Impossible d'utiliser mon disque dur WD ELEMENTS sur mon mac osx [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour à tous,

C'est désespérée que je vous écris ce message. J'ai fait l'acquisition d'un macbook air et je vous avoue que je passe énormément de temps sur les forums à chercher une solution à tout parce que sur mac c'est pas fastoche.

Alors, le papa Noël m'a offert un disque dur WD Elements de 2 TO. Je compte m'en servir pour stocker des photos surtout parce que on a toujours tendance à les perdre alors puisqu'on est toujours en train de photographier tout et n'importe quoi avec nos smartphones au moins après je bascule sur le disque dur et je classe proprement.

Bref, du coup je branche mon disque dur, mon MAC le reconnait sans problème, j'ai bien l'icône qui apparait sur mon bureau mais impossible de mettre quoique ce soit dedans. Alors, j'ai bien regarder à peu près 8000 forums différents plus la page de Apple et la page de WD je ne comprends rien. Sur WD, il y a les explications mais pas pour Mac OSX Sierra.

Y'aurait-il quelqu'un qui puisse me sauver en m'expliquant la marche à suivre la plus simple possible.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide. Je croise les doigts...

3 réponses

Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Bonsoir,

Un peu de lecture, qui va tout t'expliquer et, tu comprendras tout :

https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
618
Bienvenue sur le forum, @Emiliejuaniko !

Bonjour, @dede74000 :)

En fait, l'article auquel le message de @dede74000 fait référence, dit tout :) Apparemment il s'agit du format du disque dur. Les PC et les MAC gèrent différemment les formats des lecteurs. Il y a des formats natifs pour Windows (NTFS, par ex.) et des formats natifs pour MAC (HFS, par ex.). Le format d'un lecteur sert d'intermédiaire dans la communication qu'un OS établit avec un lecteur. Windows rencontre des difficultés à parler en langage (format) MAC et vice versa, MAC OS ne maîtrise que partiellement le langage (format) Windows. Ceci explique le comportement que tu observes : WD Elements vient formaté en NTFS pour Windows et nécessite un reformatage pour MAC OS. Pour cette raison MAC OS le détecte mais ne sait pas lui parler avant le formatage.

@Emiliejuaniko, l'article que @dede74000 a posté envisages quelques hypothèse d'utilisation et je te conseille de bien sélectionner le nouveau format du DD – ceci dépendra de l'utilisation que tu en prévois (MAC OS uniquement ou Windows uniquement ou bien MAC OS + Windows). Une fois le DD re-formaté (quelques instruction ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nJhskp ) et opérationnel sous MAC OS, n'oublie pas de penser à établir une bonne stratégie de sauvegarde tout en gardant des copies de réserve de tes données essentielles sur des supports de stockage variés. Les stratégies de sauvegarde font partie intégrante du processus de stockage, peu importe le modèle, la marque ou la capacité du support choisi. Il vaut mieux ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Voilà ;)Tiens nous au courant de tes avancées, stp :)
A+ et bonnes fêtes à vous !
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2016

Bonsoir,

Je baisse les bras, je n'arrives pas à utiliser ce disque dur. J'ai beau lire et relire des pages d'explications mais rien. C'est déjà pas facile de travailler sur mac. C'est un ordinateur vraiment exceptionnel mais lorsque nous faisons nos premiers pas on est perdus franchement. Je crois que je vais appeler un informaticien je vous tiens au courant...
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
Messages postés
26784
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2020
4 878
Bonsoir,

Il ne faut jamais baisser les bras.
le disque dur contient-il des données importantes, non sauvegardées ailleurs, sur le disque dur du Mac, par exemple ?
S'il n'y a rien d'irrécupérable, il te suffit de le formater en suivant cette aide :

Formatage sous Mac

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Si tu suis bien cette aide, tu n'auras pas de problème d'utilisation.

Pour apprendre le Mac :

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Un autre excellent site d'explications et conseils:
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Allez, courage et témérité, en restant zen surtout.

Excellentes fêtes de fin d'année également.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
618
@dede74000, chapeau ! :)

@Emiliejuaniko, salut :) +1 pour les bons conseils de @dede74000 que j'appuie à 100%. Il ne faut jamais baisser les bras … vaut mieux mettre les mains dans le cambouis et oser d'essayer ;)

Avant de commencer, prend des précautions pour ce qui est des données que ce DD contient déjà (s'il y en a) et récupère-les sur un autre support de stockage. Ensuite, suis de près les étapes que @dede74000 a décrites pour formater le DD et ainsi le rendre complètement fonctionnel sur MAC.

N'oublie pas que le format "MacOS Etendu journalisé" est gérable depuis MAC OS et Windows ne saura pas le reconnaître. Juste pour te prévenir qu'une fois formaté en "MacOS Etendu journalisé", ce DD ne sera pas opérationnel sous Windows (juste pour info et pour prévenir des surprises).

@Emiliejuaniko, you are brave enough ! Prends ton courage à deux mains et pénètre les secrets de cette aventure ;) Juste n'oublie pas de faire tout ça en t'amusant ;)

Excellentes fêtes de fin d'année à vous.