Problème de mise en page pour impression Excel

Fermé
Signaler
-
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Bonjour,

je ne parviens pas à imprimer correctement un tableau Excel.
J'ai tout tenté dans la mise en page : ajuster 1 page, sélection la zone d'impression, insertion/suppression de sauts de page, etc. mais le problème reste le même : ce tableau, qui devrait tenir sur 20 pages s'imprime sur plus de 80 pages, morcelé.
Je ne parviens pas à faire tenir, format paysage, les 4 colonnes qu'il contient. Plus je réduis la mise en page à X% de la taille normale, plus le tableau s'imprime sur un nombre de page infini (dernière proposition de Excel : 2020 pages !!).
Si j'ajuste à 400% de la taille normale, le tableau réduit légèrement. Inversement, si j'ajuste à 10%, alors le tableau s'imprime sur des centaines de pages.

J'ai déjà imprimer ce même tableau correctement. Je sais donc que c'est possible, mais ne parviens plus à effectuer la même opération.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

P.S. : ma version Excel est Microsoft Excel 97-2003 (.xls)

D'avance mille mercis pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Dans un premier temps on va s'assurer qu'il n'y a pas d'autres données qui trainent en dehors du tableau.

Cliquez sur la première colonne de vide après votre tableau.
Une fois la colonne en surbrillance appuyer sur Ctrl + SHIFT (touche au dessus de Ctrl + flèche de Droite

Toutes les colonnes en dehors su Tableau sont maintenant en surbrillance.

Faites un click droit sur l'un des En-tête des colonnes puis sélectionnez Supprimer

Ensuite sélectinnez première ligne de vide après votre tableau

Appuyez sur Ctrl + SHIFT + Flèche du bas

Toutes les lignes en dessus de votre tableau sont sélectionné.

Faites un clic droit puis Supprimer

Enstuites allez dans option d'impression dans la partie ajuster remettez 100%

Cliquez en desous et 1dans le premier champs et 100 dans le deuxième.

Normalement ça devrait fonctionner.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Bonjour,

Autre piste :
Affichage / Aperçu des sauts de page
Régler les limites d'impression manuellement (avec la souris)
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Patrice pour ta réponse, j'avais essayé cette technique, sans succès.

Et mille mercis"WeaponEDGE"! C'est une technique toute bête, mais elle ne m'était pas venue à l'esprit et...miracle, ça semble fonctionné !
Ca fait un an que je traîne ce problème qui m'oblige à faire appel à mes collègues pour mes impressions. J'ai fait appel à des experts Excel qui ne voyaient pas de solutions, et à la société informatique qui s'occupe de notre réseau professionnel.
Personne ne comprenait le problème, alors tu n'imagines pas à quel point tu viens de faciliter mon quotidien en quelques minutes !

Si tu as besoin d'astuces pour éteindre/allumer ton ordi, je t'aiderai avec grand plaisir. L'étendu de mes connaissances informatiques ont fait de moi une pro de la touche on/off ;)
En fait le Problème vient du fait qu'Excel à tendance à retenir tout ce qui à été saisie dans une cellule que ce soit des données, mise ne forme etc..., et ce même si les données ont été effacées.
Tout ceci vient altérer son jugement lorsqu'il s'agit de savoir quelles sont les données réellement présente à un instant T ce qui provoque en autre des bug d'impression, des fichiers très volumineux alors qu'il n'y a quasiment aucune données dedans, etc...

D'où la nécessité de sélectionner toutes les colonnes et les lignes vide et de cliquer sur Supprimer afin d'éliminer définitevement de sa mémoire toutes les actions qui on put intervenir dans ces cellules par le passé.
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 716
Bonjour WeaponEDGE

Ta méthode est excellente (je l'applique depuis deux lustres à cause des 4000 formats) mais l''explication est plus hasardeuse.

Il ne s'agit pas du tout d'un bug ni d'une altération quelconque : par défaut, Excel imprime la plage utilisée (UsedRange en VB) et non pas la plage qui contient des données (et fort heureusement !).

Il suffit que le format par défaut d'une ou plusieurs cellules lointaines soient modifiées pour que la plage utilisée soit étendue jusqu'à la dernière de ces cellules.

Celles-ci peuvent paraître vides, par exemple modification de la police, de sa taille, la couleur de l'encre, de la validation, etc. mais ce n'est qu'une apparence car Excel est bien obligé d'enregistrer ces modifications. Cela peut effectivement aboutir à des fichier de taille gigantesque alors qu'ils ne semblent ne rien contenir.

Cordialement
Patrice
Bonjour

sinon faire une macro du sytle

Sub Test
Nlig = Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$B$1:$O$" & Nlig
End Sub

a toi de voir

A+
Maurice