[archi reseau] quelle technologie choisir ?

azameen -  
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je travaille actuellement dans un hopital de brousse au gabon, et le reseau intranet est à refaire (lent et peu fiable). Je recherche donc la technologie permettant de relier par tout temps tous les batiments de l'hopital. En gros j'ai 3 groupes de batiments, formant un triangle equilateral de 400 m de coté.

Les caractéristiques que je recherche sont dans l'ordre du plus important au moins important :
* robustesse : le systeme doit être fiable presque à 100 %, et capable de résister aux contraintes locales : fortes temperatures et humidité elevée, orages devastateurs (vents et eclairs)
* facile à installer (pas de travaux pour tendre des cables sur de longues distances)
* leger (tout ce qui vient ici est importé, et donc le poid a un impact conciderable sur le cout du materiel)

En ce moment, le reseau est tout en rj45 et fonctionne, mais il faut tout debrancher à chaque orage e les boitiers d'amplification installés pour les liaisons de 400 m ne resistent jamais aux eclairs. Mon idée est de maintenir le cablage rj45 entre les batiments proches, et de connecter les 3 pointes du triangle avec une liaison sans fil. J'ai d'abord pensé au laser, mais avec les arbres que l'on a ici, c'est compliqué. Une liaison wifi n'a pas la portée suffisante à mon avis ...

Voilà j'espere que certains d'entre vous auront une idée
A voir également:

4 réponses

vulpol Messages postés 120 Statut Membre 38

Salut azameen,

Bien sur, la solution la plus fiable serait la mise en place de fibres optique entre les bâtiments, car elles ne sont pas soumises aux perturbations extérieures, étant donné que c'est de la lumière qui transite. Les contraintes budgétaires ne te permette peut être pas la mise en place d'un tel réseau. Il existe aussi des antennes extérieurs directionnelles, qui permettent de relier des bâtiments au travers d’une connexion wifi d'une distance variable en fonction de leur puissance. Le problème étant la mise en place d'une sécurité adapté à cette technologie.

http://www.bewan.fr/bewan/produits/antennes/awpp14.php
0
azameen

Merci :)
La solution fibre optque est interessante, mais je me pose des questions sur la fragilité des fibres ...les cables sont-ils suffisement resistants pour supporter le poid d'un camion ? A mon avis ce type d'installation necessite des travaux importants d'enfouissement des lignes ... travaux qui risquent d'être à refaire lors de chaque saison des pluies (ici la plue détruit les routes bitumées, alors les fibres optiques ...)
Pour la solution wifi, l'aspect securité n'est pas un probleme, nous sommes les seules personnes à posseder la technologie pour utiliser un réseau informatique dans un rayon de plus de 100 km.
Sinon je pensais à des liaisons laser aériens entre les batiments : ya t-il d'autres solutions sans fil, à part le WIFI ?
En tout cas le cout de l'installation n'est pas vraiment un soucis, les fonds viennent des US.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La solution fibre optique est surement la plus fiable car malgré que les antennes Wi-fi soit directionnelles, en cas d'orage, il n'est plus possible de faire transiter des informations, mais si il y a un réseau ethernet, par ou passent les câbles quand ils doivent aller d'un bâtiment à l'autre ?? si ce sont des gaines enterrés alors la solution fibre optique est pas mal en ce servant des câbles RJ45 comme aiguille, mais il ne faut pas qu'il y ait des coudes trop important dans la gaine, en résumé :

- le plus simple : Wi-fi
- le plus robuste : fibre optique dans gaine, sinon Wi-fi

Même si je préfère les liaisons câblés, dans votre cas il est quand même préférable d'utiliser des antennes wi-fi munies de répétiteurs s'il le faut pour augmenter la qualité du signal, voire les combiner avec des boosters mais attention, la plus part des boosters que je connait font l'effet inverse, il faut se renseigner auprès de quelqu'un de plus compétant

Par contre, laissez tomber les technologies laser, se type de transmission n'est pas recommandée pour le transfert de données qui peuvent arriver faussées les jours de pluie
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Sinon,

Tu peux essayer un VPN.
Chaque batiment à une ligne internet et elles sont reliées entre elles et securisées par un VPN site-à-site.

S'il y a des travaux c'est à l'opérateur de les faire.
0