Création document pour Méthode des J

Résolu/Fermé
Sneaky - 27 mars 2015 à 21:53
 pepiyo - 27 oct. 2019 à 08:21
Bonjour,

Je compte faire PACES l'année prochaine, pour ceux qui ne sauraient pas, c'est en réalité la première année de médecine. Je devrais donc apprendre une grande quantité d'informations et les mémoriser un maximum. Pour cela, une des meilleure méthode est la méthode dite "des J". Elle consiste au fait de réapprendre son cours certains jours précis, pour le réactiver et par conséquent mieux le retenir. Pour cela, il faut donc faire une sorte d'emploi du temps, pour répertorier chaque jours ou l'on doit réapprendre les cours. Par exemple J0, le jour où l'on assiste au cours, puis on doit le réviser à J+3, J+7, J+14 et enfin J+21.
Je pensais par exemple peut-être à la création d'un document Excel permettant, en rentrant le cours le jour où nous y assistons, de le mettre automatiquement sur un emploi du temps tout les jours où il faudra le réviser. Si cela est possible, j'aurais grandement besoin de votre aide pour le réaliser !

J'attend vos réponses avec impatience, merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié le 5 sept. 2018 à 18:55
Bonjour à tous,

nonobstant la remarque de michel, une proposition libre vu qu'il n'y avait pas de consignes précises.
- saisir cours et J0 dans Cours (ne pas modifier le format d'affichage des dates)
- un clic-droit sur un cours dans Calendrier pose un marquage couleur pour assurer un suivi.
- le marquage est cyclique, 3 valeurs mises à titre d'exemple.

https://www.cjoint.com/c/ECCqQQSwf6b

Edit 05/09/18

v1.3 : Révisions méthode des J v1.3.xlsm : https://mon-partage.fr/f/qP2smDP1/

eric

17
Super ! C'est juste parfait, je ne sais pas comment vous remercier ! J'ai seulement une petite question ; si je veux changer par exemple le J+21 en J+28, comment je m'y prend ? Et sinon j'ai remarqué que les mois du calendrier allaient du 7 du mois, au 7 du mois prochain ! Est-ce normal ? Merci encore de votre aide, c'est vraiment très généreux de votre part !
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 28/03/2015 à 21:02
si je veux changer par exemple le J+21 en J+28, comment je m'y prend ?
clic-droit sur le nom d'onglet Cours, choisir 'visualiser le code.
Tu trouveras tout de suite la ligne à changer je pense.
Si par contre tu ajoutes une colonne de dates il faut adapter en plus
With shCours.Range("B:F")
(tes colonnes iront plus loin que F) dans majCal de Module 1.

Et sinon j'ai remarqué que les mois du calendrier allaient du 7 du mois, au 7 du mois prochain !
Heu non, il démarre bien le 1er.
Et j'ai mis des jours en plus pour avoir une vision sur le début du mois suivant.
Tu peux ajouter ou supprimer des jours comme tu veux.

eric

PS: par sécurité remplace au début de majCal :
    ' maj cal
    [B2:ZZ150].Delete
    With shCal

par :
    ' maj cal
    With shCal
        .[B2:ZZ150].Delete

eric
0
Salut merci beaucoup mais j'ai un problème lorsque je rentre un nombre dans renforcement tous les ...j il y a écrit qu'il y a une erreur dans le code. Tu sais ce qu'il faudrait faire ?
Merci
0
Salut merci beaucoup mais j'ai un problème lorsque je rentre un nombre dans renforcement tous les ...j il y a écrit qu'il y a une erreur dans le code. Tu sais ce qu'il faudrait faire ?
nbRenforcement = Int(mois - dateEnCours - periodes(UBound(periodes), 1)) / datas(lig1, 4)
cette ligne est surlignée lorsque je vais dans débogage (erreur 11 apparement)
Merci d'avance
0