Connexion par réseau mobile pour une tablette?

Fermé
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié par shmft le 24/06/2015 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2015 à 16:06
Bonjour,
Je suis en train d'étudier le marché actuel des tablettes pour en acquérir une.
Je regarde plus particulièrement une tablette de marque xxxxx 10'' 4G.
Je suis perplexe sur le plan connectivité sur le réseau mobile cellulaire. Il est précisé dans le descriptif commercial : La xxxxx est entièrement compatible 4G/LTE* (cat 4, 150 Mbps). Avec cette connexion ultra-rapide vous allez redécouvrir les fonctionnalités de votre Smartphone
Dans le descriptif technique il est précisé: Techno cellulaire 4G et protocoles cellulaires ... UMST, EDGE et 4G.
Ma question: est-ce-que cela signifie qu'elle possède un slot pour y insérer une puce de réseau mobile 4G? Je ne le vois pas explicitement écrit nulle part.
Merci de votre aide avant choix final.

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2015 à 18:43
Bonjour,

C'est logique, il y a forcément un endroit où il faut loger une carte SIM.
Cela ne peut pas en être autrement.
2
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
24 juin 2015 à 22:22
Bonsoir kaki87 et merci pour ta réponse rapide.
Me voila donc fixé sur la connectivité cellulaire de cette tablette.
0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
24 juin 2015 à 22:34
Encore une question concernant cette tablette (et d'autres): il est précisé qu'elle a la fonction GPS. Celle-ci peut-elle fonctionner sans WiFi et sans connectivité mobile? Autrement dit, on ne peut utiliser le GPS que si l'on est proche d'un hotspot wifi ou si on est connecté au réseau mobile. Correct? Merci.
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 495
24 juin 2015 à 22:50
Les GPS qui s'aide du réseaux wifi ou gsm s'appelle GPS assisté...
Si c'est juste écrit GPS c'est qu'il fonctionne de façon autonome.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 09:45
  • GPS = Connexion satellite uniquement
  • A-GPS = Connexion internet uniquement
  • GPS + A-GPS = Connexion satellite éventuellement aidée par connexion internet
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 495
25 juin 2015 à 10:14
Merci pour ces précisons :)
0
Modifié par shmft le 25/06/2015 à 09:03
Bonjour,
Oui, il est juste précisé 'GPS'.
Alors faut-il acheter/télécharger un logiciel spécifique ou bien un logiciel standard tel que maps suffirait à utiliser la tablette en mode GPS? Merci.

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 09:50
En mode GPS, il n'y a pas besoin d'Internet pour vous localiser en terme de longitude et de latitude.

En revanche, ce qui pose problème se sont les cartes : l'application Google Maps récupère les données cartographiques (et en passant les informations sur les travaux, la circulation et les péages) sur Internet, donc utilisation des données mobiles nécessaires.

Cependant, il y a des applications comme Here Maps développé par Nokia qui permet d'avoir les cartes hors lignes, préalablement téléchargées avant. Cependant, ce ne sont pas les cartes de Google Maps mais de Open Street Maps, celles-ci étant gratuites et libres de droit.

Sinon, vous pouvez payer une application GPS (ex : TomTom) avec leurs cartes hors lignes non-gratuites et non-libres. Sont-elles plus fiables ? Je n'en sais rien.
0
EDIT

Je viens de constater que Google Maps permet aussi d'enregistrer quelques bouts de carte, mais pas toute une région ou tout un pays d'un coup.
>> https://support.google.com/maps/answer/6291838?hl=fr&visit_id=637167307610839956-3696316745&rd=1 <<

De plus, il "parait" que cette appli utilise les cartes Google Maps hors ligne. Je vais vérifier ça sur Internet et testerai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 juin 2015 à 10:26
Bonjour,
Merci pour ces réponses claires et complètes.
Je regarderai alors les appli type Here Maps.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 13:42
Avez-vous réussi ? Avez-vous obtenu toutes les réponses à vos questions ?

Si oui, merci de passer le sujet en mode résolu.
0
29 juin 2015 à 15:16
Bonjour, Oui je pense avoir obtenu les réponses à mes interrogations. J'ai également localisé le site de Here Maps. Mais d'après les quelques commentaires, la version gratuite est très limité en nombre de cartes et qu'il faut acheter une licence pour bien profiter du logiciel. Il y avait un autre commentaire qui expliquait que cette appli n'avait qu'une fonction de géolocalisation mais sans fonction de calcul d'itinéraire. Est-ce exact?
Enfin je suis toujours en réflexion sur la tablette à acquérir.
Crdlt.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 15:49
Il n'y a pas de version limitée et de version payante dans l'application Here Maps.
Vous pouvez télécharger autant de cartes que vous voulez.

Personnellement, j'ai téléchargé seulement la région de France où je suis qui me prend déjà plus de 170Mo (c'est normal), mais si je voulais la France entière c'est possible aussi, et ça pèse 1126.8Mo (soit 1.10Go), ou l'Europe entière qui pèse 9431.7Mo (soit 9.21Go) ou le monde entier qui pèse 28769.3Mo (soit 28Go) si je ne me suis pas trompé dans les chiffres.

Mon grand frère est allé en Thailande il n'y a pas longtemps, hé ben il s'est perdu avec leur alphabet, alors il a téléchargé les cartes de Thailande et les a affichées en français sur son smartphone.

L'application vous permet de calculer un itinéraire depuis votre localisation comme depuis une autre localisation.

Quant à la tablette, voici un site intéressant : https://www.gpszapp.net/les-meilleures-tablettes-android-avec-gps-3g-pour-remplacer-son-gps-auto/
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 16:06
EDIT

D'après votre première invervention, vous vous intéressiez à la tablette Archos Helium 101.

A priori, elle est bien. Elle supporte bien le GPS et A-GPS, WiFi et 2G/3G/4G. Elle possède deux slots Micro-SIM.
0