhcp ✓ - Forum Freebox
- Déménagement de FTTH à FTTLa - Forum Fibre Optique
4 réponses
Salut,
il te faut tagger tous les vlans sur le port relié au pfsense et vérifier que le pfsense les tagge aussi.
vérifie également que le PC avec lequel tu testes gère aussi les tags et le vlan.
S'il ne gère pas, il faut que tu mettes des ports dans les différents vlans que tu veux sur le switch.
explication:
le vlan1 est le vlan par défaut sur le PC et il est non taggé sur le switch, probablement sur le pfsense aussi, c'est donc toujours lui qui est utilisé.
il te faut tagger tous les vlans sur le port relié au pfsense et vérifier que le pfsense les tagge aussi.
vérifie également que le PC avec lequel tu testes gère aussi les tags et le vlan.
S'il ne gère pas, il faut que tu mettes des ports dans les différents vlans que tu veux sur le switch.
explication:
le vlan1 est le vlan par défaut sur le PC et il est non taggé sur le switch, probablement sur le pfsense aussi, c'est donc toujours lui qui est utilisé.
Donc si je comprend bien je met sur le ports 48 le vlan1 et 10 en taggué et tous les autre ports du switch taggué en vlan1 ou 10 suivant se que je veux.
Comment voir si le pfsense taggue les vlans.
Mon Pc est un portable sous windoWs 10 et une tour en Windows 7
Comment voir si le pfsense taggue les vlans.
Mon Pc est un portable sous windoWs 10 et une tour en Windows 7
alors voila mes avancer.
j'arrive a adresser mes 4 vlans.
par contre seulement le vlan 10 à internet.
je resume il y a mon local en vlan1 par default et mes 4 vlans 10, 20, 30 et 40 mais seulement le vlan 10 (et bien sur le local) à internet.
savez vous pourquoi?
merci pour vos réponse
j'arrive a adresser mes 4 vlans.
par contre seulement le vlan 10 à internet.
je resume il y a mon local en vlan1 par default et mes 4 vlans 10, 20, 30 et 40 mais seulement le vlan 10 (et bien sur le local) à internet.
savez vous pourquoi?
merci pour vos réponse
je viens de trouver la solution je n'avais aucune règle dans le pare feu pour le vlan 20,30 et 40.
est ce que vous connaissez un bon logiciel pour monitorer le réseau. traffic par ip
car le pfsense et lesswitch seront utilisé pour une LAN d'environ 150 personnes.
les différent vlan seront la pour pouvoir filtrer les ports en fonction des jeux utilisés (c'est la prochaine partie maintenant que les vlans sont créés)
je vais surement avoir besoin de votre aide pour créer mes règles.
est ce que vous connaissez un bon logiciel pour monitorer le réseau. traffic par ip
car le pfsense et lesswitch seront utilisé pour une LAN d'environ 150 personnes.
les différent vlan seront la pour pouvoir filtrer les ports en fonction des jeux utilisés (c'est la prochaine partie maintenant que les vlans sont créés)
je vais surement avoir besoin de votre aide pour créer mes règles.
avoir le débit par ip et l'historique des download max par ip ainsi que les logs de téléchargement. je sais que par softflowd sur pfsense c'est faisable mais pour le moment je récupère que l'interface 10.0.100.1 sur netflow analizer.
tu filtrerais comment les joueurs. tu briderais la connexion par ip ou tu définirais des priorité au niveau des protocoles?
tu filtrerais comment les joueurs. tu briderais la connexion par ip ou tu définirais des priorité au niveau des protocoles?