Overclaking Nvidia GTX 765M [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Messages postés
8516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
-
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j'aimerais optimiser les performances de mon ordinateur portable. Je m'y connais pas trop et j'aimerais overclocker ma carte graphique.

Afin d'éviter les problèmes, j'aimerais avoir votre avis sur la démarche à suivre.

Ma configuration :

Intel Core i7-4700MQ CPU @ 2.40 GHz

8 GB de RAM

Nvidia GTX 765M.

Merci d'avance :)

4 réponses

Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 818
Salut,

Il est très fortement déconseillé d'overclocker quoi que ce soit sur PC portable. L'overclock fait chauffer davantage les composants et le refroidissement d'un PC portable n'a rien à voir avec celui d'un fixe, il sera insuffisant.

A+ =)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Salut et merci de ta réponse rapide,

il est donc déconseillé d'overcloker la carte graphique comme le processeur ?

Y a t-il un autre moyen de gagner quelques performances ?

Non pas que mon ordi ne supporte pas les jeux actuels mais j'aimerais le préparer au sorties de fin d'année.
Messages postés
11740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2020
2 818
"il est donc déconseillé d'overcloker la carte graphique comme le processeur ? "
Oui.

"Y a t-il un autre moyen de gagner quelques performances ? "
Bah non, sur PC portable la config est figée, tu ne peux rien remplacer (excepté le disque dur et la RAM). Donc il n'y a aucun moyen d'améliorer les performances d'un PC portable au niveau du processeur ou de la carte graphique.

Le jour où ton PC ne suffira plus à ton utilisation, il faudra en changer complètement, il n'y a pas le choix.

=)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Ok, merci de l'information. Bonne soirée

A++
Messages postés
8516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 833
Bonsoir,

C'est tout simplement impossible pour deux raisons :
- Ce ne sont pas des composants faits pour être overclockés, de plus ils sont certainement bridés par la carte mère et le BIOS pour éviter ce genre de manip.
- Même si cela était techniquement possible, le système de refroidissement ne suivrai pas et les composants viendraient très vite à surchauffer.

Cordialement,

titou
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Bonsoir,

Merci de la réponse et dommage donc. En revanche quand je suis rentré dans le BIOS j'ai vu une option turbo pour le processeur. Puis-je l'activer ?
Messages postés
8516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 833 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

En fait cette "option" s'active automatiquement lorsque le PC à besoin de ressources. Selon les besoins, le processeur peut monter automatiquement jusqu'à 3.4Ghz.

Il est déconseillé de forcer le boost parce que ça sert à rien et que ça serait très mauvais pour la durée de vie du processeur et de la batterie.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

D'accord donc si je comprend bien, le proc cherche à s'améliorer de lui même quand il en as besoin. Donc je le laisse faire.

Je vous remercie pour les infos.

Bonne soirée
Messages postés
8516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 833 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

C'est pas qu'il cherche à le faire, c'est que le BIOS est paramétré de manière à économiser la batterie et à protéger le processeur de la chaleur. Dès que tu lances un jeu ou un programme qui demande des ressources, le processeur monte tout seul à 3.4Ghz (ou moins selon les besoins).