1 réseau invisible?! comment fonctionne t'il?

julien -  
Teatimerelax Messages postés 150 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai deux réseaux et je suis perdu:
- il y a une livebox qui amène l'internet sur un serveur par ethernet. L'adresse est du type 192.168.1.1.
- il y a un réseau entre le serveur et les pc, l'adresse est du type 192.168.0.1. Tous les pc ont évidemment une adresse de ce type en 192.168.0....

J'ai bien compris qu'il y a sur le serveur deux cartes réseaux, l'une liée en 192.168.1.1 avec le router (livebox), l'autre qui est la base du réseau en 192.168.0.1 avec les autres pc via un hub connecté au serveur.

Le problème , c'est que je ne sais pas d'où ou comment sont attribuées les adresses ni comment je peux intervenir sur le réseau qui existe entre pc.

Le ordis sont sur le meme groupe de travail, mais ne se voient pas entre eux! Et si je fais "Voir les ordinateurs du groupe de travail", j'en ai aucun qui s'affiche !
Comment cela se fait??????

Je voudrais tout simplifier et ramener l'ensemble sur un même réseau, géré uniquement par le router (livebox) avec l'adresse 192.168.1....
Mais à part bouger le hub du serveur sur le router, coment être sur que les ordinateur pourront se voir entre eux ou qu'ils accepteront une nouvelle adresse ?

Merci de venir à ma rescousse.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

salut,
si il ya un serveur, c'est qu'il a un rôle, pourquoi veux tu le supprimer ?
c'est sans doute lui le serveur dhcp, si les adresses ip sont dynamiques.
ça n'est pas lui qui heberge les partages réseau aussi ?
peut-etre que sur les PC clients, ne partagent pas leurs fichiers .
aussi, "voir les ordinateurs du groupe de travail" n'est pas la bonne méthode pour accéder aux partages , regardes plutot ça : partage fichiers
d'ailleurs, il n'ya aucun intérêt à ce que tous les PC hebergent des documents partagés, il vaut mieux qu'ils soient présents en un seul point .
ton serveur est peut-etre aussi le proxy du réseau ...
renseignes toi et réfléchis bien .
0
Teatimerelax Messages postés 150 Statut Membre 29

ok Brupala.

Oui l'ordinteur en question abrite les partages et lecteur réseau.

Comment un ordinateur peut il faire serveur dhcp ?

0
brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

comment un ordinateur peut-il faire serveur dhcp ?
bah,
en installant un logiciel serveur dhcp dessus ....
si le système est 2000 serveur, il est déjà prévu .
et il en est bien d'autres , à commencer dans tftpd32 par exemple au hasard.
0

RE,

D'accord, si j'installe un logiciel serveur dhcp, normalement je v pouvoir regler le dhcp.
En attendant, comment les adresses sont elles attribuées aux autres pc?
Et pourquoi, ne vois je psa les autres pc du même groupe de travail ?

merci
0

je t'ai dit:
peut-etre qu'ils n' ont pas partage fichiers et imprimantes actif .
ton serveur n'est pas un 2K serveur (windows 2000) ?
0

bon, ca yest, j'ai réussi à utiliser les imprimantes en réseau grâce au nom de réseau de l'imprimante et à la création de compte adhoc ds le gestionnaire de compte.

Le serveur n'est autre qu'un Windows XP Pro.

0