Disque Dur Externe WD Elements 1To : non reconnu

Fermé
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 25 mai 2015 à 14:09
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 26 mai 2015 à 11:14
Bonjour,

J'ai acheté il y a presque un an un DD Externe WD d'1 To pour sauvegarder TOUTES mes données. La marque semblait fiable, j'avais de très bons retours d'autres utilisateurs.

J'ai sauvegardé mes données et n'y ai pas touché pendant plusieurs mois (donc pas tombé, pas de chocs etc). Il y a quelques mois je le branche pour récupérer quelques trucs, cliquetis et non reconnaissance du disque sauf dans le gestionnaire de périphériques où il apparait bien. Impossible de l'ouvrir pour chercher des données. C'est comme si le disque échouait à l'ouverture.

J'ai cherché des réponses sur le net, apparemment WD n'est pas fiable et c'est un soucis récurant. J'ai pensé à l'alimentation, mais j'ai changé de câble, et l'ai même branché sur secteur, rien, toujours le même bruit. J'ai également testé sur d'autres ordi...même problème. La seule chose que je n'ai pas testé c'est le mettre à l'intérieur d'une tour...mais là garantie sauterait.

En parlant de garantie, j'ai contacté le SAP de WD...réponse lente et incohérente. "Renvoyez-nous le DD pour remplacement, sans garantie de récupération de données" Super XD merci...

ça coûte super cher...pour rien et j'ai probablement perdu 10 ans de données...merci WD. Ma conclusion il vaut mieux sauvegarder à l'ancienne sur des CD c'est encore le plus fiable.

Si quelqu'un à une solution...je suis preneuse.

Merci de vos retours et de votre attention.

Dune.

A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 mai 2015 à 14:54
Bonjour Dune34,

Des situations comme celle à laquelle tu fais face nous font nous sentir coincés dans une impasse ... Néanmoins il y a toujours un moyen de moyenner ...

Dans un premier temps je te suggère de vérifier l'état que le DD affiche dans la Gestion des disques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée. Pourrais-tu me les communiquer, stp :) (en particulier quel et le système de fichiers (le format) du DD)?

Les bruits qu'un DD émet pourraient être considérés soit comme normaux soit comme des symptômes donnant l'alerte. Il est difficile de le définir à distance et pour cette raison je te fais parvenir deux articles décrivant en détails les démarches à suivre (en fonction de l'hypothèse dans laquelle l'on est): http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=M8FojI + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=RVs8Gw
Pour ce qui est de la récupération des données, ceci étant l'élément le plus important, il est vrai que les fabricants de DD ne fournissent pas des logiciels de récupération de données ni des services de récupération des données (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=vWp5eI). Néanmoins on pourrait penser à des procédés alternatifs comme ceux-ci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb . Parfois un Linux Live CD pourrait rendre service aussi :)

N'empêche pas de vérifier l'intégrité du DD en lançant un diagnostic via Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0ewjI7 . Les résultats nous renseigneraient sur l'état de santé du DD.

Pour ce qui est de ton idée de mettre le DD à l'intérieur d'une tour ... je ne t'encouragerais pas de démonter le boîtier du DD externe tou fait. D'une part ceci fera la garantie sauter et, d'autre part, cela risque d'endommager le DD en empirant la situation.

Je tiens le sujet à l'oeil et j'attendrais ton retour d'infos.
A+

0
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 14
25 mai 2015 à 15:50
Bonjour, et merci de ta réponse, Le DD n'apparait pas dans le gestionnaire de disques, il n'apparait que dans le gestionnaire de périphérique.

Pour les étapes et les descriptifs sur le site de WD j'ai déjà tout testé, mon disque fait un bruit de cliquetis et le câble alimentation ne semble pas être le problème comme je l'ai décrit.

Je suis donc plutôt parti sur l'idée de récupérer mes données sur mon DD interne en attendant de pouvoir changer mon DD externe avec la garantie.

Dune.
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 mai 2015 à 16:05
@Dune34, merci pour ton retour d'infos :).

Le BIOS détecte-t-il le DD ? Pour contrôler cela tu pourrais accéder au BIOS en appuyant sur la touche respective (dans la plupart des cas, c'est soit la touche "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) au démarrage de l'ordi et ensuite vérifier sous "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS). Dis-moi, stp, ce que tu y vois.Quelle est la référence (le modèle) précis de ton DD externe, stp :) ?

Si le DD apparaît dans "Périphériques et imprimantes" n'hésite pas à mettre en oeuvre la démarche suivante : dans "Périphériques et imprimantes" tu pourrais faire un clic droit sur le DD connecté et tenter « Résolution de problèmes ».

Tu pourrais aussi désinstaller le DD externe à partir du Gestionnaire de périphériques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) pour désinstaller le DD: sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD ( il se peut qu'il y apparaisse comme «Unknown device» ou comme «périphérique inconnu») > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe. Est-ce que la situation persiste?

Pour ce qui est de la récupération des données je t'encourage de tester les suggestions précédentes et de contrôler les résultats obtenus.

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
Je croise les doigts !
0